Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 12 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 16 à 30 sur 172

le transhumanisme: où en sommes nous ?

1. MadMarx

Re : le transhumanisme: où en sommes nous ?

Cette histoire de méduses c'est marrant. J'me demande ce que ça impliquerait pour le cerveau si un mammifère faisait pareil. Est-ce que inverser l'évolution de la maturité biologique aurait un impact sur la maturité tout court ?

• Publicité

2. jeje92

On pourrait penser qu'il s'agirait d'une simple évolution.
    Mais il s'agit ici de remplacer le corps par autre chose, fonctionnant selon des principes autres que celui de la biologie cellulaire.

La question va donc bien plus loin que la simple interrogation sur le maintient de l'humanité.
    Il s'agit de savoir, en premier lieu, si le simulat est vivant.
    Les individus simulés sont-ils vivants ?

D'un certain coté, on peut peut-être les considérer comme immortels puisqu'ils n'auraient jamais été vivants.
    C'est justement le principe de recréer l'esprit humain ... le recréer dans son entier. En y mettant toutes les lois physique connues, le plus fondamentalement. cela nécessiterai 1000x plus que toute la puissance de calcul des ordinateurs sur terre réunis. Mais c'est sa le principe du transhumansime. Penser que la loie de moore se vérifiera continuellement et que dans une trentaine d'année, cela sera possible.
    ma question serait: si l'on recréer entierrement notre esprit dans un monde artificiel, l'on aurait un clone de nous meme. mais comment transférer notre esprit dans ce clone virtuel ?
    "Si tu sais que tu ne sais rien, alors tu sais tout..." SOCRATE

3. JPL

Au minimum rêve utopique, au pire cauchemar.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

4. mh34

Citation Envoyé par Xoxopixo Voir le message
    La mortalité n'est donc pas une fatalité, une "déficience" du règne animal...
    Non mais c'est une nécessité.
    la spéculation est un luxe, l'action une nécessité. H. Bergson

5. mh34

Citation Envoyé par jeje92 Voir le message
    ma question serait: si l'on recréer entierrement notre esprit dans un monde artificiel, l'on aurait un clone de nous meme. mais comment transférer notre esprit dans ce clone virtuel ?
    Pour quoi faire?
    la spéculation est un luxe, l'action une nécessité. H. Bergson

6. MadMarx

Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    Pour quoi faire?
    Je suis en train de me dire que la phrase de Jeje92 n'est pas très claire ... La simulation de l'esprit est un clone, et ensuite il veut transférer son esprit dans ce clone ... Donc il veut transférer son esprit dans une simulation de son esprit ...

7. jeje92

Citation Envoyé par MadMarx Voir le message
    Je suis en train de me dire que la phrase de Jeje92 n'est pas très claire ... La simulation de l'esprit est un clone, et ensuite il veut transférer son esprit dans ce clone ... Donc il veut transférer son esprit dans une simulation de son esprit ...
    je me rend bien compte que ce n'est pas très clair mais je me pose juste la question de savoir comment les transhumanistes ( comme ceux du programme russe 2045) espèrent transferer notre esprit dans un cerveau virtuel.

8. JPL

Pfff je ne me pose même pas la question car ils n'y arriveront pas... mais ce qui m'embête c'est que je ne serai très probablement plus là pour constater leur échec.

9. jeje92

Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Pfff je ne me pose même pas la question car ils n'y arriveront pas... mais ce qui m'embête c'est que je ne serai très probablement plus là pour constater leur échec.
    nopbreux sont ceux qui pensent différemment ! et je croit que au vu de ce que l'informatique, la science et la neurobiologie ont été capable de faire durant ce dernier siècle. Cela me semble injustifié d'affirmer qu'ils n'y arriveront pas...

10. MadMarx

je me rend bien compte que ce n'est pas très clair mais je me pose juste la question de savoir comment les transhumanistes ( comme ceux du programme russe 2045) espèrent transferer notre esprit dans un cerveau virtuel.
    Je pense que si eux le savaient, ça serait expliqué très clairement sur leur site

11. JPL

jeje92, je suis prêt à prendre un pari, mais il faudrait que tu verses la mise à mes héritiers D'un autre côté si c'est moi qui perdais je ne serais pas là (même si ce n'est théoriquement pas impossible, mais j'en doute) pour honorer ma dette.

12. mtheory

Je crois que la majorité d'entre eux ont des idées très creuses et contradictoires à ce sujet.

