La phosphorylase a est une enzyme qui peut phosphorylée un glucose du glycogene en 1e position, afin de donner du glc - 1 - P.
J'ai du mal à saisir l'intérêt de cette phosphorylation, sachant qu'elle intervient lorsqu'il y a un déficit en ATP, et qu'il faut de l'énergie: pendant du stress, un effort (sous l'effet du glucagon ou de l'adrénaline).
Ais-je raison en disant cela:

Le glucose 1 phosphate est polaire, il ne peut donc traverser la membrane plasmique. Est là tout l'intérêt! En effet, en temps normal, la glycémie est régulée en particulier par les cellules hépatiques, qui peuvent libérer du glucose dans le sang. Ce glucose se trouve sous la forme glucose 6 P dans la cellule hépatique, et grâce à une enzyme (glucose 6 phosphatase jcrois), ce glucose peut etre libéré dans le sang.
Le probleme, c'est que lors d'un effort, les muscles ont besoin dénormément de glucose (ou le cerveau, lors du stress par ex), or leur glucose peut s'achaper de la cellule (car il n'est pas polaire). La phosphorylase a va permettre en fait, de rajouter un P sur le glucose, et ainsi, il sera piégé, et ne sortira pas de la cellule, qui pourra lexploiter alors... ENFIN,c'est ce que j'ai compris! sur un site...
Le seul truc louche, c'est que c'est le glycogene qui en prend un coup par la phosphorylase a.. or le glycogene c'est une molécule de reserve qui ne peut donc diffuser à travers la membrane plasmique.. donc l'intérêt de pieger le glucose est moyen.., puisque c'est déjà fait!

Ptet que le glc1P peut etre gardé en suspen juste avant detre pris en charge par une enzyme qui l'amene dans la glycolyse (en transférant le P sur le carbone 6 par ex..)