-
09/05/2012 - 00h13 azizovsky
Re : Temps propre
Salut , il y'a aussi l'exemple de durée de vie (PROPRE) des particules élémntaires , et le classique du muon qui 'arrive au sol même si sa durée de vie (propre) ne le permet pas ,on'a dt=K.dtau ou dtau=(1/k)dt .(invariance du temps propre).
-
09/05/2012 - 11h00 azizovsky
 Envoyé par azizovsky Salut , il y'a aussi l'exemple de durée de vie (PROPRE) des particules élémntaires , et le classique du muon qui 'arrive au sol même si sa durée de vie (propre) ne le permet pas ,on'a dt=K.dtau ou dtau=(1/k)dt .(invariance du temps propre). Salut , quand t'on parle d'invariance du temps propre , il faut préciser le contexe (référentiéls , les étalons d'espace-temps pour qu'il soit propre,...., synchronisation de Poicaré-Einstein,...), il y'a trop d'amalgames dans la vulgarisation des concepts de la RELATIVITE.....
-
09/05/2012 - 11h11 Deedee81
Salut,  Envoyé par azizovsky Salut , quand t'on parle d'invariance du temps propre , il faut préciser le contexe (référentiéls , les étalons d'espace-temps pour qu'il soit propre,...., synchronisation de Poicaré-Einstein,...), il y'a trop d'amalgames dans la vulgarisation des concepts de la RELATIVITE..... Pas besoin de préciser le référentiel puisque la définition de "invariant" est : même valeur dans tous les référentiels !!!!!
Par contre, quand on décrit une situation physique il faut bien entendu préciser dans quels référentiels on se place. Mais ça c'est juste une question de clarté et de précision de l'explication.
En ce qui concerne les étalons, en RR c'est relativement simple car on parle en principe des étalons physiques standards locaux. Par contre, en RG la situation doit être mieux précisée car le paramétrage de la ligne d'univers (ce qu'est le temps propre) peut être totalement arbitraire (en particulier pour les lignes d'univers de photon, là on n'a pas le choix !)
Tout est relatif, et cela seul est absolu. (Auguste Comte) -
09/05/2012 - 11h21 azizovsky
 Envoyé par Deedee81 Salut,
Pas besoin de préciser le référentiel puisque la définition de "invariant" est : même valeur dans tous les référentiels !!!!!
Par contre, quand on décrit une situation physique il faut bien entendu préciser dans quels référentiels on se place. Mais ça c'est juste une question de clarté et de précision de l'explication.
En ce qui concerne les étalons, en RR c'est relativement simple car on parle en principe des étalons physiques standards locaux. Par contre, en RG la situation doit être mieux précisée car le paramétrage de la ligne d'univers (ce qu'est le temps propre) peut être totalement arbitraire (en particulier pour les lignes d'univers de photon, là on n'a pas le choix !) Bonjour Deedee81 , je suis d'accord avrc toi , mais quand t'on fait de la vulgarisation scientifique , il faut tous noter ,car l'évidence des choses pour certains est un poison mortel pour ceux qui connaissent pas les composants de base du produit , comme tu l'a dit sur un autre discution....
-
09/05/2012 - 11h29 Deedee81
 Envoyé par azizovsky Bonjour Deedee81 , je suis d'accord avrc toi , mais quand t'on fait de la vulgarisation scientifique , il faut tous noter ,car l'évidence des choses pour certains est un poison mortel pour ceux qui connaissent pas les composants de base du produit  , comme tu l'a dit sur un autre discution.... Tout à fait d'accord (j'avais pressenti que c'était ça, d'où ma deuxième phrase ci-dessus ).
Bon, miam miam maintenant, il est 12h30 et j'ai l'estomac dans l'étalon Tout est relatif, et cela seul est absolu. (Auguste Comte) -
09/05/2012 - 11h33 azizovsky
 Envoyé par Deedee81 .....
Bon, miam miam maintenant, il est 12h30 et j'ai l'estomac dans l'étalon  Soyez le bien venu ...à un pizza...de la gare midi (bxl)
-
09/05/2012 - 11h39 rik 2
 Envoyé par azizovsky Salut , il y'a aussi l'exemple de durée de vie (PROPRE) des particules élémentaires , et le classique du muon qui 'arrive au sol même si sa durée de vie (propre) ne le permet pas ,on a dt=K.dtau où dtau=(1/k)dt .(invariance du temps propre). ce qui nous donne une vitesse impropre v = dx/dt et une vitesse propre V = dx/dtau = k v
Le premier précepte était de ne recevoir jamais aucune chose pour vraie. Descartes -
09/05/2012 - 11h51 azizovsky
 Envoyé par rik 2 ce qui nous donne une vitesse impropre v = dx/dt et une vitesse propre V = dx/dtau = k v Salut , il faut situer les concepts dans leurs cadre , quand ton parle du temps , il faut pas oublier l'espace , on 'a le quadri-vecteur vitesse V=(kv,kc) de pseudo-norme: c²=k²c²-k²v² .
-
09/05/2012 - 11h52 Amanuensis
 Envoyé par Deedee81 En ce qui concerne les étalons, en RR c'est relativement simple car on parle en principe des étalons physiques standards locaux. Par contre, en RG la situation doit être mieux précisée car le paramétrage de la ligne d'univers (ce qu'est le temps propre) peut être totalement arbitraire ?? RG pareil RR, soit il y a des "étalons physiques standards locaux", soit on a des coordonnées (et paramétrages) arbitraires.
La RR n'est que le cas particulier de la RG avec courbure nulle, et la courbure n'affecte en rien les choix de coordonnées ou de paramétrage.
