les plantes invasives quel fléau!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

les plantes invasives quel fléau!



  1. #1
    invite14504681

    Lightbulb les plantes invasives quel fléau!


    ------

    Bonjour,

    Je suis stagiaire et je travail actuellement sur le thème de "la sensibilisation de la profession horticole aux plantes invasives"!

    Mon travail consiste d'une part à mettre en évidence les différentes plantes invasives de ma région vendue en jardinerie, de sensibiliser les professionnels qui les vendent...

    Dans ma démarche, certaines grandes enseignes ont déjà acceptée de retirer de la vente la jussie, et le myriophylle... et pour le reste des espèces qui sont toujours en vente je propose des supports (fiches techniques) destinées à la clientèle avec les bon gestes et attitudes à avoir, les préconisations, etc... afin de limiter la prolifération des espèces qui sont toujours sur le marché!

    Et quand je peux agir à la source, c'est à dire que j'obtiens les coordonnées des fournisseurs, je tente de les sensibiliser au problème et de leur proposer des plantes de substitutions. Dans cette dernière démarche je viens seulement de commencer à me pencher sur le sujet, alors dans la liste suivante auriez-vous des informations sur des substitutions semblables qui ont déjà été testées, si elles présentent les mêmes caractéristiques écologiques, etc...

    Espèces invasivesEspèces de substitutions, indigènes

    -----

  2. #2
    invite14504681

    Re : les plantes invasives quel fléau!

    suite du message...

    myriophyllum spicatum contre myriophyllum aquaticum

    potamogeton pectinatus et perfoliatus contre Elodea canadensis, nuttalii, densa

    leucanthemum vulgare contre aster novi-belgi

    et éventuellement

    Syringa persica contre Buddleja davidii

    Colutea arborescens, sorbus domestica contre robinia pseudoacacia

    Merci par avance,

    Toute autre idée est la bienvenue...

  3. #3
    deep_turtle

    Re : les plantes invasives quel fléau!

    Bonjour,

    Merci de ne pas poster 7 fois le même message... Il y a un bouton "prévisualiser" si vous voulez vérifier l'allure de votre message avant de l'envoyer... J'ai effacé les autres messages mais svp faites attention.

    Pour la modération.

  4. #4
    crataegus

    Re : les plantes invasives quel fléau!

    Salut,
    Pour ce qui est des plantes invasives, il me semble avoir lu sur ce forum il n'y a pas longtemps que les plantes invasives ne l'étaient que dans certaines régions et pas dans d'autres (même en France, si je retrouve le fil, je te le poste). Tiens tu comptes de cet aspect dans ton action?
    J'ai de la famille dans le Loir et Cher, ils utilisent le bois de robinia pseudoacacia pour le chauffage et tout le bricolage et entretien possibles dans un jardin. Même si de petites zones sont colonisées par cette plante, elle ne semble pas envahir la forêt (gérée par l'ONF) et les bois (gérés par des particuliers) alentours. Je suis donc étonné de la voir classée dans la catégorie invasive. Penses-tu que cela soit lié à cette région?

    Autre question, qui peut aider à répondre à ta demande: quels sont les critères que tu prends en compte pour proposer le remplacement d'une plante par une autre?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite14504681

    Re : les plantes invasives quel fléau!

    Salut crataegus.oxy,

    En effet les plantes invasives sont en général spécifiques à une région ou groupe de régions. Cela s'explique par un tas de condition, tel que le climat, la géologie, l'état des sites qu'elles vont envahir, etc... par exemple dans le sud on a le mimosas et l'herbe de pampa qui ne cause pourtant aucun dégât dans le nord... A l'inverse, nous avons la Jussie qui cause depuis déjà quelques années de nombreux dégâts dans les zones humides de nombreuses régions (du nord au sud)...

    En ce qui concerne le robinier, merci pour l'info je ne savais qu'il été utilisé à des fins pratiques dans d'autres régions, en même temps il paraît que c'est un bois de très bonne qualité?... Elle est particulièrement nuisible dans certaines régions de l'est et du sud de la France!

