Précédent Forum FS Generation > Archives du forum > Divers > [ARCHIVE] Philosophie
Mot de passe oublié ? Inscrivez-vous !

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 08/03/2004, 20h57 Message #1 de cette discussion

Quel est le rôle de l'artiste d'aujourd'hui?
steflo est déconnecté Bookmark and Share
Alt Aujourd'hui
Publicité

Beitrag Liens sponsorisés

Poursuivez votre recherche
Recherche personnalisée
Vieux 08/03/2004, 21h23 Message #2 de cette discussion

Envoyer un message via MSN à M. Kiwi Blanc-Jaune
Salut.

D'abord soyons courtois : "bonjour", puis "merci" ou "s'il vous plaît".

Ensuite : précise ta question. Tu veux opposer l'artiste d'aujourd'hui à l'artiste d'hier ? Mais alors quand s'arrête hier pour devenir aujourd'hui ?
Ou alors tu veux définir le rôle de l'artiste ? De quel point de vue ?
Bref, développe.

MKBJ, y'a pas de quoi.
Vieux 08/03/2004, 23h05 Message #3 de cette discussion

bonjour et merci de montrer de l'interet pour ce message.
Ce que je souhaite c'est de definir le roles des artiste modernes!
steflo est déconnecté Bookmark and Share
Vieux 08/03/2004, 23h13 Message #4 de cette discussion

Bonjour
Eh bien c'est problématique... très.

Inventer des formes?
faire réfléchir?
susciter la pensée, ou au contraire, l'émotion?
Faire de la provoc', que ce soit par rapport aux idées esthétiques du moment, ou à la morale? ou au contraire, attirer la bienveillance d'un public?

Je pense que dans l'optique "art contemporain" la question de tourne vraiment vers l'artiste lui-même, car c'est l'acte créatif qui est glorifié maintenant et non son résultat concret... On assiste même des fois à des cultes à la personne de l'artiste devenue mythique!

Je pense que Mr KWB est le plus apte à répondre étant donné que c'est un des seuls futurasiens réguliers à avoir touché de près à la création artistique (cf son profil).

Cordialement
Vieux 09/03/2004, 13h40 Message #5 de cette discussion

salut!
je voulais quand même pousser un gros coup de gueule contre les artistes militantistes...si vous voyez de qui je veux parler.
parce qu'il pronne un certain idéal qui est toujours le même: le gouvernement est de la M....e !
et cela, indépendament du fait que le gouvernemet en question soit de gauche ou de droite !!!
faut savoir alors ? qu'est ce qu'il veulent ces artistes ?

pour ma part, je suis absolument contre ce genre d'artiste à texte, qui essaies de nous faire gober leur opinion politique socialo-révolutionnaire communiste.

s'il veulent faire de la politique, qu'il le fasse dans l'assemblée, et pas comme ça, je dirais dans le dos des politiques.

Mais, bien sûr ce courant de révolte chez les artistes ne date pas d'hier
mais, je ne qualifierai pas ça d'art , en tout les cas.
il n'y a pas d'art à parler sur une musique de 2 accord faite sur ordinateur, en parlant de politique actuelle.

pour moi l'art, doit perdurer, et donc parler de chose universel (si on y mets de paroles), qui traverseront les siècles.

car le problème de ces artistes revendicateurs, c'est qu'ils sont complétement hors du temps, et je doute qu'il comprenne tout l'enjeu économique de certaine chose...
laissons, les énarques faire leur boulot, et les artistes nous faire rêver.
dupo est déconnecté Bookmark and Share
Vieux 09/03/2004, 16h15 Message #6 de cette discussion

"Laissons les énarques faire leur boulot"

Et puis quoi encore? Les énarques sont des machines à calculer, des admnistratifs (cf "ENA"), pas des forcément des politiques.
"Artiste engagé" ne veut pas dire gauchiste. On peut s'engager dans autre chose que la politique, par exemple pour une cause qui n'intéresse aucun parti.
Si ça reste dans les limites du décent (en laissant le spectateur libre de sa penser, en évitant de donner des leçons), je trouve ça plus supportable que les enièmes paysages où l'église est toujours au même endroit et le ciel toujours du même bleu...
Publicité

Vieux 09/03/2004, 16h41 Message #7 de cette discussion

Salut,

Pour ajouter à ce que dit Neutrino, je dirais que chaque individu à droit à ses engagements et à l'utilisation de ses compétences ou de ses dons pour le défendre.

Je ne vois aucune raison pour qu'il en soit autrement pour l'artiste.

Quant aux énarques, Mamashimayama merci, nous n'avons pas cette plaie dans mon pays, même si nous en avons d'autres.