(en particulier pour les lignes d'univers de photon,
Perso, j'appelle "ligne d'Univers" uniquement les lignes de genre temps.
là on n'a pas le choix !)
?? Si on veut paramétrer une ligne de genre nul, on a parfaitement le choix. Et il y a une classe de paramétrages particuliers (la phase).
-
09/05/2012 - 11h55 Deedee81
 Envoyé par azizovsky Soyez le bien venu ...à un pizza...de la gare midi (bxl) Merci, malheureusement je travaille à Namur.  Envoyé par rik 2 ce qui nous donne une vitesse impropre v = dx/dt et une vitesse propre V = dx/dtau = k v Tiens, amusant cette définition de vitesse propre et salle... euh... impropre 
Mais je ne vois pas trop l'utilité de cette vitesse propre (la vitesse habituelle étant celle que tu appelles impropre), pour deux raisons :
- contrairement aux autres grandeurs dites propres, la vitesse propre définie ci-dessus n'est pas invariante
- on définit les grandeurs propres d'un objet comme les grandeurs mesurées dans son référentiel, selon cette définition la vitesse propre est toujours zéro.
A moins que tu n'aies une idée en tête sur l'usage de la "vitesse propre" ? (ou bien de celui qui a imaginé cette curieuse notion)
09/05/2012 - 11h59 azizovsky
 Envoyé par azizovsky Salut , il faut situer les concepts dans leurs cadre , quand ton parle du temps , il faut pas oublier l'espace , on 'a le quadri-vecteur vitesse V=(kv,kc) de pseudo-norme: c²=k²c²-k²v² . Quand t'on écrit la relation dT=K.dt ,on'a pas séparé l'éspace et le temps dans les TL , mais cette relation n'est valable que pour deux événements RAPPORTER à un SEUL obsérvateur k.dx=0.
-
09/05/2012 - 12h02 Amanuensis
J'ai oublié ça :  Envoyé par Deedee81 car le paramétrage de la ligne d'univers (ce qu'est le temps propre) ?? Le temps propre n'est pas un paramétrage de la ligne, au sens général. C'est un paramétrage respectant une contrainte forte, la perpendicularité entre la 4-vitesse et la 4-accélération. Le temps propre est défini à une transformation affine près, comme n'importe quelle datation se voulant à une unité constante (les deux paramètres de la transformation sont le choix de l'unité et le choix de l'origine).
On peut travailler avec un paramétrage quelconque (comme un temps coordonnée !), mais on n'appelle pas cela le temps propre.
[Et, pour répéter, cela s'applique à la RR aussi bien qu'à la RG. La seule particularité de la RR est qu'on peut choisir des systèmes de coordonnées très particulier (correspondant aux référentiels), de type 1-3 et tels que le temps propre de toute ligne d'Univers immobile coïncide avec le temps coordonnée. Mais cela ne paraît pas pertinent au sujet.]
-
09/05/2012 - 12h02 Deedee81
 Envoyé par Amanuensis ?? RG pareil RR, soit il y a des "étalons physiques standards locaux", soit on a des coordonnées (et paramétrages) arbitraires. Ce que je veux dire c'est qu'en RR on ne choisit généralement pas des coordonnées arbitraires, on les prends identiques à des coordonnées construites avec des étalons locaux (ce qui n'est pas le cas en RG où l'on choisit souvent des systèmes de coordonnées arbitraires, absolument quelconque, choisis sur des critères extrêmement variables). Et donc habituellement en RR on ne se pose pas trop la question de savoir si la coordonnée t correspond à ce qu'indiquent les horloges : c'est bien le cas. Tandis qu'en RG, faut faire gaff.
Je ne voulais pas parler d'une différence physique spéciale entre RR et RG. Je voulais seulement parler d'une différence d'usage par les physiciens. Désolé si ce n'était pas clair.  Envoyé par Amanuensis Perso, j'appelle "ligne d'Univers" uniquement les lignes de genre temps. Ah, tiens, moi j'inclus aussi les lignes de genre lumière (ou genre nul).  Envoyé par Amanuensis ?? Si on veut paramétrer une ligne de genre nul, on a parfaitement le choix. Et il y a une classe de paramétrages particuliers (la phase). Tu as le choix ? Tu peux prendre le temps propre ? 
Je voulais dire que : "on n'a pas le choix, il faut prendre autre chose que le temps propre". Là j'ai du mal à croire que ma phrase n'était pas claire (puisque je parle de choix arbitraire dans la même phrase !)
Pour la phase, je confirme que c'est un choix assez naturel.
09/05/2012 - 12h09 Deedee81 Tout est relatif, et cela seul est absolu. (Auguste Comte) -
09/05/2012 - 12h11 Amanuensis
 Envoyé par Deedee81 la vitesse propre définie ci-dessus n'est pas invariante ?? Aucune vitesse 3D ne peut être invariante.
- on définit les grandeurs propres d'un objet comme les grandeurs mesurées dans son référentiel
Pas selon le sens que je connais pour "référentiel". Un référentiel n'impose pas les unités, seulement la notion de mouvement et d'immobilité.
Pire, une grandeur propre n'est pas une question de mesure. Ce sont essentiellement des grandeurs intrinsèques, indépendante de choix arbitraires genre référentiel, système de coordonnées, unités. Selon cette approche, aucune mesure au sens d'un réel n'est "propre", puisque cela dépend d'un choix de coordonnée.
Par exemple, la définition du temps propre d'une ligne d'Univers P(tau) comme un paramétrage tel que dP/dtau soit perpendiculaire (au sens de la pseudo-métrique) à d²P/dtau² ne fait intervenir aucune mesure, aucun référentiel, aucun système de coordonnée et aucune unité.
| | |