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Affichage des résultats du sondage: "Le niveau d'un étudiant francais niveau Bac baisse d'année en année"

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L'inarrêtable chute dans l'abîme des programmes scolaires

  1. BioBen

    Date d'inscription
    septembre 2004
    Messages
    5 121

    L'inarrêtable chute dans l'abîme des programmes scolaires

    Salut à tous,
    je vous propose de débattre sur un sujet qui revient de plus en plus : la baisse du niveau scolaire.

    Combien de foisais-je entendu au cours de ma scolarité que le "niveau du bac" n'est plus ce qu'il était, que le bac est maintenant "donné à n'importe qui", ...

    Jeudi encore, mon prof d'ondes nous disait qu'à son époque (sic! enfin bon c'est un bon prof) ils avaient des trucs en math à faire que l'on étudiait maintenant que à bac+2, qu'ils étudiaient des trucs au lycée dont on a encore pas entendu parler,... Bon il en a peut-être un peu rajouté, mais on est obligé de constater un truc : de plus en plus le niveau au bac tend vers le ridicule.

    Un exemple parmi tant d'autres : le produit vectoriel n'est plus étudié en Terminale S en math, ni la force de Lorentz en Physique (sans doute à cause du vectoriel).

    Un autre ? Bah les coniques : c'est bien marrant pour les profs de L1 d'avoir à donner des feuilles de rappel sur le produit vectoriel et les coniques, mais bon c'est pas vraiment du rappel....

    Ce qui m'alarme surtout, c'est le risque que cette baisse du niveau atteigne le superieur.... et que 'lon soit confronté aux étudiants d'autres pays.
    Que dire à un étudiant suisse qui me dit qu'il a étudié le formalisme matriciel depuis l'équivalent de la 1ere, alors qu'en france on ne l'étudie qu'à Bac+1 ??
    Imaginez vous sa tête quand je lui ai dit qu'on ne voyait le prpduit vectoriel qu'à Bac + 1

    Bref, le débat est lancé... commentez, réagisez.... qu'en pensez vous ? Avez vous aussi constaté une baisse de niveau ?

    Benjamin

    -----

     


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  2. Etile

    Date d'inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Lyon
    Messages
    656

    Re : L'inarrêtable chute dans l'abîme des programmes scolaires.

    A vrai dire, je pense que ceci est surtout due au fait qu'il faut "faire" 80% de résultat, mais se baser sur le fait qu'il y'a 20 ans, des notions que l'on voient aujourd'hui en bac+1 étaient normalement vues en terminal S ou 1ere n'est pas un réel argument, car à l'inverse certaines notions sont dorénavant vues antérieurement à l'université..
    Le plus gros problème d'après moi est que les programmes sont trop chargés sur des choses "inutile", et que honnêtement, les professeurs sont de moins en moins bons.
    Je suis issus d'un lycée dont les résultats au bac en terminal S etaient (et sont toujours) de 60%. Vous me direz que si les stats sont aussi mauvaises c'est que ça devrait normalement prouver le contraire, que le bac est de plus en plus dur, mais c'est totalement l'inverse. Pourquoi?
    Tout simplement parce que c'est un résultat qui est au dessus de ce qu'il devrait être lorsqu'on voit le niveau des élèves, mais surtout celui des enseignants. A vrai dire, je pense que le niveau des élèves dépend en grande partis des enseignants, si le professeur comprend ce qu'il fait, maîtrise son sujet parfaitement (chose qui était rarissime dans mon lycée), son cours est forcement intéressant car les élèves ont l'impression d'apprendre quelque chose, et non pas de stagner, et se mettent donc à travailler, ou au pire à faire le minimum, car ils finissent par trouver une utilité au cours. De plus, un bon professeur finira forcement le programme, tandis que certains n'en ont vraiment rien à faire, et lorsqu'on est au lycée en général on attend que le cours vienne du prof et uniquement de celui-ci.
    Bref, je ne remet pas la faute entièrement sur les professeurs, mais ils seraient interessant de comparer les résultats des lycées avec le nombres de professeurs agrégés (bon, ca ne veut pas forcement dire qu'ils sont bons, mais tout de même..).
    Ensuite, il faut dire que le bac n'a pratiquement plus aucunes valeurs directe, il ne sert uniquement qu'à donner l'accès au supérieur, ou c'est maintenant plutôt ici que ce fait un certain "tri" (cf les 30 a 50% de réussite en L1).
     

