ARN polymérase et transcription
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

ARN polymérase et transcription



  1. #1
    Babar III

    ARN polymérase et transcription


    ------

    Bonjour à tous,

    Voilà, ma question porte sur l'ARN polymérase. L'ARN polymérase est un ensemble de protéines. Cette ARN polymérase permet la formation des ARN indispensables à la synthèse des protéines. Or, comment l'ARN polymérase (au tout début dans un organisme) est-elle elle même synthétisée puisque elle-même donne les ARN indispensables à la formation des protéines (or, l'ARN polmérase est une protéine). C'est un peu le problème de qui est venu en premier, l'oeuf ou la poule et en l'occurence ce que je me demande c'est qui est venu en premier entre l'ARN polymérase et les ARN. Peu être que ma question est toute bête mais je ne vois pas vraiment.

    Merci d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    Jean-Luc P

    Re : ARN polymérase et transcription

    CF le fil voisin intitulé pré-ADN : on pense qu'avant d'être basée sur l'ADN, la vie était basée sur l'ARN et/ou sur une molécule voisine.

    Arguments :
    - ARN autocatalytiques, ribizymes
    - La synthèse de thimine se fait à partir de l'uracile

    On pense qu'il y a grosso modo la séquence suivante :
    Support analogue à l'ARN
    puis- ou coexistence
    ARN
    puis
    ARN->protéines
    puis
    ADN ->ARN->protéines...
    Jean-Luc
    La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
    Salvor Hardin

  3. #3
    Babar III

    Re : ARN polymérase et transcription

    en fait ma question portait sur une échelle de temps plus petite, à savoir la durée de vie de l'homme. En effet, une fois la fécondation achevée, les cellules se multiplient, etc. En fait, les 2 parents ne donnent que de l'ADN et pas de protéines (ARN polymérase) déjà toutes formées. Et comme cet ADN doit être transcrit puis traduit, il faut nécessairement l'ARN polymérase. Or, je ne voie pas comment cette ARN polymérase a été exprimée (synthétisée) avant de pouvoir synthétiser les différents ARN.

    Merci.

  4. #4
    invitece4c5732

    Re : ARN polymérase et transcription

    Les parents ne donnent pas que de l'ADN.
    En effet, lors du développement de l'embryon, celui ci utilise des protéines maternelles contenues dans l'ovule ! Il se peut donc tout à fait que l'ARN polymérase soit présente.
    De plus, la mère est en relation étroite avec son bébé, il y a un flux continu entre eux deux, via le cordon ombilicale, l'ARN polymérase peut y être transmise.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Babar III

    Re : ARN polymérase et transcription

    D'accord, merci!

  7. #6
    Yoyo

    Re : ARN polymérase et transcription

    Salut

    en plus des proteines deja presentes dans l'ovule, il y a aussi toute une serie d'ARNm presents dans l'ovule qui n'attendent que la fecondation pour etre traduit. Donc les premieres proteines synthetisées n'ont pas besoin de transcription. On parle d'ARN maternels.
    Yoyo

  8. #7
    Babar III

    Re : ARN polymérase et transcription

    Merci pour ces précisions!

Discussions similaires

  1. [Génétique] arn polymérase
    Par inviteb41aef42 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/10/2007, 19h57
  2. arn polymerase
    Par invite4e0ccad1 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/05/2006, 19h31
  3. ARN messager et ARN de transfert
    Par invited59ef676 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/02/2006, 20h18
  4. la gamma polymérase mitochondriale : ADN ou ARN pol ?
    Par invite8f4c7958 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/03/2005, 17h04
  5. transcription (ADN=>ARN)
    Par invite30777b47 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/10/2004, 19h22
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...