Vos explications sur le HUM (son mystérieux) - Page 5
Répondre à la discussion
Page 5 sur 5 PremièrePremière 5
Affichage des résultats 121 à 133 sur 133

Vos explications sur le HUM (son mystérieux)



  1. #121
    alex58430

    Re : Vos explications sur le HUM (son mystérieux)


    ------

    Bonjour,
    Abandonné l'idée d"utiliser un boomer comme micro qui de toute façon vu son inertie ne bougera pas avec des niveaux sonores aussi faibles que 30dB.
    Je vais réessayer avec mon micro dynamique et 2 amplis RIAA montés en série (super gain au moins 120db vers 30hrz).
    Du nouveau, j"ai réussi à entendre parfaitement le hum à Paris, ainsi que ce W/E dans l'Yonne, par vagues plus intenses qui durent quelques minutes. Imperceptible au fond de la cave, donc bien d'origine aérienne et non tellurique.
    Affaire à suivre.
    Alex58430

    -----

  2. #122
    alex58430

    Re : Vos explications sur le HUM (son mystérieux)

    Bonjour à tous,
    Finalement je ne suis plus du tout sûr que le hum soit d’origine extérieure.
    Lors de mon dernier séjour à la campagne, même scénario qu'en juillet, le hum n'est apparu qu'au bout de quelques jours après mon arrivée. Donc c'est bien au niveau de l'oreille que ça se situe. Si le bruit était réel il se manifesterait immédiatement. j'ai essayé des enregistrements, il y a bien un bruit de fond, mais en le réécoutant, rien à voir avec le hum. Le niveau relevé était d'ailleurs identique quand je ne l'entendais pas et quand je l'entendais.
    Conclusion, retour à la case départ.Bruit de fond intrinsèque à l'oreille qui ne se manifeste que dans le silence absolu ? Sorte d'acouphène basse fréquence.
    Je pencherai pour cette nouvelle hypothèse qui expliquerait qu'il n'est perçu que par un panel restreint d'individus plutôt vieillissant.
    Seul remède, comme les acouphènes, les ignorer pour pouvoir continuer à vivre.
    Alex

  3. #123
    myoper
    Modérateur

    Re : Vos explications sur le HUM (son mystérieux)

    Citation Envoyé par alex58430 Voir le message
    Je pencherai pour cette nouvelle hypothèse qui expliquerait qu'il n'est perçu que par un panel restreint d'individus plutôt vieillissant.
    Seul remède, comme les acouphènes, les ignorer pour pouvoir continuer à vivre.
    Je n'en entendait que quand j’étais petit. Je penche pour des Hum de toute sortes et de toutes causes.
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

  4. #124
    alex58430

    Re : Vos explications sur le HUM (son mystérieux)

    Bonjour,
    Il est sûr qu'il existe plusieurs types de hums, des acoustiques et d'autres psychoacoustiques. Difficile de faire la part des choses,. toutefois si plusieurs personnes l'entendent au même endroit, il est bien acoustique. Dans le cas où il n'y a qu'une seule personne, on peut se poser la question.
    Personnellement, dans mon cas je pense que le hum que j'entends est psychoacoustique, car où je l'entends, il n'y a aucun élément extérieur pouvant générer un bruit acoustique c'est le silence total confirmé par mon entourage.
    Il est à noter que j'ai commencé à l'entendre autour de 60 ans.
    Mais tout cela ne résout pas le problème ni la gène occasionnée dans les deux cas.
    Alex

  5. #125
    alex58430

    Re : Vos explications sur le HUM (son mystérieux)

    Bonjour chers hummers,
    Le sujet semble tari, plus aucune manifestation de la part des membres depuis des semaines.
    Pour info j'entends le hum à Paris depuis ces derniers jours, même en sous sol, une première
    Je n'ai pourtant pas encore débouché le champagne
    En vous souhaitant de bonnes fêtes de Noël.
    Alex

  6. #126
    EauPure

    Re : Vos explications sur le HUM (son mystérieux)

    en vieillissant on doit l'entendre mieux
    Le tabac et l'alcool associés et des maladies cardio-vasculaires (hypertension, athérosclérose) peuvent aussi favoriser les acouphènes. En vieillissant, les personnes âgées souffrent souvent d'acouphènes liés à la baisse de leur audition (presbyacousie). Les acouphènes peuvent aussi avoir une origine nerveuse : tumeur nerveuse, traumatisme crânien...
    http://www.futura-sciences.com/sante...es-993/page/3/
    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue

  7. #127
    patrick33290

    Re : Vos explications sur le HUM (son mystérieux)

    Bonsoir, je tombe sur ce forum car je cherchais : "comment se prémunir des basses fréquences", je suis presque rassuré de voir d'autres personnes dans un cas similaire car j'entends un bruit qui commence le soir ou la nuit (variable) mais s'arrête souvent vers 6h du matin. ça correspond généralement aux heures creuses d'EDF (3h20 - 6h20). Au début j'ai fait comme d'autres : débranchement électrique général, oreille contre les murs (et le sol), bouchons d'oreilles. Impossible d'en trouver la provenance, j'ai même pensé que je devenais zinzin J'ai donc acquis un sonomètre qui me montre vraiment que je passe de 36 dB (calme) à 48 dB (au plus fort du bruit) en dB-C. Je ne suis pas bon à enfermer, ouf. Ceux qui parlent d'acouphènes se trompent à mon avis, car c'est un bruit réel véhiculé par la matière solide (parois, sol.. près desquelles le sonomètre monte le plus haut). Après réflexion j'ai pensé que le voisin mettait une pompe ou qq chose du genre en route, qui correspondrait aux HC. Ne sachant vraiment pas quoi faire.. à part doubler mes murs avec des boites d'oeufs... je suis près de Bordeaux comme Rhedae.. merci