  3. BioBen

    Date d'inscription
    septembre 2004
    Messages
    5 121

    Re : L'inarrêtable chute dans l'abîme des programmes scolaires.

    Ensuite, il faut dire que le bac n'a pratiquement plus aucunes valeurs directe, il ne sert uniquement qu'à donner l'accès au supérieur, ou c'est maintenant plutôt ici que ce fait un certain "tri" (cf les 30 a 50% de réussite en L1).
    Je ne saurais pas vraiment quoi dire quant à la motivation des profs : je pense toutefois qu'il ne faut pas non plus rejter la faute uniquement sur eux ; certes certains sont pas motivés, mais la majorité est quand même devenue prof par vocation, par volonté.

    Bien sûr le bac n'est pas une fin en soi (d'ailleurs il faudrait le dire un peu plus souvent à certains : le bac ne sert -sauf cas particulier- qu'à dire que l'on a finit ses études secondaires et que l'on peut faire des études superieures).

    Disons que je veux centrer le sujet sur ce dont tu parles au début de ton message :
    je pense que ceci est surtout due au fait qu'il faut "faire" 80% de résultat
    .
     

  4. martini_bird

    Date d'inscription
    octobre 2004
    Localisation
    Paris
    Âge
    36
    Messages
    6 910

    Re : L'inarrêtable chute dans l'abîme des programmes scolaires.

    Salut,

    la première question est la suivante: de quel niveau parle-t-on?

    S'il s'agit du contenu et de la quantité, oui l'enseignement jusqu'au lycée est plus léger qu'il y a vingt ans.

    Mais ce que l'on oublie trop souvent de dire, c'est que ce n'est pas parce que les matrices sont enseignées en seconde que tous les élèves de seconde savent manipuler des matrices!

    Dans la réalité, si l'on regarde le niveau moyen des élèves, il a néanmoins progressé, ce qui est aussi une conséquence de notre économie: tandis qu'à une époque on pouvait trouver du boulot sans le certificat d'études, il est en revanche bien difficile aujourd'hui de prétendre au moindre boulot intérimaire payé au lance-pierre sans un minimum de qualification...

    L'école a toujours eu énormément de défauts, mais il faut être vraiment crédule pour imaginer qu'elle donnait plus de chance aux élèves il y a vingt ans! Ce qui est vraiment malheureux c'est que le système français (tel qu'il est décrit sur le papier) est très bon, mais hélas ce n'est visiblement pas une priorité de nos politiques...

    Personnellement, ce qui me révolte davantage que cette pseudo-histoire de niveau à la noix, c'est la forte inégalité pour les bacheliers et les étudiants...

    Bien cordialement.
     

  5. benjy_star

    Date d'inscription
    janvier 2005
    Messages
    23 095

    Re : L'inarrêtable chute dans l'abîme des programmes scolaires.

    Je ne serais pas aussi rude que toi avec les profs (Etile), et j'incrimine en grande partie les programmes. Sur ce débat, je rejoins BioBen. Il y a un certain nombres de choses basique, pour les programmes que je connais ,qui ont été abandonnées avant le BAC, et qui, par leur abandon, bloquent tout approfondissement :
    • Les forces de Lorentz
    • Le produit vectoriel (je n'étais pas au courant)
    • Les nombres d'oxydation en chimie

    Rien qu'avec cettte simple liste, on se retrouve en L1 avec un certain nombre de choses à voir au lieu de les revoir, avec les résultats catastrophiques dont parle BioBen. C'est un véritable problème, pour la motivation des élèves. Toutefois, au niveau international, j'avais entendu dire qu'avec la réforme LMD, la licence et la maîtrise devenaient plus faciles à avoir, et qu'on se rabaissait au niveau international, selon une prof de fac.

