Que d'exégèseJe préciserai juste que ce sujet a pour objectif de spéculer sur des probabilités à partir de nos connaissances actuelles, et pas de convaincre qui que ce soit de quoi que ce soit.
Je suis assez d'accord. Une fois qu'on a découvert la roue, on ne peut plus l'oublier. Même si on se retrouve dans une situation où on ne peut plus utiliser smartphones, bagnoles et écran plasma, une poignée d'entre nous saura s'en sortir avec des bouts de bois et de la ficelle (amha).Il me semble aussi difficile de cesser de bénéficier de toute forme technologique que d'oublier la parole -- sauf cas particuliers à tendance pathologique ou traumatiques.
Autrement dit il faudrait neurolasériser la population mondiale façon "Men in Black" (film divertissant à base d'E.T.) pour s'assurer que plus personne ne sache fabriquer et/ou utiliser une cocotte minute afin de stériliser linge et eaux de consommation, ou encore l'agriculture, ou encore faire du recyclage de composants pour réparer une voiture purement mécanique ou un PC tour, ne pas savoir fabriquer une dynamo ou un chauffe-eau, une canalisation, toute forme de maçonnerie, la cuisine, le dressage...
Bref. Cesser de bénéficier définitivement au niveau mondiale de toute technologie et technique relève pour moi du conte de fée.
Il existe pas mal d'exemples où des humains ont réussi à survivre dans des conditions atroces : les camps de la mort, naufrages dans les régions polaires, expéditions alpines... l'humain est une formidable machine à survivre, et il en existe 7 000 000 000 !!!!
Dans le cas d'une catastrophe globale, c'est moins la science et la technique qui devrait faire survivre un groupe régénérateur (susceptible de relancer l'humanité) que le nombre immense d'individus concernés. Il suffit de deux villages papous épargnés pour que ça reparte !
C'est juste que quand je vois la liste des scénarios de catastrophe naturelle, je n'en vois aucun qui serait totalement destructeur. A part des singularités quantiques ou des superastéroïdes, mais la probabilité me semble très faible.
En revanche, si un groupe d'humains disposant d'importants moyens techniques décidait de tous nous supprimer, atteindre les 100% serait peut-être possible. Enterrer une superbombe et fissurer la Terre en deux, ça devrait le faire, non ? Faut juste trouver assez d'uranium ou d'antimatièreCe serait un dessein intelligent à l'envers
![]()

arrivant successivement ou concomitamment (donc possiblement jamais) - sinon on ne serait plus la pour en parler - qui pourraient éradiquer l'humanité donc forcément pas de ceux auxquels il va survivre (il survivra peut être à tout ce qui arrivera pendant des milliards d'années).