Penses-tu que nous trouverons des substituts aux hormones et aux différentes autres substances qui circulent en nos corps ?
En admettant que le transfert soit possible, l'"être" transféré trouvera d'autres limites. Mais sera-t-il différent ? Que recherchent les transhumanistes précisément ? Quelque chose qu'ils ont déjà en eux ? L'interconnexion ? Ce serait juste l'affaire d'un "voyage" dans des régions que tout le monde n'aimerait pas visiter.
En plus, si nous, êtres faits de matière organique, mourons toutes et tous, les machines s'éteindront bien à un moment. Les machines sont, elles aussi, de la matière, qui ne pourra plus être entretenue dans le cas de la disparition de tous les êtres faites de matière organique (à moins que n'existe un mouvement perpétuel :S.
Quant à la part d'irrationnel de mh34, je veux aussi la garder, même si j'appelle ça créer du hasard, entretenir le hasard, mais plus pour entretenir la liberté. C'est une autre considération éthique. "Tu fais partie de mon hasard. Je fais partie de ton hasard. Réduire ton hasard réduirait le mien. Réduire mon hasard réduirait le tien."
Nous ne sommes pas que des protéines. Il y a aussi des vitamines, des sels minéraux, etc. En plus, certaines protéines ne sont pas produites par notre corps.

.