    Sinon, pour en revenir au BAC, difficile de faire accepter aux élèves de terminales qu'on va durcir le niveau pour redorer le blason français, surtout quand on sait le stress de la plupart des élèves... Remarque, on peut rendre le BAC plus difficile sans faire significativement baisser le pourcentage de bachelier qui réussissent.

    Je sais que ça ne sert à rien de regarder derrière, mais le problème vient de l'évolution des réformes. Je sais que c'est hors sujet, mais regardez le fossé orthgraphique entre les plus de 25 ans et le moins de 20 ans sur ce forum, c'est impressionnant.

    BenJ

    P.S. : si quelqu'un pouvait compléter le liste des chapitres qui ont disparu ou qui sont apparus de façon aberrante...
     


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  6. martini_bird

    Date d'inscription
    octobre 2004
    Localisation
    Paris
    Âge
    36
    Messages
    6 910

    Re : L'inarrêtable chute dans l'abîme des programmes scolaires.

    Citation Envoyé par BioBen
    Disons que je veux centrer le sujet sur ce dont tu parles au début de ton message :
    Je pense que ceci est surtout due au fait qu'il faut "faire" 80% de résultat
    Allons, tu n'es pas dupe: tu sais bien qu'il y a une volonté politique de faire croire que l'école offre les mêmes ouvertures pour tous...
     

  7. BioBen

    Date d'inscription
    septembre 2004
    Messages
    5 121

    Re : L'inarrêtable chute dans l'abîme des programmes scolaires.

    P.S. : si quelqu'un pouvait compléter le liste des chapitres qui ont disparu ou qui sont apparus de façon aberrante...
    Ouep c'est vrai que ce serait interessant.

    Allons, tu n'es pas dupe: tu sais bien qu'il y a une volonté politique de faire croire que l'école offre les mêmes ouvertures pour tous...
    Ah oui non mais c'est clair que l'égalité des chances après le bac c'est loin d'être une réalité... suffit de voir le nombre d'elevers de banlieue dans les prépas "cotées" parisiennes...
    Mais je pense quand même qu'il y a une certaine volonté politique de vouloir faire aquérir un diplome à tous ceux qui sont restés à l'école jusqu'à la Terminale, sans trop se soucier du niveau qu'ils ont. Parce que bon le brevet n'est pas vraiment un diplome reconnu sur le marché du travail, alors autant faire en sorte qu'un maximum de gens aient le bac, et tant pis pour les études superieures. "Qu'ils aient le bac, ca leur faclitera la recherche d'emploi", ce qui n'est pas vraiment le cas en réalité...
     

  8. Cécile

    Date d'inscription
    janvier 2003
    Localisation
    région parisienne
    Messages
    7 598

    Re : L'inarrêtable chute dans l'abîme des programmes scolaires.

    Aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours entendu dire ça, surtout de la part des profs.
    La raison, c'est que les programmes changent. Certaines choses sont abandonnées, d'autres apparaissent. Mais les grincheux ne voient que ce qui est abandonné et disent "on n'apprend plus ceci ou cela", mais ils oublient de regarder ce qu'on apprend en plus.
     

  9. Narduccio

    Date d'inscription
    octobre 2003
    Localisation
    Alsace
    Âge
    58
    Messages
    4 735

    Re : L'inarrêtable chute dans l'abîme des programmes scolaires.

    Citation Envoyé par Cécile
    Aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours entendu dire ça
    Il y a un texte d'un philisopha romain qui parle exactement de la même chose. Le "bon vieil ancien temps" à donc toujours éxisté.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper
     

  10. the_oliver_2000

    Date d'inscription
    mai 2005
    Localisation
    Est de la France
    Âge
    43
    Messages
    248

    Re : L'inarrêtable chute dans l'abîme des programmes scolaires.

