ARN messager et ARN de transfert
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

ARN messager et ARN de transfert



  1. #1
    invited59ef676

    Exclamation ARN messager et ARN de transfert


    ------

    Salut à tous!

    Après l'étape de réplication de l'ADN, il y la transcription. Il s'agit dc de transcrire de l'ADN en ARN puis d'apparier les bases de facon complémentaire avec celle du brin matriciel de l'ADN.
    je voulais savoir à quoi correspond l'ARN messager et d'ou il provient ? est ce qu'il correspond au brin d'ARN fabriqué pendant la transription??? et a quoi correspond l'ARN de transfert??? et dou provient-il???

    Merci à vous!!!

    -----

  2. #2
    invite4830891d

    Re : ARM messager et ARN de transfert

    Citation Envoyé par sousou25
    Salut à tous!

    Après l'étape de réplication de l'ADN, il y la transcription. Il s'agit dc de transcrire de l'ADN en ARN puis d'apparier les bases de facon complémentaire avec celle du brin matriciel de l'ADN.
    je voulais savoir à quoi correspond l'ARN messager et d'ou il provient ? est ce qu'il correspond au brin d'ARN fabriqué pendant la transription??? et a quoi correspond l'ARN de transfert??? et dou provient-il???

    Merci à vous!!!
    La transcription n'est pas forcément l'étape qui suit la réplication. Il s'agit de 2 processus différents :
    - la réplication permet de synthétiser de nouvelles molécules d'ADN avec pour modèles les brins d'ADN, ce qui permettra à une cellule de transmettre son information génétique de façon identique aux deux cellules-filles lors de la mitose qui suivra;
    - la transcription quant à elle consiste à synthétiser un ARN à partir d'un brin d'ADN. Ce brin d'ARN sera capable de sortir du noyau (ce que ne peut faire l'ADN) pour être lu par les ribosomes, permettant ainsi de synthétiser des peptides.

    On parle d'ARN messager quand on parle de l'ARN synthétisé dans le noyau à partir du brin d'ADN et qui va être lu par les ribosomes.
    L'ARN de transfert est lui porteur d'un acide aminé et c'est lui qui va apporter l'acide aminé vers les ribosomes pour que ceux-ci l'associent aux autre acides aminés dans la chaine peptidique...

    Bon j'espère avoir été claire.

  3. #3
    invited59ef676

    Re : ARM messager et ARN de transfert

    Salut gechan!

    Merci à toi pour tes explications!!!
    En effet tu as été claire!

    Bonne continuation!!!

  4. #4
    inviteeef15e70

    Question Re : ARN messager et ARN de transfert

    Salut à tout le monde !!

    Puis-je me permettre une autre question car c'est un sujet qui m'intéresse aussi mais dont certaines choses ne me sont pas très claires.
    Lors de la transcription, l'ARN M se déplace du noyau vers le cytoplasme pour être lu par les ribosomes, jusque là, pas de problème. Mais l'ARN T, c'est donc un acide nucléique "cytoplasmique" uniquement ? Il apporte donc les acides aminés un par un pour former ensuite la chaîne polypeptidique et ne sert à rien d'autre ? et par conséquent, il est alors différent de l'ARN M ( je veux dire qu'il ne vient pas du même endroit ) ? Peut-on m'éclairer sur ce point ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite56d68a15

    Re : ARN messager et ARN de transfert

    L'ARNt (et l'ARNr aussi au passage) provient du même endroit que l'ARN : il est transcrit à partir d'un gène, mais cette fois il n'est pas traduit en protéine. Au lieu de ça, il prend une conformation tridimenstionnelle précise (je pense que c'est dans la cytoplasme que ça se passe), puis est équippé de son acide aminé par des enzymes spécifiques, qui sont sur ce point "responsables" du code génétique de correspondance entre codons et acides aminés.

  7. #6
    Jean-Luc P

    Re : ARN messager et ARN de transfert

    La maturation des ARN se fait dans le noyau.

    tant au niveau épissage (perte de séquences internes, les introns) qu'au niveau de l'édition (modification de bases), qu'au niveau de l'association de différentes structures.

    Par contre il y a des microdomaines dans le noyau qui compaartimentent certains processus. par exemple la production des ARNt et ARNr natifs (c-a-d pas dans leur forme finale) se fait dans le nucléole.
    Jean-Luc
    La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
    Salvor Hardin

  8. #7
    inviteeef15e70

    Smile Re : ARN messager et ARN de transfert

    Merci pour vos réponses !!

Discussions similaires

  1. Arn
    Par invite263e1345 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/04/2007, 22h09
  2. Arn
    Par invite975d9f0f dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/11/2006, 11h51
  3. Arn
    Par invite161a0bc8 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/10/2006, 11h17
  4. arn messager : mise en evidence
    Par invitee620a25a dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/01/2006, 19h08
  5. ARN-ADNc
    Par invite2406a0a9 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/02/2005, 19h39
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...