Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

Discussion fermée
Page 5 sur 23 PremièrePremière 5 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 75 sur 333

Le Processus de l'Evolution

1. shmikkki

Re : Le Processus de l'Evolution

Citation Envoyé par Ciron Voir le message
    Une manière de relativiser les absolus de chacun pourrait être de faire des tableaux comparatifs des différentes croyances/ obligations sur différents sujets, et de faire réfléchir les gens sur l'origine de cette diversité de "certitudes" souvent divergentes et parfois bien surprenantes....
    Oui, absolument d'accord, ça pourrait être très intéressant!

• Publicité

2. Amanuensis

Mais non ! Il n'y a pas de contradiction pour qui veut aller de l'avant de manière constructive.
    La contradiction reste, la différence consiste à ne pas en faire un sujet de bagarre.

Il ajoutait qu'à un certain moment dans l'évolution, moment qui n'est pas connu, certains ont reçu une âme.
    Et voilà... Et le texte de Jean-Paul II est dans le même genre.

Cela cherche à préserver un certain statut de l'homme, le pré carré.

Au passage, le christianisme n'est pas la seule religion au monde... (Assez désagréable, au passage, de voir cette limitation dans les interventions.)

Citer les opinions modérées, "non bellicistes", de l'autre bord montre seulement qu'on doit pouvoir trouver un modus vivendi. Mais ce sont pas ces opinions modérées qui posent problème dans les cours de biologie...
    Dernière modification par Amanuensis ; 04/04/2012 à 17h19.
    For every problem there is always a solution that is simple, obvious, and wrong.

3. shmikkki

Citation Envoyé par arbanais83 Voir le message
    Il n'y a pas que les théories scientifiques qui sont capables d'évoluer même les théories basées sur des fondements religieux le font.
    Oui, ça c'est sûr!
    Rien qu'à voir "l'intelligent design" qui ne cessent de se compliquer et d'évoluer. Les théories créationnistes deviennent maintenant très sophistiqués!
    Néocréationnisme: http://fr.wikipedia.org/wiki/N%C3%A9ocr%C3%A9ationnisme
    Un des grand vecteurs de ces théories en France est l'UIP: http://fr.wikipedia.org/wiki/Univers...naire_de_Paris

4. shmikkki

Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Et voilà... Et le texte de Jean-Paul II est dans le même genre.
    Oui, sans compter que Benoit 16 a très vite "recadré" les choses ... , si vous voyez ce que je veux dire ...

5. Ciron

Citation Envoyé par shmikkki Voir le message
    .....du côté "dérangeant" (d'un point de vue personnel et intime de chaque individu) de la théorie darwinienne au sujet de l'évolution de l'homme ... "[I]Quoi? On est pas les plus évolués?? Bien sûr que si, puisque on descend du singe![/I]" ...

Et c'est pour tout ça, que je pense que oui, il faut faire un effort pour des fois "défendre" cette théorie (en l'expliquant).
    Car non, je ne pense pas qu'elle se "défend très bien d'elle-même" ... même vraiment pas ....
    Il s'agit effectivement de les expliquer, ces concepts liés à l'évolution.
    Comme vous l'expliquez, l'argumentaire "biaisé" des créationnistes est terriblement efficace pour qui n'est pas très au courant. Et cela veut dire les jeunes !!
    Pour l'instant, ils progressent aux USA. Mais aussi, on le sait moins en europe aussi (Pays Bas).

Et puis, puisque notre branche humaine a évolué autrement, cela ne veut pas dire que nous sommes plus évolués.
    Les espèces dominantes n'ont pas toutes eu le succès qu'on aurait pu leur prêter (mis à part les blattes et les fourmis...)
    Enfin, vous rappelez fort à propos la difficulté à accepter l'idée abominable qu' "on descend du singe"....

Une fois qu'ils auront digéré cette douloureuse nouvelle, nous pourrons leur avouer la vérité : "nous sommes des singes" !