  8. #128
    obi76

    Re : Vos explications sur le HUM (son mystérieux)

    Ne faites pas une généralité de votre cas particulier...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  9. #129
    Bounoume

    Re : Vos explications sur le HUM (son mystérieux)

    pourquoi pas?
    .
    Après réflexion j'ai pensé que le voisin mettait une pompe ou qq chose du genre en route, qui correspondrait aux HC
    ou, bêtement, un appareil de chauffage (ou un congélateur) qui fait 'un peu de bruit' .... mais qui ne gêne pas son proprio.....
    ou alors, dans une usine pas extrêmement loin, une machine qui ne tourne que la nuit.... au moment où la production électrique des centrales est excédentaire.... donc moins chère.....
    et, pour ton malheur, une configuration particulière du sous-sol qui transmet mieux que dans d' autres lieux, certaines bandes sonores.....
    un peu comme un guide d' ondes, pour les ondes électro-magnétiques......

    Ah mdr... mes acouphènes reprennent! Je porte plainte contre qui?
    .
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  10. #130
    ornithology

    Re : Vos explications sur le HUM (son mystérieux)

    j'avais pensé aussi a quelque chose transmis par de la tuyauterie. ca peut se vérifier facilement dans ce cas.
    Ou sont les particules? On est la! On est la! (deux fentes de Young)

  11. #131
    oxycryo

    Re : Vos explications sur le HUM (son mystérieux)

    pour ma part, j'avais un "hum" pendant un temps, généré par une hote de cuisine/VMC en extraction d'air dans le voisinage, mais aussi un autre avec le gros transformateur de l'autre côté de la rue
    les voisins ont fait des travaux, le hum périodique à disparu... EDF est intervenu sur le transfo et le hum à disparu...

    de temps en temps, selon le sens du vent, le bruit du roulement des trains sur les rails forme un "rhum" loingtain, étrange et sourd, mais venant de la gare... à 2km à vol d'oiseau

  12. #132
    ThM55

    Re : Vos explications sur le HUM (son mystérieux)

    Je n'ai jamais entendu cela. Je me demande, ceux qui entendent ce bruit, habitent-ils tous dans des villes? Moi j'habite plutôt à la campagne, ou plus exactement dans une commune rurale qui s'urbanise progressivement, à 40 km d'une grande ville, avec l'autoroute à 5 km. Donc sans doute plus très rurale dans 10 ans. Par exemple le fermier qui exploite les terres pour le blé ou la betterave au bout de ma rue vient de mettre en vente deux terrains. L'un des deux a été vendu en un mois, on va sans doute y construire une villa. Il arrive (rarement) que ce fermier travaille au champ la nuit, quand la météo menace. Dans ce cas j'entends bien sûr le bruit du tracteur, mais si je ferme la fenêtre (à double vitrage), je n'entends plus rien. En temps normal on est dans un grand silence pendant la nuit. Donc ma question c'est: ce HUM est-il aussi entendu dans des zones rurales ou bien est-ce plutôt urbain?

  13. #133
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Vos explications sur le HUM (son mystérieux)

    Salut,

    Dans les zones fortement urbanisées il y a souvent un bruit de fond.... auquel on ne fait même pas attention la plupart du temps.

    A noter que ces "parasites" sonores, ces hum, sont extrêmement difficiles à comparer par témoignages tant les sources de bruit sont nombreuses (*) : acouphènes, bruits domestiques, bruits du voisinage et de l'environnement, etc.... C'est bien plus compliqué qu'on ne pourrait croire et sous forme de bruits de fonds, tous ces bruits se ressemblent. C'est comme une sale de cocktail : le brouhaha global (qui peut être particulièrement désagréable, je ne rafole pas ! (**) ) mais en beaucoup plus faible (heureusement).

    (*) on a vraiment du mal à s'en rendre compte parfois (o). Mais on sait qu'un sourd de naissance qui décide de se faire opérer (implant cochléaire par exemple, si évidemment ça peut marcher) doit bien réfléchir et est guidé vers ce choix car les bruits sont omniprésents et eux ne peuvent s'en rendre compte. Et une fois l'ouïe retrouvée (ou plutôt trouvée ), s'ils ne peuvent le couper (ça dépend), ces bruits peuvent être un vrai cauchemar. Je me souviens d'un ancien sourd qui disait qu'il ne savait pas que même les goutes de pluies faisaient du bruit et que la moindre pluie l'empêchait de dormir !!!! Au moins la vue : suffit de fermer les yeux.

    (o) en spéléo en solitaire, il m'est arrivé de couper la lumière et de m'étendre un peu pour me reposer. Là, on "entend" la différence (et on la "voit" : noir abolu de chez absolu).

    (**) Me rappelle une conférence informatique à Starsbourg, repas de midi (sous forme de cocktail) : dans la salle j'entendais zon zon zon (ça change du hum ), j'ai dû sortir, ça me donnait mal au crâne !
    Dernière modification par Deedee81 ; 10/12/2021 à 07h02.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Page 5 sur 5 PremièrePremière 5

Discussions similaires

  1. Insecte mystérieux ficelle sort de son abdomen.
    Par elliot13 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 13
    Dernier message: 04/02/2013, 12h47