Bonsoir,
Après avoir recherché et constaté que l'un des seuls sujets concernant les points communs entre musique et sciences à été fermé (CF : Ce topic), j'ouvre un sujet concernant les influences que peuvent avoir les sciences sur la (sa) musique et les rapports qui les lient entre eux.
Dans l'environnement math-rock, expérimental, progressif, jazz et classique (pour pas dire musiques savantes), on trouve une bonne poignée d'artiste qui entretiennent un étroit rapport entre la musique qu'il composent et diverses théories scientifiques.
Le premier qui me vient à l'esprit (pour ne citer que lui) est Danny Carey, le batteur du groupe de métal progressif Tool, qui aurait composé certaines de ses partie de batterie selon des théorème de la géométrie sacrée, de la géométrie du temple de Salomon et certains théorèmes de métaphysique.
Ma question est : Quels sont les liens entre théorèmes scientifiques et composition musicale ?
Tout les théorèmes sont-il à même d'être utilisés pour la composition ?
L'utilisation de théorèmes scientifiques dans la musique est-il plutôt subjectif quant à l'interprétation que chacun peut avoir des théorèmes ou est-ce quelque chose qui soit forcément commun à tous ?
Et donc peut-on considérer que la musique pourrait être une des applications ludiques et universelles des sciences ?
Mon but n'est pas d'avoir des réponses arrêtées sur ces questions mais de mener, si possible, à un débat.
Soit dit en passant, j'ai aussi ouvert il y'a plusieurs mois, pour les intéressés sur le sujet musique/sciences un topic dans la rubrique psychologie "L'oreille absolue est-elle vraiment innée ?"
Si je suis hors charte, ou dans la mauvaise section, n'hésitez pas à m'en faire part...
Merci beaucoup à tous !
Bonne soirée !
-----