    Le problème : Ecorce, graines et feuilles sont toxiques (lectine). L’ingestion de petites quantités peut entraîner des troubles digestifs et cardiaques et se révéler mortelle pour les animaux. Et au point de vue écologique, ilforme des groupements denses et modifient enrichit le sol en élèments nutritifs, il modifie donc la végétation avoisinante.

    Chez nous, c'est ce que certains appèle une cause perdu parmis quelques autres, en fait c'est un invasive que l'on pourrait qualifier de mineur dans le sens où elle est désormais considérée par beaucoup comme naturalisée, pourtant sa prolifération est avérée... Elle est donc tellement répandue qu'il est vrai que ce n'est plus une des priorités!

    En ce qui concerne les phénomène de régions, il existe des phénomènes(variès et multiples) à l'exemple du Nord pas de Calais qui (en simplifiant car je ne connais pas les détails!) a connu de gros soucis avec une élodée (de nutal ou du canada - désolée pour l'imprecision mais je me renseignement pour confirmer ultérieurement) qui, à eu époque a eu un fort "pouvoir" invasif mais qui maitenant s'est résorber et se confond parmis la flore locale, ni plus ni moins... tout ceci apparement sans une réelle intervention de l'homme, comme quoi... n'empêche que pendant son BOUM elle a quand causé des dégâts!!! Tout ceci, pour en venir au "facteur limitant" (températures, prédateur, maladie...), ces plantes introduites d'amérique, d'afrique, d'asie ne présente pas de caractère invasif là-bas, une fois dans les milieux naturels de la France (ou autre) elle peuvent demeurer à l'état végétatif pendant plusieurs année (le temps de s'acclimater!) et ensuite si toutes les conditions biologiques, géo, climatiques, etc sont réunient peut-être devenir invasive. Il est a noter que les facteurs limitants de leur pays d'origine de les suivent pas, alors ça aide pas!

    POur choisir les espèces de remplacement, je m'attarde bien sûr sur l'aspect esthétique, mais aussi sur l'utilité à laquelle elle peut-être consacrée, ses carctères physioloque, la nature des terrain qu'eles affectionnent... Il me parait un peu délicat d'en dire plus sur les arbustes pour l'instant, mais par exemple pour les plantes aquatiques je vais rechercher une similitude sur la profondeur de plantation, le période de floraison, leur rôle (plante oxygénante pour bassin et aquarium)... de préférence que ce soit des espèces locales, et quand j'aurais déjà une prés selection qui tiens la route, il faudra que je trouve des fournisseurs et là je choisirais la ou les espèces qui présentent les même coûts de productions? Car ces plantes de substitutions seront a présenter a certains fournisseurs, grossistes, etc...

    Mais en fait actuellement je travail surtout à sensibiliser le publique en mettant en place des plaquettes(fiches conseils) ou je mêle sensibilisation à des conseils techniques de jardinage, etc... Histoire de faire avaler la pilule aux jardineries!

  7. #6
    inviteed7336aa

    Re : les plantes invasives quel fléau!

    Salut,
    Si l'info peut t'être utile, au sujet du robinier, dans ma région d'origine, le Hainaut en Belgique, c'était carractéristique, il semblait "suivre" les bouleaux le long des voies férées, c'est à dire qu'on le retrouvait presque systématiquement après que les bouleaux aient été coupés par les services d'entretient de la SNCB, je ne sais pas si c'est encore le cas actuellement, car je ne cours plus trop les talus

Discussions similaires

  1. plantes vertes, quel mécanisme!
    Par invite2e909188 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/01/2007, 23h30
  2. les espèces invasives:éradicatio n ou non?
    Par inviteeecccd8f dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/06/2004, 16h26
  3. les religions fléau de l'humanité?
    Par invite5c936263 dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 180
    Dernier message: 18/03/2004, 19h49