Age de l'univers et temps propre / impropre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Age de l'univers et temps propre / impropre



  1. #1
    invite5edba33a

    Question Age de l'univers et temps propre / impropre


    ------

    Bonjour à tous,

    Dans tous les articles parlant de l'univers et du Big Bang il est fait référence aux dates 10-43s ,300 000 ans, 14 milliard d'années.

    Hors depuis Einstein et la relativité du temps, il faut distinguer le temps propre ( le temps réellement mesuré par une hypothétique horloge placée au coeur du phénomene - le Big Bang) du temps impropre ( celui d'un observateur extérieur).

    Même si la terre fait partie du Big Bang, les conditions (densité d'energie) ont tellement evolués que la seconde d'aujourd'hui est très différente de celle des premiers instants.

    La logique voudrait qu'on parle en temps propre mais je n'en suis pas si sur!
    Si ce n'est pas le cas, que devinnent ces dates (10-43s ,300 000 ans, 14 milliard d'années) ? Que devient la phase d'hyper inflassion?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite09c180f9

    Re : Age de l'univers et temps propre / impropre

    Citation Envoyé par PaP
    Que devient la phase d'hyper inflassion?
    Salut,
    je ne vois pas trop où est ton problème, la phase d'inflation aux premiers instants de l'Univers est un phénomène physique impliquant une forte période d'accélération de l'expansion sur un extrême court laps de temps (environ 10^-33 s).

  3. #3
    invité576543
    Invité

    Re : Age de l'univers et temps propre / impropre

    Bonsoir,

    Il y a eu plusieurs fils récemment sur le même sujet. Une petite recherche sur le forum s'impose.

    Cordialement,

  4. #4
    invite5edba33a

    Re : Age de l'univers et temps propre / impropre

    Citation Envoyé par mmy
    Bonsoir,

    Il y a eu plusieurs fils récemment sur le même sujet. Une petite recherche sur le forum s'impose.

    Cordialement,
    Avant d'ouvrir cette discussion j'ai fait des decherches ( mots cles: age de l'univers ou: temps propre impropre) sans réponses notables.

    Mais si tu as des références ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5edba33a

    Re : Age de l'univers et temps propre / impropre

    Citation Envoyé par physastro
    Salut,
    je ne vois pas trop où est ton problème, la phase d'inflation aux premiers instants de l'Univers est un phénomène physique impliquant une forte période d'accélération de l'expansion sur un extrême court laps de temps (environ 10^-33 s).
    10-33 s d'aujourd'hui non "rien a voir" (la relativité permet de faire le parallèle) avec 10-33 s au moment de la phase d'hyper-inflation.
    Je ne met pas en cause le travail des chercheurs en cosmoligie (ils ont pris en compte ce phénomene, c'est sur) mais que devient'elle si les 10-33 s sont exprimées en secondes d'aujourd'hui.

    Cordialement.

  7. #6
    GillesH38a

    Re : Age de l'univers et temps propre / impropre

    Il n'y a pas d'observateur extérieur à l'Univers. Il s'agit d'un temps cosmique moyen dans l'hypothèse cosmologique d'un Univers homogène et isotrope : c'est bien le temps propre d'un observateur au repos par rapport au référentiel moyen de l'Univers (celui dans lequel le 3K actuel est isotrope). La seconde est toujours définie localement à partir d'une horloge de référence, par exemple au césium (si on avait pu en fabriquer une 10-33 s apres le big bang bien sur ...)

Discussions similaires

  1. age de l'univers
    Par invite7f5e7850 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/11/2006, 20h37
  2. Age de l'univers
    Par FR6 dans le forum Actualités
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/05/2006, 12h24
  3. age de l'univers
    Par invite61864b3f dans le forum Archives
    Réponses: 51
    Dernier message: 22/04/2005, 19h08
  4. Age de l'univers
    Par invite9d752cb0 dans le forum Archives
    Réponses: 35
    Dernier message: 24/11/2004, 17h03