[TP] Rôle de l'Insuline
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

[TP] Rôle de l'Insuline



  1. #1
    invite0835347e

    Unhappy [TP] Rôle de l'Insuline


    ------



    Bonjour!

    Voilà, c'est mon TP que je dois faire, il faut que je fasse les questions, et malheureusement je ne comprends pas trop ce que je dois faire je suis vraiment perdue

    Si je pouvais avoir de l'aide ce serait bienvenue, merci d'avance


    -----

  2. #2
    invite9eab997a

    Re : [TP] Rôle de l'Insuline

    Salut,

    si tu décris simplement les courbes, tu as les réponses de la question 1.
    Dis nous ce que tu observes et les conclusions devraient venir d'elles memes. On ne fera pas l'exo à ta place.

  3. #3
    invite0835347e

    Re : [TP] Rôle de l'Insuline

    Non je sais!!!

    Voici ce que j'ai fait, avec le vrai intitulé :


    Bonjour à tous.

    Je dois effectuer un compte rendu de TP. Je rencontre néanmoins quelques difficultés, et votre aide me serait très précieuse!

    voici le TP:




    Et voici d'où est tiré le Tp (et où se trouve les résultats des expériences)








    En hypothèse, j'ai écris: "Après l'injection de l'insuline, la quantité en dioxygène varie."

    Le principe expérimental: C'est là où j'ai le plus de difficultés, je ne sais pas du tout quoi écrire.
    Néanmoins, voici ce que j'ai mis
    " Si l'injection d'insuline permet de faire varier le taux de dioxygène, nous allons en injecter dans un organisme vivant pour affirmer que l'hypothèse est juste. Ainsi nous en déduirons le rôle de l'insuline sur les cellules vivantes"
    Je ne sais même pas si c'est ça qu'il faut faire...

    Interêt de la première mesure, et témoin
    : Pour témoin, je pense qu'il faut utiliser de l'eau sans glucose, pour voir si l'insuline réagirait avec l'H2O. La première mesure elle aussi sert de témoin.

    Interprétation:
    La cellule vivante consomme du dioxygène.
    Lors de l'injection de l'insuline, le taux d'oxygène augmente. C'est donc qu'il y a production d'oxygène

    Conclusion:
    L'insuline produit du dioxygène.




    Voilà, est-ce juste?

    Merci d'avance pour m'avoir aidé!!

  4. #4
    invitead093f97

    Re : [TP] Rôle de l'Insuline

    J'ai pas trop le temps. Très brievement, la partie interprétation/conclusion.

    Deja, en principe il faut décrire les courbes. Je suppose que la prof te le demande.
    Aussi, ta courbe, il s'agit de l'oxygne consommé , et la quantité d'oxygène consommé augmente plus avec insule que sans. Tu as conclu l'inverse. Fais-y attention.
    Aussi, tache de voir plus loin.
    Quel phénomène fait consommer à ces cellules de l'oxygène ? Qu'est ce qui est necessaire pour réaliser ce phénomène ? (c'est dans le protocole, cherche pas trop loin ^^)
    Tu pourra avoir une idée plus précise du role de l'insuline alors.

    Etoffe un peu le principe expérimental, pour montrer que tu comprend bien tout l'interet de l'expérience. J'ai pas le temps de t'aider plus pour le moment, désolé, je reviendrai regarder une autre fois . Bon courage ^^

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0835347e

    Re : [TP] Rôle de l'Insuline

    Les cellules en ont besoin pour consommer le glucose?

    Je suis perdue

  7. #6
    invite9eab997a

    Re : [TP] Rôle de l'Insuline

    salut,
    d'après tes courbes, l'ajout d'insuline augmente la consommation d'oxygène par les muscles.
    Oxygène+glucose, ca ne te rapelle rien?
    Si tu es vraiment perdue, tu peux aussi regarder sur ce site:http://www.diabsurf.com/diabete/FRegul.php

  8. #7
    invite0835347e

    Re : [TP] Rôle de l'Insuline

    L'oxygène plus le glucose c'est l'énergie?

  9. #8
    invite9eab997a

    Re : [TP] Rôle de l'Insuline

    Salut,
    l'insuline induit l'absorption du glucose par les cellules musculaires. Une fois ds la cellule, le glucose peut soit etre utilisé pour produire de l'energie (avec consommation d'O2 et production de CO2) soit stocké sous forme de glycogène.

  10. #9
    invite0835347e

    Re : [TP] Rôle de l'Insuline

    Et comment savoir si c'est ce cas, ou pas? On a qu'une seule mesure? Je pencherai plus sur le premier

  11. #10
    invite9eab997a

    Re : [TP] Rôle de l'Insuline

    Je ne sais pas trop.
    La production d'énergie n'est nécessaire que quand le muscle travaille et là ce n'est pas le cas. Il faudrait peut etre mesurer la production de CO2.
    Et il faudrait également mesurer la concentration de glucose pour pouvoir dire que l'insuline induit la consommation de glucose par le muscle.

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] Role du glc-1-p
    Par invite563835f6 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/12/2007, 20h21
  2. rôle de détergents
    Par invite2252c7cd dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/02/2007, 10h23
  3. Recepteur à l'insuline en SDS PAGE
    Par inviteb9d21287 dans le forum Biologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 05/05/2006, 07h27
  4. Role du Calcium
    Par invite878beb27 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/02/2006, 13h04
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...