Neurone
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Neurone



  1. #1
    invitefd5e9002

    Neurone


    ------

    Salut, je suis en première S, et là on étudie le système nerveux, si je comprends bien il y a des neurones dans le corps entier, je pensais qu'il n'y en avait que dans le cerveau.
    Pouriez vous m'expliquer
    merci

    -----

  2. #2
    inviteeb70be2e

    Re : Neurone

    Pour simplifier, tu as le crveau qui est constitué de neurones qui est le centre integrateur, c'est à dire qu'il recoit les informations et les combinent... Or, ces infos viennent de la periphérie (ex : oeil, organes du toucher), et ils transitent via des nerfs : ces nerfs sont constitués de neurones (en fait les nerfs correspondent aux axones des neurones) et souvent il y a plusieurs neurones pour constituer le nerf... ces neurones font donc des relais dans differentes structures situées un peu partout dans le corps (des ganglions nerveux, des plexus...)

    Pour prendre l'exemple de l'oeil : l'image arrive sur la retine ( qui est composée de 9 couches il me semble dont plusieurs couches de neurones qui font des relais entre eux) leurs axones se regroupent pour former le nerf optique qui va ensuite cheminer jusqu'au cerveau...

  3. #3
    invite38e68b65

    Re : Neurone

    bonjour c'est bien expliqué ,

    tu as aussi 3 types de neurone :

    les neurones moteurs qui envoie l'influx nerveux vers les organes effecteurs par exemple les muscles

    les neurones sensitifs qui reçoivent d'une certaine façon l'information suites un un stimulus qui aura préalablement crée un potetiel d'action (depolarisation + repolarisation ==> ouvertures de cannaux Na+ voltage dépendants entré de ces ion dan sla menbran edu neurone puis fermeture de ces cannaux qui entraine l'ouverture des cannaux K+ voltage dépendants d'ou une repolarisation de la menbrane du neurone)

    les neurones d'associations ou interneurones qui permet la liaison entres les deux types precédants .

    les corps cellulaires des neurones sont situé dans le SNC(système nerveux central ==> encéphal + moelle épinière)

    cordialement

    PS: si tu as d'autres questions n'hésite pas

  4. #4
    invitef0c99235

    Re : Neurone

    Citation Envoyé par etoile64
    Pour simplifier, tu as le crveau qui est constitué de neurones qui est le centre integrateur, c'est à dire qu'il recoit les informations et les combinent... Or, ces infos viennent de la periphérie (ex : oeil, organes du toucher), et ils transitent via des nerfs : ces nerfs sont constitués de neurones (en fait les nerfs correspondent aux axones des neurones) et souvent il y a plusieurs neurones pour constituer le nerf... ces neurones font donc des relais dans differentes structures situées un peu partout dans le corps (des ganglions nerveux, des plexus...)

    Pour prendre l'exemple de l'oeil : l'image arrive sur la retine ( qui est composée de 9 couches il me semble dont plusieurs couches de neurones qui font des relais entre eux) leurs axones se regroupent pour former le nerf optique qui va ensuite cheminer jusqu'au cerveau...
    Est-ce que je me trompe mais je croyais qu'au niveau de la rétine, ce sont les batonnets et les (cônes?) qui envoient l'influx au nerf optique?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteeb70be2e

    Re : Neurone

    Citation Envoyé par Vésicule
    Est-ce que je me trompe mais je croyais qu'au niveau de la rétine, ce sont les batonnets et les (cônes?) qui envoient l'influx au nerf optique?

    Non pas directement : les batonnets et les cones transforment le sigan lulineux en signal nerveau, et ensuite l'info passe par des interneurones :;

  7. #6
    invitefd5e9002

    Re : Neurone

    Citation Envoyé par benji.
    bonjour c'est bien expliqué ,

    tu as aussi 3 types de neurone :

    les neurones moteurs qui envoie l'influx nerveux vers les organes effecteurs par exemple les muscles

    les neurones sensitifs qui reçoivent d'une certaine façon l'information suites un un stimulus qui aura préalablement crée un potetiel d'action (depolarisation + repolarisation ==> ouvertures de cannaux Na+ voltage dépendants entré de ces ion dan sla menbran edu neurone puis fermeture de ces cannaux qui entraine l'ouverture des cannaux K+ voltage dépendants d'ou une repolarisation de la menbrane du neurone)

    les neurones d'associations ou interneurones qui permet la liaison entres les deux types precédants .

    les corps cellulaires des neurones sont situé dans le SNC(système nerveux central ==> encéphal + moelle épinière)

    cordialement

    PS: si tu as d'autres questions n'hésite pas

    Merci bien, en gros tous les neurones ( ou plutot leurs noyeaux ) se situent dans les centres nerveux (cerveau + moelle epiniere), et ce sont leurs axones qui se promenent partout ?

  8. #7
    piwi

    Re : Neurone

    perdu... y a autant de neurones dans tes intestins que dans ton cerveau.

    Non je taquine. Disons que le centre nerveux central est formé par la moelle epinière et le cerveau (c'est pas pour rien que ca s'appele systeme nerveux central)
    En première approche retient ce qui t'a été dit. Les corps cellulaires des neurones sont dans le SNC et c'est leur axones qui permet de communiquer tres à distance.

Discussions similaires

  1. [Evolution] Origine du neurone
    Par inviteb9e1596e dans le forum Biologie
    Réponses: 39
    Dernier message: 07/11/2007, 08h33
  2. neurone
    Par invite96641ddb dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/02/2007, 13h27
  3. problème : le neurone
    Par invite19aee40b dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/12/2006, 19h04
  4. réseau de neurone
    Par invite57e4f988 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/10/2006, 18h20
  5. simple neurone
    Par invite57e4f988 dans le forum Biologie
    Réponses: 32
    Dernier message: 24/04/2004, 12h52
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...