Est-ce nous ou notre cerveau?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 13 12 3 4 5 6 7 8 9 10 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 372

Est-ce nous ou notre cerveau?



  1. #1
    inviteb7078c92

    Est-ce nous ou notre cerveau?


    ------

    Es ce nous ou notre cerveau?
    qui prend des decisions , pense , aime , deteste .........
    on ne choisit pas d aimer le sport par exemple c est notre cerveau qui recoit une" sensation de bien etre"
    nous sommes donc en quelque sorte des "esclaves " de notre cerveau .....?

    -----

  2. #2
    MadMarx

    Re : Es ce nous ou notre cerveau?

    On peut poser la question différemment : Est ce que ton cerveau, c'est toi ? Ça me paraît plus pertinent.

    Je pense que si tu exclues tous les concepts à caractère mystiques, âme, énergie vitale etc, la réponse doit être oui.

    Il faut accepter que chaque effort de pensée conscient est supporté par des processus d'arrière plan en quelque sorte.

  3. #3
    shmikkki

    Re : Es ce nous ou notre cerveau?

    Bonjour,

    Oui, et commencer aussi par un "bonjour" et finir par un "merci" n'est pas si mal (pour le cerveau ou les autres, j'en sais rien!)

    Sinon, pour revenir au sujet, je pense que MadMarx a bien focalisé la question:
    "Je pense que si tu exclues tous les concepts à caractère mystiques, âme, énergie vitale etc, la réponse doit être oui."

  4. #4
    inviteb7078c92

    Re : Es ce nous ou notre cerveau?

    bonjour a tous ,
    je m excuse de ne pas avoir fait preuve de politesse en posant ma question
    merci par avance pour vos reponses

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nicophil

    Re : Es ce nous ou notre cerveau?

    Bonsoir,
    Ce n'est pas notre cerveau mais notre âme, notre animus, notre "psyché"...
    Dernière modification par Nicophil ; 19/06/2012 à 01h08.

  7. #6
    shmikkki

    Re : Es ce nous ou notre cerveau?

    Citation Envoyé par Nicophil Voir le message
    Bonsoir,
    Ce n'est pas notre cerveau mais notre âme, notre animus, notre "psyché"...
    Pourquoi?

  8. #7
    snoosha

    Re : Es ce nous ou notre cerveau?

    En gros le cerveau est un réseau de neurones mais il faut bien un logiciel pour le faire fonctionner
    Le corps est une sorte d'interface de communication entre notre psyché et notre environnement
    Je me souviens d'une phrase de ce style
    "Le corps est le cheval et l'esprit en est le cavalier "
    Mais c'est admettre que le corps peut avoir sa propre intelligence

  9. #8
    invite765732342432
    Invité

    Re : Es ce nous ou notre cerveau?

    Citation Envoyé par snoosha Voir le message
    En gros le cerveau est un réseau de neurones mais il faut bien un logiciel pour le faire fonctionner
    Absolument pas.
    C'est une vision très informaticienne d'un cerveau... et probablement très incorrecte.

    Est-ce qu'une pierre a besoin d'un logiciel pour tomber sur le sol ? Est-ce que la matière a besoin d'un logiciel pour former un cristal ?
    Les propriétés émergentes n'ont pas besoin de logiciel pour exister.

  10. #9
    shmikkki

    Re : Es ce nous ou notre cerveau?

    Citation Envoyé par snoosha Voir le message
    Le corps est une sorte d'interface de communication entre notre psyché et notre environnement
    Peux-tu s'il te plait définir ce qu'est la "psyché"?

  11. #10
    snoosha

    Re : Es ce nous ou notre cerveau?

    Notre vie ne se résume pas en gros à un ensemble de réactions vis à vis de notre environnement ...
    Notre façon d'être , de penser , d'exister ne se résume pas à des interactions électriques , chimiques .
    la psyché car pour l'instant on a du mal a la définir
    Dernière modification par snoosha ; 19/06/2012 à 09h31.

  12. #11
    shmikkki

    Re : Es ce nous ou notre cerveau?

    Citation Envoyé par snoosha Voir le message
    Notre vie ne se résume pas en gros à un ensemble de réactions vis à vis de notre environnement ...
    Il y a quoi d'autre?

    Citation Envoyé par snoosha Voir le message
    Notre façon d'être , de penser , d'exister ne se résume pas à des interactions électriques , chimiques .
    Quoi d'autre?

    Citation Envoyé par snoosha Voir le message
    la psyché car pour l'instant on a du mal a la définir
    Tu as lancé le mot en premier, tu pourrais au moins tenter une petite définition, non?