Damon
Vieux 09/03/2004, 17h23 Message #8 de cette discussion

ma fac est à côté de l'ENA (Strasbourg, hein, à Paris ils n'ont plus qu'une antenne... on espère). Ils ont l'air plus d'intellos coincés que de leaders à qui on peu confier sa vie... Laissons les à leur tâche pour laquelle ils sont formés : l'administration. Mais ils ne sont pas plus dirigeants que les autres!
En parlant d'ENA... récemment elle a organisé ENArt, une exposition des travaux de certains de ses élèves et professeurs. Il faut dire que l'ENA est implantée sur la même place que le musée d'Art moderne.

Par contre il faut voir que l'artiste est aussi un "intellectuel" (en même temps qu'un "manuel") : fréquentations de l'"élite", du milieu "arty", des notables (vernissages) voire du milieu politique... ou simplement connaissances en histoire des idées...
facilité de s'exprimer, de formuler ses propres idées (nécessaire au métier) donc plus grande propension à penser "sur tout"....
Ce sont des traits communs à toutes les professions intellectuelles : science, droit, journalisme...
Vieux 09/03/2004, 17h43 Message #9 de cette discussion

bonjour,
à un débat, s'annonce bien engagé. :P

je considère assez déplacé pour un artiste de faire du militantisme...
c'est un peu comme si , aux infos, claire chazal, nous disait que le gouvernement est nul, etc...

non, personne, ne voit ce que je veux dire ?
quand, je vais voir, un spectacle, j'ai envie de m'évader, pas de m'attarder sur ces (SES ?) problèmes ! (et donc, j'appelerais pas ça de l'art, mais plutot un metting ...(comme on parle du role de l'artiste)

pour ce qui est de l'ENA, il me semble que toute personne désireux sérieusement s'engager dans l'admnistration du pays doit passer par cette école...un peu comme science po...
car , avant de dire sa propre théorie sur la vie et la société, il faut d'abord étudier ce qui a été fait ! non?

ça ne vous viendrait pas à l'idée de publier votre théorie de la gravitation , avant d'avoir au moins le doctorat ...

allez, à +.
Vieux 09/03/2004, 22h11 Message #10 de cette discussion

Citation:
pour moi l'art, doit perdurer, et donc parler de chose universel (si on y mets de paroles), qui traverseront les siècles.
Beaucoup d'oeuvres qui traverseront les siècles sont des oeuvres engagées. Rabelais était un auteur engagé contre les hypocrisies de son temps. Guernica de Picasso est une peinture engagée, et ça m'étonnerait qu'elle tombe dans l'oubli. Et les exemples sont multiples.

Citation:
quand, je vais voir, un spectacle, j'ai envie de m'évader, pas de m'attarder sur ces (SES ?) problèmes ! (et donc, j'appelerais pas ça de l'art, mais plutot un metting ...(comme on parle du role de l'artiste)
J'imagine que tu parles des intermittents. Ils veulent juste te faire comprendre que tu risques bientôt de ne plus voir beaucoup de spectacles de qualité car ils n'auront plus le temps ni les moyens de les concevoir. Si tu vas voir des spectacles vivants, tu devrais donc être sensible à ces arguments.
Les artistes ont toujours été engagés, et si ça te gène, je te conseille d'acheter des DVD.

Citation:
pour ce qui est de l'ENA, il me semble que toute personne désireux sérieusement s'engager dans l'admnistration du pays doit passer par cette école...un peu comme science po...
car , avant de dire sa propre théorie sur la vie et la société, il faut d'abord étudier ce qui a été fait ! non?
ça ne vous viendrait pas à l'idée de publier votre théorie de la gravitation , avant d'avoir au moins le doctorat ...
- Les énarques ne sont pas censés donner leur théorie sur la vie et la société.
- Lorsque la majorité des dirigeants vient du même moule, cela sclérose tout. Vive le pluralisme et la variété !
- Il y a eu des prix Nobel qui n'étaient même pas docteurs au moment où ils ont fait les découvertes qui leur ont valu ce prix (Mössbauer, par exemple).
Cécile est déconnecté Bookmark and Share
Vieux 09/03/2004, 22h53 Message #11 de cette discussion

Citation:
Les artistes ont toujours été engagés, et si ça te gène, je te conseille d'acheter des DVD.
tu sais, on est là, pour discuter, et j'aime pas le ton que tu emploies.
si c'est pour parler comme ça, ne réponds carrément pas.

c'est facile, de citer qqu'un pour pour le casser.
c'est plus difficile de donner simplement son avis, essayes tu verras.

de plus, tu prends des exceptions pour argumenter...genre, un mec parmi les millions de docteurs qui ont vu le jours depuis 1900...

