Une analogie (formelle) entre électromagnétisme et hydrodynamique de H. Marmanis, qui montre des correspondances (formelles) entre la turbulence dans un fluide incompressible et l'électromagnétisme, a entrainé un certain nombre de publications scientifiques.
Par exemple, celle de Rousseaux & Guyon, parue dans le Bulletin de l'union des physicien n°841. Il y en a beaucoup d'autres : une recherche "Marmanis electro hydro" sur google suffit à s'en convaincre.
Cela fait déjà plusieurs mois que j'étudie cette analogie.
Il y a déjà l'intérêt de faire d'une "pierre deux coups" : une seule étude permet de connaître deux secteurs de la physiques habituellement distingués.
Les correspondances entre les deux domaines sont :
.................. Grandeur hydrodynamique ................. <=> Grandeur électromagnétique
.................... Enthalpie massique : .................... <=> Potentiel scalaire
.............................. Vélocité : .............................. <=> Potentiel vecteur
....................... Vorticité : ....................... <=> Induction magnétique
.. Vecteur de Lamb (ou de Bernouilli) : ... <=> Champ électrique :
... Charge Hydrodynamique : ..... <=> Charge électrique
Mais il y a aussi l'aspect concret donné à l'électromagnétisme, ce qui est d'un grand réconfort.
Ce coté concret vient du fait de poser un substrat matériel en support à la description mathématique, chose que la physique moderne a abandonné (par peur de se tromper, j'imagine).
Cela revient donc à utiliser à la notion de l'éther.
On sait qu'une des grandes réussites de cette notion a été la théorie électromagnétique elle-même, car Maxwell a unifié le magnétisme et l'électricité, pour aboutir aux ondes électromagnétiques, grâce à une modélisation mécanique de l'éther.