  13. #12
    snoosha

    Re : Es ce nous ou notre cerveau?

    Citation Envoyé par Nicophil Voir le message
    Bonsoir,
    Ce n'est pas notre cerveau mais notre âme, notre animus, notre "psyché"...
    A part , naitre , se nourrir , procréer , trouver un abri , manger ,trouver sa nourriture (au supermarché ) et mourir ...
    la psyché ("ame" en grec) vient en plus de nos comportements qui sont régis par l'instinct .
    Est ce qu'un corps peut vivre sans "ame"?

  14. #13
    shmikkki

    Re : Es ce nous ou notre cerveau?

    Citation Envoyé par snoosha Voir le message
    A part , naitre , se nourrir , procréer , trouver un abri , manger ,trouver sa nourriture (au supermarché ) et mourir ...
    la psyché ("ame" en grec) vient en plus de nos comportements qui sont régis par l'instinct .
    Est ce qu'un corps peut vivre sans "ame"?
    Je vois que tu t'efforce de définir la psyché par ce qu'elle n'est pas pas ....
    Je te demande simplement de la définir ...
    C'est quoi une "âme"?
    Dernière modification par shmikkki ; 19/06/2012 à 09h59.

  15. #14
    exciton

    Re : Es ce nous ou notre cerveau?

    Citation Envoyé par Faith Voir le message
    Absolument pas.
    C'est une vision très informaticienne d'un cerveau... et probablement très incorrecte.

    Est-ce qu'une pierre a besoin d'un logiciel pour tomber sur le sol ? Est-ce que la matière a besoin d'un logiciel pour former un cristal ?
    Les propriétés émergentes n'ont pas besoin de logiciel pour exister.
    Je vois ce qu'il veut dire. Il compare les lois de la physique à un logiciel.

    Par contre, je lui retourne la question: est-ce que l'âme a besoin d'un logiciel pour fonctionner? non. Ben l'Univers non plus.

  16. #15
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Es ce nous ou notre cerveau?

    Euh...je rappelle, au cas où ça intéresserait quelqu'un, que la notion d'âme n'étant pas scientifique, il faudrait pour bien faire que vous arriviez à vous en passer ...Et si ce n'est pas possible, ça signifie que la discussion n'est pas possible ici.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  17. #16
    snoosha

    Re : Es ce nous ou notre cerveau?

    Citation Envoyé par exciton Voir le message
    Je vois ce qu'il veut dire. Il compare les lois de la physique à un logiciel.
    Par contre, je lui retourne la question: est-ce que l'âme a besoin d'un logiciel pour fonctionner? non. Ben l'Univers non plus.
    Le logiciel en gros pour moi dans ce cas c'est tout le fonctionnement des processus de nos corps qui n'ont pas besoin qu'on fasse un effort conscient pour qu'ils fonctionnent . La respiration etc ...
    Quand j'ai faim ? Est ce moi qui est faim ? ou mon corps qui me signale qu'il lui manque des ressources pour qu'il puisse fonctionner comme il faut .
    Si je suis accroc au chocolat c'est moi qui suis accroc ou mon corps qui me récompense d'avoir mangé du chocolat et qui me fait me sentir bien , et mal quand je suis en manque ...
    Le petit plus comme cela n'est pas palpable et même localisable donc difficile de donner une définition là dessus d'ailleurs est ce nécessaire ...

  18. #17
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Es ce nous ou notre cerveau?

    Le logiciel en gros pour moi dans ce cas c'est tout le fonctionnement des processus de nos corps qui n'ont pas besoin qu'on fasse un effort conscient pour qu'ils fonctionnent . La respiration etc ...
    D'après cette définition, le logiciel c'est l'ensemble corps/encéphale, quoi...( on doit pouvoir quand même exclure le cortex).
    Quand j'ai faim ? Est ce moi qui est faim ? ou mon corps qui me signale qu'il lui manque des ressources pour qu'il puisse fonctionner comme il faut .
    C'est une interaction entre le cerveau, le corps et l'environnement. ( les odeurs de nourriture à midi déclenchent un vrai réflexe conditionné! )
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  19. #18
    exciton

    Re : Es ce nous ou notre cerveau?

    Citation Envoyé par snoosha Voir le message
    Le logiciel en gros pour moi dans ce cas c'est tout le fonctionnement des processus de nos corps qui n'ont pas besoin qu'on fasse un effort conscient pour qu'ils fonctionnent . La respiration etc ...
    Tu parles des processus inconscients du cerveau, non ? Ben les recherches neurologiques les estiment à 90% du cerveau.
    http://www2.cnrs.fr/presse/journal/2719.htm

    Ça me fait penser aux masses d'ouvriers qui bossent et patron qui regarde

  20. #19
    snoosha

    Re : Es ce nous ou notre cerveau?