ça veut juste dire, que tu pinailles sur les exemple que je donne, et que tu n'en saisi pas le sens général.

en réalité, ej ne pensais pas aux internmittant, mais aux chanteurs et musiciens...
j'ai moi même jouer pendant pas mal de temps dans les bars, en tant que musicos, et les gens, veulent s'amuser... si tu comprends ce que je veux dire....mais,c'est pas gagner, et je n'ai même pas penser aux peintres...une peinture, ça parle pas...et ça dit pas de bêtises.
Vieux 09/03/2004, 23h51 Message #12 de cette discussion

Savez-vous que "les voyages de Gulliver" sont un pamphlet et que "Robinson Crusoé" est un roman engagé qui critique la société et certains philosophes ?
Narduccio est déconnecté Bookmark and Share
Alt Aujourd'hui
Publicité

Vieux 09/03/2004, 23h56 Message #13 de cette discussion

salut narduccio,
si tu t'adresse, à moi, je viens de dire que je ne pensais qu'à la musique quand j'ai écrit ce que j'ai écrit.

sors moi molière et je pleure.
Vieux 10/03/2004, 00h13 Message #14 de cette discussion

maintenant concernant, les écrivains, c'est un peu compliqué de nos jours, car je ne considère pas LOANA comme un artiste écrivain, et pourtant elle écrit...

une question se pose: qu'est ce qu'un artiste ?

si c'est quelqu'un qui pratique un art...ben, d'accord loana est une artiste et elle milite !
si il faut avoir en plus une renommée, alors loana est toujours une artiste !! , les intermittants ne sont pas des artistes, et avec mon groupe de musique, je ne suis pas un artiste.
s'il faut être reconnu par le milieu, alors loana n'est enfin plus une artiste,
les intermittants non plus( donc, je ne vois pas ce qu'il font dans cette discution...ce sont des techniciens des arts...nuance..pour ceux qui serait révolté), seul les grands noms restes...
maintenant, je ne suis pas sûr que tous les artistes militent...nuances donc dans vos propos.
(je poussais seulement un coup de gueule contre ceux qui militent un peu trop...nuance).

et surtout ne qualifiez pas tout ,d'oeuvre militante...faites attention
je m'explique: chopin compose une études qui s'appelle la révolutionnaire car dans sa pologne natale, c'est la guerre...milite t il vraiment ?
mais, à vous croire, je pourrais dire que Chopin était aussi un artiste engagé ... vous pouvez faire dire un peu tout et n'importe quoi à une oeuvre artistique, puisque normalement, elle fait place à l'imaginaire...

prudence donc, dans vos propos, et recadrez aussi ce que j'ai dis.
Vieux 10/03/2004, 10h08 Message #15 de cette discussion

Salut Dupo,

Désolée pour le ton que j'ai employé, qui était en effet un peu rude.

Puisque tu parles de musique, il me semble justement que c'est l'art le plus engagé. Depuis Aristide Bruant jusqu'aux Têtes raides, en passant par Brassens, Ferré, Ferrat, etc. En musique classique aussi, certaines oeuvres comme le mariage de Figaro étaient très engagées. Sans parler du blues et du jazz, qui sont par définition une musique engagée.

Ca me paraît tout simplement étrange de vouloir séparer "artiste" de "engagé".
Cécile est déconnecté Bookmark and Share
Vieux 10/03/2004, 19h04 Message #16 de cette discussion

bonjour,
je pensais à ça justement, au sujet des opéras ...et c'est vrai tout oeuvre projette l'opinion, les sentiments de son auteur...
et j'aime aussi Camus...(et pour moi, lui touche aux vrai problèmes...)

finalement, il semble donc qu'un artiste est quelqu'un qui crée, ou qui interprète ce qui a été créé...
il faut donc avoir quelque chose à dire pour être artiste,sinon autant ne rien écrire !

ok ! je rejoins ton avis !

mais, c'est vrai qu'un artiste est avant qqu'un qui a quelque chose à dire,
que ce soit de la poésie, de la politique (beurk !), au sujet de l'amour...

bon, après, ce sont les gouts personnels qui interviennent concernant ce qu'on aime ou pas...

ciao,ciao.
Vieux 10/03/2004, 23h54 Message #17 de cette discussion

Envoyer un message via MSN à Yoyo
MESSAGE DE LA MODERATION

Tous les messages en rapport avec la guerre en Iraq ont ete effaces. Ce forum n'est pas le lieu pour ce genre de discussion.
Merci de ne pas renouveller cette discussion.
Yoyo est déconnecté Bookmark and Share
Vieux 11/03/2004, 00h46 Message #18 de cette discussion

puisqu'on parlait d'artiste, et qu'il ne convient pas ici, de parler de guerre,
il en convient donc, que les 2 sont incompatibles...
à bon entendeur.

quelle blague.

allez, ciao, ciao, à tous, pour ce topic.
Annonces publicitaires (Futura Sciences n'est pas responsable du contenu de ces publicités)

Tags
lartiste, role

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages