problème : le neurone
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

problème : le neurone



  1. #1
    invite19aee40b

    problème : le neurone


    ------

    bonsoir
    j'ai un probléme avec cet exo et j'aimeriez que vous m'aidiez à y voir plus clair

    Le récepteur à l'étirement de l'écrevisse est un neurone sensoriel dont les ramifications dendritiques sont reliées à une fibre musculaire.
    Le document 1 présente cette organisation.
    Le stimulus du récepteur est un étirement de la fibre musculaire qui est réalisé dans les experiences suivantes par une traction + ou - importante exercée sur cette fibre.on enregistre l'activité du neurone sensoriel grace à une microelectrode implantée dans l'axone. le graphique traduit les variatiohns de la frequence de potentiel d'action conduits par l'axone en fonction de la longueur imposée à la fibre musculaire.

    analysez les resultats obtenus et montrez comment est codé le message emis par le neurone sensoriel.

    merci d'avance!!!!!!

    PS: ne pas faire attention àu graphe : amplitude du potentiel de recepteur. ne s'appuyer que sur la 2eme

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    invitea017354d

    Re : probléme : le neurone

    On remarque que la fréquence des Potentiels d’Actions (PA) est fonction de l’étirement de la fibre musculaire… c'est-à-dire que plus la fibre musculaire est étirée plus les PA seront rapprochés dans le temps c’est un mécanisme de tétanos du muscle : un seul potentiel d’action (1à 2 ms) n’est pas suffisant pour déclencher une contraction longue et forte d’un muscle… pour que le muscle se contracte longtemps et fortement ils faut le tétaniser c'est-à-dire lui envoyer plusieurs potentiels d’actions se suivant à une fréquence minimale précise (qui dépend du type de muscle).
    J’espère ne pas avoir dit trop de bêtises, bonne chance.

  3. #3
    guy52

    Re : problème : le neurone

    Bonjour,

    les deux graphiques montrent les deux types de codage de l'information : codage en amplitude et codage en fréquence.

    comme pour les ondes radio avec des émissions qui sont en modulation d'amplitude et d'autres qui sont en modulation d'amplitude
    je ne sais pas si cette comparaison est valable .

    pour les deux graphiques on voit qu'il existe une valeur seuil.

    guy52
    Une terrasse de neuf étages commence par un tas de terre. Lao-Tseu

  4. #4
    invite19aee40b

    Re : problème : le neurone

    je n'ai rien compris.

    au faite le graph 1 (a votre gauche) il n'y est pas dans mon exo mais je n'ai pas su le supprimer.donc pour repondre je ne dois me baser que sur le graph' en fréquence

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite73192618

    Re : probléme : le neurone

    Citation Envoyé par Lampyris Voir le message
    On remarque que la fréquence des Potentiels d’Actions (PA) est fonction de l’étirement de la fibre musculaire…c'est-à-dire que plus la fibre musculaire est étirée plus les PA seront rapprochés dans le temps
    C'est ça: on en conclue classiquement que la longueur est codée par la fréquence de décharge. Autrement dit quand les pa sont rapprochés dans le temps ça signale un étirement.

    Citation Envoyé par Lampyris Voir le message
    c’est un mécanisme de tétanos du muscle : un seul potentiel d’action (1à 2 ms) n’est pas suffisant pour déclencher une contraction longue et forte d’un muscle… pour que le muscle se contracte longtemps et fortement ils faut le tétaniser c'est-à-dire lui envoyer plusieurs potentiels d’actions se suivant à une fréquence minimale précise (qui dépend du type de muscle).
    Heu c'est pas faux mais ça n'a rien à voir: dans l'exercice il s'agit de récepteurs alors que pour le mécanisme du tétanos dont tu parles ça prendrait des plaques motrices (le genre de synapse qui active les muscles).

    les deux graphiques montrent les deux types de codage de l'information : codage en amplitude et codage en fréquence.
    Tout à fait, et le codage en amplitude précède le codage en fréquence. Autrement dit il y a transformation d'un type de signal en un autre type -je ne serais pas étonné que ce soit un point que tu (samfitger) doives comprendre

  7. #6
    invite19aee40b

    Re : probléme : le neurone

    je suis ignare car aprés votre aide je suis incapable de formuler une réponse correcte.

    la question est
    analysez les resultats obtenus et montrez comment est codé le message emis par le neurone sensoriel.

    bon d'abord j'analyse : à l'aide du graphe
    On remarque que la fréquence des Potentiels d’Actions (PA) est fonction de l’étirement de la fibre musculaire… c'est-à-dire que plus la fibre musculaire est étirée plus les PA seront rapprochés dans le temps
    et ensuite je dois exploiter ce résultat pour formuler une réponse mais je ne vois pas en quoi ce graphe peut m'aider à repondre.

