génétique bactérienne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

génétique bactérienne



  1. #1
    invitec8b5b6ad

    génétique bactérienne


    ------

    qu'est ce qu'un génotype? et qu'est ce qu'un phénotype?avec des exemples svp

    -----

  2. #2
    invite56d68a15

    Re : génétique bactérienne

    Ceci n'a pas spécialement de rapport avec les bactéries, mais bon...
    Un génotype est l'état d'un gène chez un individu : quels allèles (états de caractères) sont présents. Par exemple, tu peux avoir les états (allèles) A et O pour le caractère (gène) du groupe sanguin. Nous qui possédons des chromosomes par paires, avons des gènes représentés par deux allèles, un par chromosome d'une paire. Les bactéries qui n'ont qu'un chromosome n'ont donc qu'un allèle par gène.

    Le phénotype est l'expression du génotype sur l'individu qui le porte : dans notre exemple, les allèles A et O porduisent le groupe sanguin A (car A est dominant sur O), ce qui correspond à certaines glicoprotéines sur la surface les hématies.

  3. #3
    hexapat

    Re : génétique bactérienne

    Salut
    Effectivement, nos gènes sont tous présents en deux exemplaires appelés 2 Allèles.
    Et quand ils doivent s'exprimer, soit ils le font les deux, le phénotypes ( ce qui va être réalisé sur l'organisme ) sera moyen ou additionné, soit un des deux est "dominant", il masque l'autre et le phénotype apparait comme si le gène était seul !
    Chez les bactéries il n'y a qu'un seul ADN ( central ) alors pratiquement tous ces gènes vont s'exprimer : on peut dire que le phénotype reflète alors tous le génotype ! OK ?
    C'est pourquoi en insèrant un fragment d'ADN étranger au milieu du filament ADN d'une bactérie, elle le laisse s'exprimer à tous les coup ! un gène ( bout d'ADN ) qui commande l'insuline humaine, fixé dans une bactérie permet, par sa culture, de fabriquer l'insuline necessaire aux diabétiques.


  4. #4
    invitec8b5b6ad

    Re : génétique bactérienne

    j'ai pas vraiment compris, mais moi je parles des milieux de cultures des bactéries, quand on donne le génotype et phenotype, c'est à dire là ou peut vivre la bactérie et tout

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite56d68a15

    Re : génétique bactérienne

    heu non, ce n'était pas ta question, ou tu dois confondre des termes.

  7. #6
    Jean-Luc P

    Re : génétique bactérienne

    Citation Envoyé par ranoucha
    j'ai pas vraiment compris, mais moi je parles des milieux de cultures des bactéries, quand on donne le génotype et phenotype, c'est à dire là ou peut vivre la bactérie et tout
    Des données d'auxotrophie ou d'apparence différentielle de colonies en fonction du milieu te renseignent sur le phénotype (par exemple une souche peut avoir un aspect noir sur un milieu, un aspect crénelé bleu sur au autre en fonction de son génotype et des composants du milieu).

    Seul le raisonnement des données croisées à partir des phénotypes et le séquençage te permettront vraiment à ce niveau d'accèder au génotype.

    Exemple de phénotype "colonie bleue lisse sur milieu LB + X-gal"
    exemple de génotype " LacZ+"
    Jean-Luc
    La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
    Salvor Hardin

Discussions similaires

  1. Conjugaison bactérienne et cartographie génétique
    Par invite908c4eca dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/02/2011, 18h07
  2. [Génétique] Exercices de génétique bactérienne
    Par inviteccb13c99 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/10/2007, 18h45
  3. Génétique bactérienne
    Par invite4215108a dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/02/2007, 20h51
  4. genetique bacterienne bacterie Hfr
    Par invite2720c650 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/05/2006, 10h25
  5. génétique bactérienne
    Par invitec8b5b6ad dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/03/2006, 16h36
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...