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    D'après cette définition, le logiciel c'est l'ensemble corps/encéphale, quoi...( on doit pouvoir quand même exclure le cortex).

    C'est une interaction entre le cerveau, le corps et l'environnement. ( les odeurs de nourriture à midi déclenchent un vrai réflexe conditionné! )
    oui mais mh34 d'ailleurs je préfère marie hélène si vous le permettez bien entendu
    le cerveau il fait bien partie du corps non ?

    si j'arrive à contrôler mon appétit malgrès toutes les sollicitations extérieures (conditionnements subliminaux etc ), ce n'est pas moi
    qui je veux dire j'ai faim mais bien mon corps
    (cela doit être difficile le mélange concepteur informatique et y a un temps curieux de l'occulte )
    Est ce que notre cerveau c'est nous ou autre chose en plus de nous avec lequel on doit vivre pour reprendre le parallèle
    esprit/cavalier et corps/cheval

  21. #20
    invite765732342432
    Invité

    Re : Es ce nous ou notre cerveau?

    Citation Envoyé par snoosha Voir le message
    Est ce que notre cerveau c'est nous ou autre chose en plus de nous avec lequel on doit vivre pour reprendre le parallèle
    esprit/cavalier et corps/cheval
    Cerveau et corps n'étant pas autonomes, le parallèle que tu proposes est inutilisable.

  22. #21
    Nicophil

    Re : Es ce nous ou notre cerveau?

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    Euh...je rappelle, au cas où ça intéresserait quelqu'un, que la notion d'âme n'étant pas scientifique, il faudrait pour bien faire que vous arriviez à vous en passer ...Et si ce n'est pas possible, ça signifie que la discussion n'est pas possible ici.
    Etymologiquement "âme" vient d'anima -> animal, animation: l'homme est un être animé.
    Le contraire pour lui, c'est de "tomber inanimé", et alors des scientifiques viennent et s'occupent de le "placer en ré-animation".

    Mais "âme" est certes très connoté religieusement, et "anima" renvoie à "animal" qui est connoté péjorativement...

    C'est pourquoi j'ai suggéré d'utiliser "animus", ou "psyché" comme Daniel Herrero:
    "Mais l'appel de sa terre corse était sans doute pour lui quelque chose de dominant dans sa psyché, dans sa manière d'être au monde. Il était, tu vois, une nature secrète, turbulent sur le terrain. Je l'ai vu dans des situations de solidarité, de rudoyance, de partage, de générosité. La composante relationnelle de l'ouverture à l'autre, tu vois, c'est quelque chose de complexe." http://prdchroniques.blog.lemonde.fr...he-de-colonna/
    Dernière modification par Nicophil ; 19/06/2012 à 12h33.

  23. #22
    snoosha

    Re : Es ce nous ou notre cerveau?

    Citation Envoyé par Faith Voir le message
    Cerveau et corps n'étant pas autonomes, le parallèle que tu proposes est inutilisable.
    pour toi esprit = cerveau ?
    peux tu l'expliquer ? sans sortir une définition bien sur

  24. #23
    Nicophil

    Re : Es ce nous ou notre cerveau?

    Citation Envoyé par Faith Voir le message
    Est-ce qu'une pierre a besoin d'un logiciel pour tomber sur le sol ? Est-ce que la matière a besoin d'un logiciel pour former un cristal ?
    Les propriétés émergentes n'ont pas besoin de logiciel pour exister.
    Est-ce qu'un ordinateur a besoin d'un logiciel (O.S., système d'exploitation) pour... euh... pour fonctionner ?

  25. #24
    invite765732342432
    Invité

    Re : Es ce nous ou notre cerveau?

    Citation Envoyé par snoosha Voir le message
    pour toi esprit = cerveau ?
    peux tu l'expliquer ? sans sortir une définition bien sur
    Tu prends un cavalier et tu le poses à coté de son cheval, et tu verras deux entités indépendantes.
    Tu prends ton cerveau et tu le poses à coté de ton corps, tu verras ce qu'ils deviennent.

    Si tu ne vois pas la différence, c'est mal barré.

    Citation Envoyé par Nicophil Voir le message
    Est-ce qu'un ordinateur a besoin d'un logiciel (O.S., système d'exploitation) pour... euh... pour fonctionner ?
    Non.
    Mais ça n'a rien à voir avec le sujet.
    Dernière modification par invite765732342432 ; 19/06/2012 à 12h42.

