-
18/06/2012 - 14h00 alexanra
Est-ce nous ou notre cerveau?
Es ce nous ou notre cerveau?
qui prend des decisions , pense , aime , deteste .........
on ne choisit pas d aimer le sport par exemple c est notre cerveau qui recoit une" sensation de bien etre"
nous sommes donc en quelque sorte des "esclaves " de notre cerveau .....?
-
18/06/2012 - 14h26 MadMarx
Re : Es ce nous ou notre cerveau?
On peut poser la question différemment : Est ce que ton cerveau, c'est toi ? Ça me paraît plus pertinent.
Je pense que si tu exclues tous les concepts à caractère mystiques, âme, énergie vitale etc, la réponse doit être oui.
Il faut accepter que chaque effort de pensée conscient est supporté par des processus d'arrière plan en quelque sorte.
-
18/06/2012 - 15h37 shmikkki
Bonjour,
Oui, et commencer aussi par un "bonjour" et finir par un "merci" n'est pas si mal (pour le cerveau ou les autres, j'en sais rien!)
Sinon, pour revenir au sujet, je pense que MadMarx a bien focalisé la question:
"Je pense que si tu exclues tous les concepts à caractère mystiques, âme, énergie vitale etc, la réponse doit être oui."
-
18/06/2012 - 15h55 alexanra
bonjour a tous ,
je m excuse de ne pas avoir fait preuve de politesse en posant ma question
merci par avance pour vos reponses
-
19/06/2012 - 01h06 Nicophil
Bonsoir,
Ce n'est pas notre cerveau mais notre âme, notre animus, notre "psyché"...
Dernière modification par Nicophil ; 19/06/2012 à 01h08.
-
19/06/2012 - 08h52 shmikkki
 Envoyé par Nicophil Bonsoir,
Ce n'est pas notre cerveau mais notre âme, notre animus, notre "psyché"... Pourquoi? -
19/06/2012 - 09h07 snoosha
En gros le cerveau est un réseau de neurones mais il faut bien un logiciel pour le faire fonctionner 
Le corps est une sorte d'interface de communication entre notre psyché et notre environnement
Je me souviens d'une phrase de ce style
"Le corps est le cheval et l'esprit en est le cavalier "
Mais c'est admettre que le corps peut avoir sa propre intelligence
-
19/06/2012 - 09h13 Faith
 Envoyé par snoosha En gros le cerveau est un réseau de neurones mais il faut bien un logiciel pour le faire fonctionner  Absolument pas.
C'est une vision très informaticienne d'un cerveau... et probablement très incorrecte.
Est-ce qu'une pierre a besoin d'un logiciel pour tomber sur le sol ? Est-ce que la matière a besoin d'un logiciel pour former un cristal ?
Les propriétés émergentes n'ont pas besoin de logiciel pour exister.
-
19/06/2012 - 09h16 shmikkki
 Envoyé par snoosha Le corps est une sorte d'interface de communication entre notre psyché et notre environnement Peux-tu s'il te plait définir ce qu'est la "psyché"?
-
19/06/2012 - 09h30 snoosha
Notre vie ne se résume pas en gros à un ensemble de réactions vis à vis de notre environnement ...
Notre façon d'être , de penser , d'exister ne se résume pas à des interactions électriques , chimiques .
la psyché car pour l'instant on a du mal a la définir
Dernière modification par snoosha ; 19/06/2012 à 09h31.
-
19/06/2012 - 09h35 shmikkki
 Envoyé par snoosha Notre vie ne se résume pas en gros à un ensemble de réactions vis à vis de notre environnement ... Il y a quoi d'autre?  Envoyé par snoosha Notre façon d'être , de penser , d'exister ne se résume pas à des interactions électriques , chimiques . Quoi d'autre?  Envoyé par snoosha la psyché car pour l'instant on a du mal a la définir Tu as lancé le mot en premier, tu pourrais au moins tenter une petite définition, non?
-
19/06/2012 - 09h48 snoosha
 Envoyé par Nicophil Bonsoir,
Ce n'est pas notre cerveau mais notre âme, notre animus, notre "psyché"... A part , naitre , se nourrir , procréer , trouver un abri , manger ,trouver sa nourriture (au supermarché ) et mourir ...
la psyché ("ame" en grec) vient en plus de nos comportements qui sont régis par l'instinct .
Est ce qu'un corps peut vivre sans "ame"?
-
19/06/2012 - 09h58 shmikkki
 Envoyé par snoosha A part , naitre , se nourrir , procréer , trouver un abri , manger ,trouver sa nourriture (au supermarché  ) et mourir ...
la psyché ("ame" en grec) vient en plus de nos comportements qui sont régis par l'instinct .
Est ce qu'un corps peut vivre sans "ame"? Je vois que tu t'efforce de définir la psyché par ce qu'elle n'est pas pas ....
Je te demande simplement de la définir ...
C'est quoi une "âme"?
Dernière modification par shmikkki ; 19/06/2012 à 09h59.
-
19/06/2012 - 10h23 exciton
 Envoyé par Faith Absolument pas.
C'est une vision très informaticienne d'un cerveau... et probablement très incorrecte.
Est-ce qu'une pierre a besoin d'un logiciel pour tomber sur le sol ? Est-ce que la matière a besoin d'un logiciel pour former un cristal ?
Les propriétés émergentes n'ont pas besoin de logiciel pour exister. Je vois ce qu'il veut dire. Il compare les lois de la physique à un logiciel.
Par contre, je lui retourne la question: est-ce que l'âme a besoin d'un logiciel pour fonctionner? non. Ben l'Univers non plus.
-
19/06/2012 - 10h36 mh34
Euh...je rappelle, au cas où ça intéresserait quelqu'un, que la notion d'âme n'étant pas scientifique, il faudrait pour bien faire que vous arriviez à vous en passer ...Et si ce n'est pas possible, ça signifie que la discussion n'est pas possible ici. la spéculation est un luxe, l'action une nécessité. H. Bergson | | |