    Citation Envoyé par Narduccio
    Il y a un texte d'un philisopha romain qui parle exactement de la même chose. Le "bon vieil ancien temps" à donc toujours éxisté.
    C'est sûr, il y a toujours le syndrome du "mais quand même c'était mieux avant".

    Ceci dit je pense tout de même que pas mal de notions de base sont abandonnées. Il y n'a qu'à voir le pourcentage d'échec en première année de fac. D'ailleurs ce serait intéressant d'avoir ce pourcentage il y a quelques décennies.
    L'exemple de l'orthographe, bien qu'assez éloigné des sciences, est aussi assez symptomatique
     

  11. Cécile

    Date d'inscription
    janvier 2003
    Localisation
    région parisienne
    Messages
    7 598

    Re : L'inarrêtable chute dans l'abîme des programmes scolaires.

    Je connaissais un texte de Socrate sur le manque de politesse et de respect des jeunes de son temps comparé au "bon vieux temps". Je ne connaissais pas sur le niveau scolaire. Mais le raisonnement est le même : mémoire sélective sur ce qui existait dans sa jeunesse, prise en compte d'une partie seulement de la question, etc.
     

  12. Silver600

    Date d'inscription
    avril 2004
    Messages
    125

    Re : L'inarrêtable chute dans l'abîme des programmes scolaires.

    Je dirais que c'est le niveau des diplomes qui baissent plus et ce qui est paradoxal c'est que le diplome a beaucoup d'importance dans le monde du travail a l'instar des competences et des connaissances . De ce fait on retrouvera un bac +5 faire la " besogne " d'un bac +2 et le bac + 2 mis au bord de la touche .
     

  13. Narduccio

    Date d'inscription
    octobre 2003
    Localisation
    Alsace
    Âge
    58
    Messages
    4 735

    Re : L'inarrêtable chute dans l'abîme des programmes scolaires.

    Le niveau des diplomes ne baisse pas forcément, ainsi le sondage le plus exhaustif sur le niveau scolaire qui est l'éxamen réalisé par l'armée française lors des fameux 3 jours n'a jamais baissé et à toujours montré une élévation du niveau scolaire.
    Mais, il est vrai qu'aujourd'hui un patron réclame un bac, là ou il y a 15 ans, il se contentait d'un CAp et là ou il y a 25 un gars avec le certificat d'étude était déjà considéré comme ayant un niveau trop élevé.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper
     

  14. Silver600

    Date d'inscription
    avril 2004
    Messages
    125

    Re : L'inarrêtable chute dans l'abîme des programmes scolaires.

    Citation Envoyé par Narduccio
    Le niveau des diplomes ne baisse pas forcément, ainsi le sondage le plus exhaustif sur le niveau scolaire qui est l'éxamen réalisé par l'armée française lors des fameux 3 jours n'a jamais baissé et à toujours montré une élévation du niveau scolaire.
    Mais, il est vrai qu'aujourd'hui un patron réclame un bac, là ou il y a 15 ans, il se contentait d'un CAp et là ou il y a 25 un gars avec le certificat d'étude était déjà considéré comme ayant un niveau trop élevé.
    Oui enfin j'ai mal formule ma phrase je devrais dire que c'est la consideration des diplomes qui a change ( on exige plus qu'avant ) .
     

  15. heyrick

    Date d'inscription
    janvier 2005
    Messages
    216

    Re : L'inarrêtable chute dans l'abîme des programmes scolaires.

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Silver600
    Oui enfin j'ai mal formule ma phrase je devrais dire que c'est la consideration des diplomes qui a change ( on exige plus qu'avant ) .
    Je suis assez d'accord, les employeurs sélectionnent dans une offre [de force de travail] abondante.
    Alors ils prennent les plus qualifiés (notament en diplômes).
    Il y aurait une raison économique globale à cette baisse de considération du bac (et des diplômes en général).
    On n'est plus dans les 30 glorieuses.
     


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