  8. #7
    invitea017354d

    Re : probléme : le neurone

    Citation Envoyé par Jiav Voir le message
    Heu c'est pas faux mais ça n'a rien à voir: dans l'exercice il s'agit de récepteurs alors que pour le mécanisme du tétanos dont tu parles ça prendrait des plaques motrices (le genre de synapse qui active les muscles).
    Merci de m'avoir corriger c'est tout à fait vrai.
    Seulement je me pose une question (indépendante du sujet initial) :
    Imaginons un système simple à 2 neurones (si c'est possible)

    A) le neurone récepteur à l'étirement.
    B) un neurone moteur du muscle étiré (enfin d'une unité motrice pas de tout le muscle)

    Imaginons que le neurone A transmette son information au neurone B (par une synapse chimique)
    Et imaginons que l'information en question soit justement composée de plusieurs PA proches dans le temps : quel serait l'effet sur le neurone B ? Il répondrait lui aussi par plusieurs PA ? (Le même nombre ?) Et si c’est le cas est ce que cela pourrait tétaniser le muscle ?
    En faite je ne comprend pas comment l’encodage par variation de fréquence est perçue par le reste du système …
    Merci pour votre bienveillance

  9. #8
    invite73192618

    Re : problème : le neurone

    Citation Envoyé par samfitger Voir le message
    je suis ignare car aprés votre aide je suis incapable de formuler une réponse correcte.
    On ne te donnera pas de solution toute faite pour des raisons évidentes, mais je peux t'indiquer si tu es sur la bonne voie ou non. àmha tu as déjà trouvé la réponse à la moitié de l'exercice, et il te manque une étape avant les pa

    Citation Envoyé par Lampyris Voir le message
    Et imaginons que l'information en question soit justement composée de plusieurs PA proches dans le temps : quel serait l'effet sur le neurone B ? Il répondrait lui aussi par plusieurs PA ? (Le même nombre ?) Et si c’est le cas est ce que cela pourrait tétaniser le muscle ?
    Tout à fait, ça s'appelle le réflexe d'étirement: si on tire sur un muscle les récepteurs déchargent (d'autant plus que l'étirement est rapide et ample), activent directement (entre autre) les motoneurones correspondants, qui tétanisent le muscle et donc provoque une contraction s'opposant à l'étirement. Fonctionnellement c'est une aide à la stabilité puisque ça conduit à annuler les perturbations extérieures

  10. #9
    invite19aee40b

    Re : problème : le neurone

    je crois en faite que je n'ai pas du saisir soit la question soit l'exercice.
    en faite ils attendent quoi de ma réponse au juste?
    svp je panique j'ai vraiment pas compris. pourriez vous reprendre du début le raisonnement et m'aider.car j'ai compris pour la fréquence mais je ne vois pas comment cela m'aide à répondre à la question

    merci de votre attention
    bonne soirée

  11. #10
    invite4830891d

    Re : problème : le neurone

    Citation Envoyé par samfitger Voir le message
    je crois en faite que je n'ai pas du saisir soit la question soit l'exercice.
    en faite ils attendent quoi de ma réponse au juste?
    svp je panique j'ai vraiment pas compris. pourriez vous reprendre du début le raisonnement et m'aider.car j'ai compris pour la fréquence mais je ne vois pas comment cela m'aide à répondre à la question

    merci de votre attention
    bonne soirée
    Tu vois que plus il y a de sitmulation (c'est à dire étirement) plus il y a de PA : la fréquence augmente. Donc le message nerveux est codé en fréquence.

  12. #11
    invite19aee40b

    Re : problème : le neurone

    c'est tout ce qu'il attende de la réponse?

    analysez les resultats obtenus et montrez comment est codé le message emis par le neurone sensoriel.

    donc je comprends que : plus la fréquence de pA est élevé au plus le muscle est etiré
    conclusion : le message emis par le neurone sensoriel est codé en fréquence


    est ce cela

Discussions similaires

  1. [Evolution] Origine du neurone
    Par inviteb9e1596e dans le forum Biologie
    Réponses: 39
    Dernier message: 07/11/2007, 08h33
  2. neurone
    Par invite96641ddb dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/02/2007, 13h27
  3. Neurone
    Par invitefd5e9002 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/02/2006, 18h29
  4. problème d'intensité pour les réponses du neurone
    Par invitef05da679 dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 21/12/2004, 19h43
  5. simple neurone
    Par invite57e4f988 dans le forum Biologie
    Réponses: 32
    Dernier message: 24/04/2004, 12h52
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...