6. arbanais83

Citation Envoyé par gillesh38 Voir le message
    Je ne vois pas pourquoi on ne l'assumerait pas, sachant qu'elle protège par ailleurs l'individu de la persécution à cause de ses croyances - une caractéristique bien peu partagée a contrario par les sociétés qui donnent plutot la primauté aux démarches religieuses.
    Même si le boudhisme n'est pas à proprement parlé une religion mais une philosophie, j'aurais bien aimé voir ce que ce pays et ce peuple aurait pu devenir ( sans l'intervention chinoise ) même s'il donnait la primauté aux démarches "religieuses". Cela ne les empêchaient nullement d'avoir des connaissances scientifiques indéniables.

7. shmikkki

Pour l'instant, ils progressent aux USA. Mais aussi, on le sait moins en europe aussi (Pays Bas).
    Et même en France ....
    Et en Turquie ... Regardez ça: http://www.mensongedelevolution.com/index.php
    J'ai trouvé ce site en tapant "évolution" sur google: c'est le 7ème lien!
    Et pour info, c'est lui Harun Yahya, ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Adnan_Oktar ) qui a envoyé il y 5 ans dans toutes les écoles françaises sont "Atlas de la création". Un très beau livre, avec de belle photos, et de belles démonstrations scientifiques, paléontologiques, etc ...

8. Ciron

Oui, sans compter que Benoit 16 a très vite "recadré" les choses ... , si vous voyez ce que je veux dire ...
    C'est vrai, je crois que cela a été initialement fait indirectement, par un "sniper", le Cardinal Christopf Schönborn, qui avait lancé que les paroles de JP2 étaient "vagues et de peu d'importance".

Et c'est bien désolant que les groupes humains (de quelque nature que ce soit : de langage, de culture, de pays,...) se recroquevillent sur eux-même, avant les prévisibles difficultés immenses qui devront être affrontées dans ces prochains siècles : la population, les énergies fossiles, l'eau, la pollution, etc

Se fermer aux autres, c'est les exclure. Ce qui est le premier pas vers de tristes jours.

9. shmikkki

C'est vrai, je crois que cela a été initialement fait indirectement, par un "sniper", le Cardinal Christopf Schönborn, qui avait lancé que les paroles de JP2 étaient "vagues et de peu d'importance".

Et c'est bien désolant que les groupes humains (de quelque nature que ce soit : de langage, de culture, de pays,...) se recroquevillent sur eux-même, avant les prévisibles difficultés immenses qui devront être affrontées dans ces prochains siècles : la population, les énergies fossiles, l'eau, la pollution, etc

Se fermer aux autres, c'est les exclure. Ce qui est le premier pas vers de tristes jours.

Ouais, d'accord avec toi.
    Mais quand même, je me demande si un jour l'Eglise reconnaitre l'évolution ... et si oui, surtout quand?
    Quand on pense qu'elle a reconnu seulement dans les année 90 que la Terre tourne autour du soleil ... (ben ouais, après 40ans d'image satellite, il faut bien voir les choses en fâce )

10. Amanuensis

Citation Envoyé par arbanais83 Voir le message
    ce pays et ce peuple aurait pu devenir ( sans l'intervention chinoise )
    Quel pays, quel peuple ? Le bouddhisme est la religion de la Thaïlande, elle est très importante au Japon (70% de la population), etc.

Et son origine est l'Inde !
    For every problem there is always a solution that is simple, obvious, and wrong.

11. arbanais83

Quel pays, quel peuple ? Le bouddhisme est la religion de la Thaïlande, elle est très importante au Japon (70% de la population), etc.

Et son origine est l'Inde !
    Désolé j'ai oublié de mentionner le mot Tibet.

12. shmikkki

Partez pas en hors sujet siouplait ...
    (J'aimerai pas que ce fil soit fermé .... pour une fois qu'on parle d'évolution plus de 5 pages! )

13. mh34

Et même en France ....
    Et en Turquie ... Regardez ça: http://www.mensongedelevolution.com/index.php
    J'ai trouvé ce site en tapant "évolution" sur google: c'est le 7ème lien!
    Et pour info, c'est lui Harun Yahya, ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Adnan_Oktar ) qui a envoyé il y 5 ans dans toutes les écoles françaises sont "Atlas de la création". Un très beau livre, avec de belle photos, et de belles démonstrations scientifiques, paléontologiques, etc ...
    Schmikki a raison, c'est surtout de ce côté que viennent les problèmes, pour l'instant...
    Et je comprends pourquoi Amanuensis propose de "désamorcer la querelle", en la boutant hors de l'école publique. Seulement, ça ne fait que déplacer la question, ça ne la résout pas.
    la spéculation est un luxe, l'action une nécessité. H. Bergson

