Un méchant lumbago-sciatique m'a contraint à choisir librement de pratiquer l'unique activité que je puisse réaliser sans assistance : la lecture.
J'ai donc choisi de m'informer sur les théories de la Conscience, entre deux injections.... et je viens donc de finir un livre intéressant : "à la recherche de la Conscience" de Christof Koch (biologiste de la cognition au California Institute of Technology).
L'objet de ce mot est de discuter sur les travaux/ hypothèses scientifiques qui abordent/ étudient les trois questions que je formule ci-après.
Koch fait un bref inventaire des principales manières d'approcher le thème de la Conscience : j'ai regroupé ces théories "à ma sauce" en trois catégories A, B, C, en annexe.
Koch postule que "La conscience est entièrement déterminée par des évènements internes au cerveau, et ne nécessite pas un comportement observable". "Tout changement d'état de conscience correspond à un changement d'état neuronal".
Il me semble que ces affirmations sont cohérentes avec l'approche scientifique des problèmes. Elles me semblent à priori corectes, bien que l'on puisse éventuellement souhaiter les compléter/ illustrer par les vues d'autres auteurs (par ex. A. Damasio ou J-P Changeux).
La continuité biologique des espèces suggère que certaines espèces animales peuvent partager avec l'homme certains aspects de la conscience (ref. le discours de Thomas Huxley, vers 1884, devant British Association for the Advancement of Science).
Et je ne vois pas de raison objective d'exclure cette éventualité. Koch suggère d'ailleurs que la structure neuronale de certains insectes (et céphalopodes) semble suffisamment complexe pour ne pas exclure à priori que ces animaux puissent posséder une certaine forme de conscience.
1- Quelles sont les autres théories scientifiques de la Conscience, que j'aurais manqué ?
2 - Dès lors que nous nous situons dans une approche théorique de type "C" (ou sans doute aussi de type "B"), peut-on exclure raisonnablement que d'autres animaux que H. sapiens puisse disposer de certaines formes de conscience ?
Pour ma part, je ne crois pas au libre-arbitre.
3 - Cependant, ceux qui y croient ET qui se reconnaissent dans une approche théorique de type "C" (ou "B") ont-ils des raisons objectives d'exclure que des animaux non humains puissent disposer d'une certaine forme de libre-arbitre, au moins dans certains domaines ?
Ciron
______________________________ _________________
(C) - Les approches théoriques de type "Biologiques"
- Daniel Dennett : La conscience serait une illusion issue de nos systèmes sensoriels et moteurs, construits/ entretenus par la structure sociale et l'apprentissage.
- O'Regan et Noë : La conscience apparaîtrait progressivement, sous forme de sensations, par interactions sensori-motrices multiples/ répétées entre l'environnement physique/ social et l'individu.
- Christof Koch & Francis Crick : La conscience est une propriété émergente des propriétés neuronales du cerveau, produite par des NCC (Corrélats neuronaux de conscience = ensemble minimal d'évènements neuronaux pour engendrer un percept conscient précis).
(B) - Les approches théoriques de type "Lois Scientifiques Nouvelles restant à Trouver"
- Roger Penrose suggère d'explorer la voie des micro-tubulures du cytosquelette = de nouvelles lois scientifiques à découvrir dans ce domaine pourraient être la clef pour une compréhension des mécanismes de la conscience.
- David Chalmers fait l'hypothèse que l'information existerait sous deux formes : physique et phénoménale. Pour avancer sur cette voie, il faudrait de nouvelles théories utilisant le calcul des probabilités, et une nouvelle théorie de l'information.
(A) - Pour mémoire : les approches théoriques de type "Cul-de-Sac"
- Approche mystique selon laquelle un système ne peut se comprendre entièrement lui-même. Cette vision "cul-de-sac" entr'ouvre la porte de l'approche suivante :
- Approche philosophico-religieuse de l'âme immortelle qui animerait une conscience mortelle.
______________________________ _________________
-----