Neurone
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Neurone



  1. #1
    invitefd5e9002

    Neurone


    ------

    Salut, je suis en première S, et là on étudie le système nerveux, si je comprends bien il y a des neurones dans le corps entier, je pensais qu'il n'y en avait que dans le cerveau.
    Pouriez vous m'expliquer
    merci

    -----

  2. #2
    inviteeb70be2e

    Re : Neurone

    Pour simplifier, tu as le crveau qui est constitué de neurones qui est le centre integrateur, c'est à dire qu'il recoit les informations et les combinent... Or, ces infos viennent de la periphérie (ex : oeil, organes du toucher), et ils transitent via des nerfs : ces nerfs sont constitués de neurones (en fait les nerfs correspondent aux axones des neurones) et souvent il y a plusieurs neurones pour constituer le nerf... ces neurones font donc des relais dans differentes structures situées un peu partout dans le corps (des ganglions nerveux, des plexus...)

    Pour prendre l'exemple de l'oeil : l'image arrive sur la retine ( qui est composée de 9 couches il me semble dont plusieurs couches de neurones qui font des relais entre eux) leurs axones se regroupent pour former le nerf optique qui va ensuite cheminer jusqu'au cerveau...

  3. #3
    invite38e68b65

    Re : Neurone

    bonjour c'est bien expliqué ,

    tu as aussi 3 types de neurone :

    les neurones moteurs qui envoie l'influx nerveux vers les organes effecteurs par exemple les muscles

    les neurones sensitifs qui reçoivent d'une certaine façon l'information suites un un stimulus qui aura préalablement crée un potetiel d'action (depolarisation + repolarisation ==> ouvertures de cannaux Na+ voltage dépendants entré de ces ion dan sla menbran edu neurone puis fermeture de ces cannaux qui entraine l'ouverture des cannaux K+ voltage dépendants d'ou une repolarisation de la menbrane du neurone)