  26. #25
    snoosha

    Re : Es ce nous ou notre cerveau?

    ce n'était pas à prendre au premier degré bien entendu
    mais tu m'a pas répondu pour toi esprit = cerveau
    ou est ce seulement la représentation de l'activité du cerveau ?
    Dernière modification par snoosha ; 19/06/2012 à 12h47.

  27. #26
    Nicophil

    Re : Es ce nous ou notre cerveau?

    Citation Envoyé par Faith Voir le message
    Mais ça n'a rien à voir avec le sujet.
    Qu'est-ce que ça veut dire qu'un ordinateur sans logiciel d'exploitation est inexploitable? Et d'abord c'est quoi un logiciel?

  28. #27
    invite765732342432
    Invité

    Re : Es ce nous ou notre cerveau?

    Citation Envoyé par snoosha Voir le message
    ce n'était pas à prendre au premier degré bien entendu
    Quand on utilise des parallèles, on les utilise correctement, sinon c'est qu'on cherche à démontrer n'importe quoi n'importe comment.

    mais tu m'a pas répondu pour toi esprit = cerveau
    ou est ce seulement la représentation de l'activité du cerveau ?
    Et je n'y répondrais pas, la question ayant autant de sens différent que de définitions de chaque mots.
    Heureusement, la discussion ne devrait pas tarder à être fermée, je pense.

    Citation Envoyé par Nicophil Voir le message
    Qu'est-ce que ça veut dire qu'un ordinateur sans logiciel d'exploitation est inexploitable? Et d'abord c'est quoi un logiciel?
    Tu sembles n'avoir pas du tout compris ma réponse.
    Inutile donc pour moi de continuer.

  29. #28
    snoosha

    Re : Es ce nous ou notre cerveau?

    pour en revenir
    Si on se pose la question du sujet
    cela veut dire que nous c'est autre chose que notre cerveau
    donc pour l'ordinateur le cerveau est l'OS
    et nous des programmes
    cela fait pas trop déterministe à mon gout
    Dernière modification par snoosha ; 19/06/2012 à 12h58.

  30. #29
    Nicophil

    Re : Es ce nous ou notre cerveau?

    Citation Envoyé par Faith Voir le message
    Heureusement, la discussion ne devrait pas tarder à être fermée, je pense.

    Tu sembles n'avoir pas du tout compris ma réponse.
    Inutile donc pour moi de continuer.
    Dommage, tu m'avais l'air quelqu'un de fort sympathique!

  31. #30
    shmikkki

    Re : Es ce nous ou notre cerveau?

    Dites moi si je me trompe:
    J'ai l'impression qu'à chaque fois que des personnes dises qu'il y a "petit quelque chose", une "psyché", une "âme", ce n'est que la transcription de la peur de se voir comme une "machine".
    Précédemment, vous avez dit que lorsque on a faim, c'est notre corps qui a faim, et pas nous ... Pareil, lorsque on a froid, c'est notre corps, pas nous ...
    Il est confortable de se dire que notre corps est séparé de notre "psyché" pour se genre de processus, car 1) ce sont des processus pas "nobles" (pas comme l'Amour par exemple), et 2) ce sont des processus très bien étudiés par la science, donc remettre en question leur nature totalement déterministe devient compliqué.
    Par contre, peu de gens n'oseront dire qu'y en est de même pour les processus tel l"Amour", "l'acquisition de connaissances", etc ... Parce que ça nous fait peur de n'être qu'une machine ...
    Alors qu'au final rien ne permet de dire que ces processus ne sont pas aussi déterminer par tout un tas de réaction chimiques / électrique, etc ...
    Et il est inutile de faire appel à la "psyché"... si on veut rester dans une démarche scientifique.

    P.S: Lisez "les avatar du gène" .... la théorie du gène égoïste de Richard Dawkins y est reprise. Je pense que ce livre est une véritable ineptie pour les gens qui croient en la psyché ...

Page 1 sur 13 12 3 4 5 6 7 8 9 10 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Notre cerveau est-il aveugle ?
    Par clementdousset dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 35
    Dernier message: 07/05/2011, 10h59
  2. [Divers] Utilisons nous notre cerveau à 100% ?
    Par neokiller007 dans le forum Biologie
    Réponses: 26
    Dernier message: 30/08/2010, 21h27
  3. Comment l'information de nos souvenirs est-elle stockée dans notre cerveau ?
    Par invite9cd736bc dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/12/2009, 06h30
  4. Est-il vrai ou faux que nous utilisons à peine 5% de notre cerveau
    Par invitec137d6c6 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 16
    Dernier message: 03/09/2007, 11h30