Souvent, ils partent de l'idée que le cerveau humain c'est un ordinateur gélatineux basé sur le carbone. L'esprit, la conscience, c'est alors juste un programme avec des infos qui tournent sur cet ordinateur. Donc comme tout programme et fichiers mémoires, ça peut se télécharger. Bon, ça c'est la version idiote car même s'ils ont raison, on fait un clone, pas un transfert de conscience.
    La version plus solide c'est celle qui dit qu'ils vont utiliser des supernanorobost pilotés par des supermégaordinateurs pour remplacer une par une nos neurones par des neurones artificielles. Au final, il n'y a pas de copie de la conscience individuelle.
    Personnellement, je trouve ça intenable ainsi que l'idée qu'il suffit de faire tourner un algorithme suffisamment complexe sur un ordinateur suffisamment performant pour obtenir de la conscience. Si on raisonne de cette façon, il suffit de simuler un instrument de musique sur un ordinateur pour faire du son ou une étoile pour produire de l'énergie nucléaire et de la lumière. Un son et une lumière sont représentables par une série de Fourier, des nombres donc, mais s'il suffisait de calculer avec cette série pour faire de la lumière ou du son ça se saurait.

La seule voie que je vois est la suivante. On la trouve esquissée dans les écrits de Pauli et de Andrei Linde. Les rapports de l'esprit et de la matière sont peut-être similaires à ceux des particules chargées et du champ électromagnétique. La matière génère des champs électromagnétiques mais ces champs peuvent influer sur la matière. Le champ électromagnétique peut exister indépendamment de la matière, c'est la lumière et des variations de champs engendrent d'autres variations de champs. Le champ électromagnétique est distinct de la matière, ce n'est pas un état de vibration de la matière et pourtant, structures et configurations du champ électromagnétique sont étroitement liées à l'état de la matière.

Si l'esprit est l'équivalent d'une structure du champ électromagnétique maintenue et constituée initialement par une configuration de matière, dans ce modèle, rien n'empêche de décoller cette structure de sa matrice originelle pour la mettre dans une autre a priori. Il y a en plus deux considérations fascinantes. En mécanique quantique, la distinction entre particules et ondes n'a plus de sens. Il y des états quantiques associés mais qui ne peuvent être clonés, juste téléportés. En outre, on spécule sur l'idée que champs de matières et champs de forces sont deux états d'un champ plus vaste comme le sont champs électriques et magnétiques.

Au final, il y a peut-être un substratum physique unifié, quantique, dans lequel la téléportation d'un esprit est possible, sans clonage, parce que matière et esprit sont deux faces d'une même pièces. Mais ce ne sont que des spéculations méta-physiques.
    Dernière modification par mtheory ; 18/06/2012 à 23h11.
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

13. exciton

Je vous conseille une thèse de 126 pages sur le clonage de la conscience. Il ont bien réfléchi à la question.

http://iridia.ulb.ac.be/~marchal/lillethesis/CPC.pdf

14. mtheory

Citation Envoyé par exciton Voir le message
    Je vous conseille une thèse de 126 pages sur le clonage de la conscience. Il ont bien réfléchi à la question.

http://iridia.ulb.ac.be/~marchal/lillethesis/CPC.pdf
    certains oui, mais pas tous j'ai l'impression.
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

15. jeje92

Citation Envoyé par JPL Voir le message
    jeje92, je suis prêt à prendre un pari, mais il faudrait que tu verses la mise à mes héritiers D'un autre côté si c'est moi qui perdais je ne serais pas là (même si ce n'est théoriquement pas impossible, mais j'en doute) pour honorer ma dette.
    Tu as sûrement raison sur un point: tu ne pourras pas honorer ta dette car je ne pense pas que cela soit réalisable dans un avenir proche...
    Mais si l'on arrivai a stopper la dégénérescence cérébrale il n'y aurait plus besoin de vouloir recréer le cerveau.
    en effet il n'y aurait plus qu'à créer une interface complète cerveau machine et à séparer cet organe du reste de notre corps. Le second point à déjà été réalisé avec des singes et à réussi et le premier point ne relève pas de l'impossible. Il existe déjà des interfaces simples au niveau auditif et oculaire. Le plus dur sera celle de la sensation, mais une fois réalisé il ne serait pas inimaginable de voir un monde ressemblant à celui du film "surrogates" avec notre cerveau tranquillement chez nous dans une boite relié à un androïde. Nous permettant une liberté des plus totales.

• Publicité

Poursuivez votre recherche :

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Sommes-nous vraiment capables de penser par nous-mêmes ?
    Par Spouitch dans le forum Débats scientifiques
    Réponses: 31
    Dernier message: 13/11/2012, 22h40
  2. Si nous ne sommes pas allergique nous sommes quoi?
    Par pingvinova dans le forum Allergies
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/11/2008, 07h34
  3. Nous avons froid, nous sommes malades, quel système de chauffage HELP!!!
    Par babinaute37 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 22/09/2008, 15h11
  4. Pourquoi sommes nous "si mal protègés contre la souffrance lorsque nous aimons"?
    Par a mi me duele el corazon dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/01/2007, 21h15

Les tags pour cette discussion