Une équipe de chercheurs d'Harvard a réussi à faire "rajeunir" plusieurs organes altérés, dégénérés, vieillis, en agissant sur les télomères, petites structures aux extrémités des chromosomes. Certes, il s'agit une expérience menée sur des souris, dont les organes n'ont pas vieilli naturellement. Mais ces résultats spectaculaires confirment le rôle crucial des télomères dans le vieillissement et laisse envisager la possibilité d'inverser ce dernier...
Un télomère, qu'est-ce que c'est ?
Les télomères ont été découverts seulement en 1984 par trois chercheurs américains, ce qui leur a valu le Prix Nobel de médecine en 2009. Ils se sont en effet aperçu que les chromosomes étaient protégés par un petit "bonnet" d'ADN à chaque extrémité, les télomères, ce qui explique que lors des multiples divisions cellulaires, les chromosomes ne s'abiment pas.
Mais si les télomères sont plus petits (séquence ADN plus courte), la cellule vieillit. D'ailleurs certaines maladies rares touchant les télomères semblent faire vieillir prématurément. D'où l'idée de trouver un moyen d'agir sur la télomérase, l'enzyme qui fabrique ces télomères : en renforçant cette dernière, il serait possible de maintenir la taille optimale des télomères, et donc la jeunesse cellulaire.
Problème : c'est exactement le mécanisme retrouvé dans la multiplication anarchique des cellules cancéreuses, via une mutation de la télomérase. Donc si l'on augmente le niveau de télomérase, il faudra trouver un moyen pour qu'elle n'agisse que sur les cellules saines, et non sur des cellules mutées, par exemple pré-cancéreuses... Par ailleurs d'autres recherches ont démontré que les télomères ne sont pas les seuls responsables du vieillissement cellulaire.
Il ne s'agit donc pas de "la solution contre le vieillissement", mais plutôt d'une piste de recherche très prometteuse : une action ciblée pourrait viser certains organes altérés, certains processus du vieillissement humain.
------------------------------------------------------------------
La question que je me pose est concernant les risques d'essayer le 4-oht utilisé sur les souris sur moi pour tenter de rajeunir? Comment me le procurer? Quels sont mes chances de rajeunir?
-----