14. shmikkki

Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    Et je comprends pourquoi Amanuensis propose de "désamorcer la querelle", en la boutant hors de l'école publique. Seulement, ça ne fait que déplacer la question, ça ne la résout pas.
    Oui, exact, et je dirais même que ça ne ferais que conforter les créationnistes dans leur croyance.
    Je m'explique, aujourd'hui, un jeune qui a été éduqué dans une culture créationniste, va être un jour ou l'autre confronté à l'évolution ... A l'école! Et là, il sera fâce à un dilemme (à mon avis!): Sa croyance face à une forme de pensée très logique (l'évolution).
    Et après cette confrontation, il fera son choix ... etc ...
    Mais il ne faut pas enlever l'enseignement de l'évolution à l'école, sinon ça empirera.
    N'oublions pas que Darwin, avant d'embarquer sur Beagle, avait une éducation religieuse traditionnelle et se destinait à être pasteur!
    Comme quoi, on peut changer de mode de pensée, et pour un jeune à l'école, c'est la même chose.
    Si on l'enleve ... je ne vois pas comment un jeune créationniste confrontera un jour ses idées avec les idées de l'évolution ...

15. JPL

la majorité des participants actifs, sont du camp "belliciste" dans le domaine sujet, et que mes interventions, discutant d'une attitude "pro-paix", ne peuvent pas être bien accueillies.
    Je ne vais répondre sur ce point que pour moi puisque j'ai fait une intervention sur le sujet dans le message n° 25. Et je vais essayer de rester dans les limites de la charte.

Bien que j'aie pris une position très nette sur ce que doit être l'enseignement de l'évolution je ne me classe pas du tout dans les rangs des bellicistes. J'ai une culture religieuse assez profonde et si je m'en suis détaché progressivement je pense avoir gardé beaucoup de valeurs que j'ai hérité de cette culture. En outre je connais bien l'Église (catholique) de l'intérieur et j'y ai gardé de nombreux amis qui ne se sentiraient absolument pas concernés par ce qu'ils considèrent être un faux problème, dans la mesure où ils sont bien conscients que la Bible ne donne pas d'enseignement scientifique mais parle d'autre chose avec les mots de son époque.

Il ne faut donc par surévaluer l'importance d'une opposition des croyants à la théorie de l'évolution. Cela concerne soit des gens mal informés soit des traditionalistes qui font d'autant plus de bruit qu'ils sont très minoritaires (je ne parle là que pour le cas de la France). Je pense donc qu'il y a une mauvaise information de la situation du côté de ceux qui n'adhèrent pas à une religion, soit parce qu'ils en restent à l’équation croyants=obscurantistes (cliché facile, mais qu'on peut comprendre au vu de l'histoire passée de l'Église, qui dispense de regarder la réalité) soit parce qu'ils sont très sensibles à des mouvements ultra-conservateurs qui existent dans d'autres pays et que certains voudraient bien importer chez nous.

PS de typographie : je me suis conformé à l'usage qui veut que le mot église en minuscule désigne un bâtiment mais que quand on parle de la communauté des croyants (Église catholique, Église réformée...) on met une majuscule. De même qu'on écrit les dieux de façon générique mais Dieu quand on fait référence à une entité dont certains croient à l'existence tandis que d'autres n'y croient pas.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

• Publicité

Discussions similaires

1. Processus de Poisson
    Par lmp dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/12/2011, 17h56
  2. processus
    Par walteroudolphe dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/02/2011, 23h36
  3. processus microbiens
    Par safa soussou dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/02/2010, 13h47
  4. processus de levy
    Par verycalm dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/12/2009, 11h23
  5. Processus de Poisson
    Par cCcC dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/06/2009, 13h34