Technologie sonores et musicales en forte évolution ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Technologie sonores et musicales en forte évolution ?



  1. #1
    invitea485aff1

    Technologie sonores et musicales en forte évolution ?


    ------

    Bonjour,

    Je m'intéresse beaucoup aux technologies musicales et sonores. Et d'abord merci pour ce forum passionnant que je lis souvent avec plaisir.

    En ce qui me concerne je cherche à comprendre comment évoluent les technologies musicales et sonores, et comment les artistes parviennent à s'approprier ces techniques. C'est une réflexion scientifique, sociologique et économique.

    A chaque époque, les artistes qui savent le mieux utiliser les techniques sont en avances sur leurs compétiteurs. Ainsi par exemple, Michael Jackson est parvenu à mixer parfaitement les techniques musicales de pointes, ainsi que la vidéo, etc. Les groupes électro les plus connus ont réussi à méler les avancées en matière de guitare et de sons électroniques. Idem naturellement pour la techno, ou la disco. Pareil pour les pink floyd par exemple qui ont voulu explorer tout le spectre sonore poru en créer une vraie poésir musicale.

    Aujourd'hui, les nouveaux artistes musiciens qui marchent savent extrêmement mixer les harmoniques des sonorités nouvelles avec les meilleurs outils d'amplification et de création sonore, je pense par exemple à Clownage bien sur ou encore à U2, qui ont récemment fait une démonstration de qualité et de création sonore sans pareille, en jouant sur des niveau de fréquence peu utilisés.

    Voilà, travaillant sur ce sujet, je voulais donc ouvrir un fil sur les techniques musicales, afin de voir comment les artistes contemporain s'approprie d'une façon différencié les possibilités techniques de leur époque, afin d'avoir d'autres points de vue.

    -----

  2. #2
    invite986312212
    Invité

    Re : Technologie sonores et musicales en forte évolution ?

    Citation Envoyé par Hershel Voir le message
    A chaque époque, les artistes qui savent le mieux utiliser les techniques sont en avances sur leurs compétiteurs.
    la musique - ou l'art en général - est vraiment une compétition? triste vision des choses à mon avis.

  3. #3
    invitea485aff1

    Re : Technologie sonores et musicales en forte évolution ?

    En tant qu'art, non, bien sur. Ce n'est d'ailleurs pas l'idée.

    Mais le fait est qu'il y a des différences "d'audience" des artistes musiciens, qui est liée à un usage des technologies sonores.

    Reste que la musique et le spectacle en général s'est constitué en industrie ces quelques dernières décennies, et que dasn tout système économique, une concurrence plus ou moins farouche s'y déroule...

    Ce n'est pas juger que de constater cet état de fait, qui n'est d'ailleurs pas vraiment le point central de ma réflexion.

  4. #4
    invite986312212
    Invité

    Re : Technologie sonores et musicales en forte évolution ?

    ok il y a compétition pour l'audience. Mais est-ce que cette compétition est gagnée par les musiciens les plus novateurs? et si oui, sont-ils novateurs parce qu'ils mettent à profit les nouvelles technologies? je n'en suis pas certain.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea485aff1

    Re : Technologie sonores et musicales en forte évolution ?

    Je n'en suis pas certain non plus. Certains groupes ou artistes ont réellement fait d'exceptionnelles créations, mais sont restés peu connues...

    Comme dirait Duchamp, la promotion fait l'artiste, ou le degré zero de l'art.

    Qui connaît the stranglers, groupe de rock fin 70-début 80, qui ont composé des super morceaux ? Personne en France, parce qu'ils ont été blackouté par Philippe Manoeuvre du fait de conflits personnels...

    Ou comment les déterminant sociaux, voire individuels prennent le pas sur la technologie et la création. Mais ça, c'est une évidence...

  7. #6
    invited9ab8c2f

    Re : Technologie sonores et musicales en forte évolution ?

    Bonjour,
    connais tu l'IRCAM ?

    http://www.ircam.fr/

  8. #7
    invitea485aff1

    Re : Technologie sonores et musicales en forte évolution ?

    Non je ne connaissais pas mais merci pour le lien, je vais peut-être y trouver des contacts utiles...

  9. #8
    FreakyFlow

    Re : Technologie sonores et musicales en forte évolution ?

    Bonjour,
    Comment évoluent les technologies musicales et sonores?
    Les technologies musicales et sonores évoluent majoritairement dans la configuration de logiciel et techniques informatique.

    Les artistes s'approprient de nouvelles techniques par des recherches personnelles et leur propre façon de conceptualiser la composition musicale. L'art intervient à cet instant.

    C'est une réflexion scientifique, sociologique et économique.
    Sachant que le peuple est au service de l'économie et non l'inverse ; on peut dire que l'économie influence beaucoup l'auditeur.
    Les jeunes n'entendent et ne réagissent pas aux même fréquences que les plus âgés donc, des catégories sont ordonnées afin de correspondre au mieux au publique ciblé (ce qui permet aux grosses boites de production de créer un produit finit "rentable au maximum")
    Scientifiquement, tout est calculé.

    Artistiquement, il y a les séries de Fourrier Oui l'analyse harmoniques est au programme universitaire de physique.

  10. #9
    invite72b83063

    Re : Technologie sonores et musicales en forte évolution ?

    Pour les technologies tu peux regarder ce nouveau joujou de Yamaha qui date de 2008 déjà mais qui me fait toujours autant kiffer.

    Les vidéo sont assez sympa, un nouvelle instrument pour le live

    http://tenori-on.yamaha-europe.com/france/

Discussions similaires

  1. [Évolution] Évolution linéaire monophylétique
    Par inviteca3dcd82 dans le forum Archéologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/09/2008, 21h29
  2. [évolution] Axolotl et évolution : besoin d'avis !
    Par invite0e1aa66e dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/04/2007, 21h05
  3. [évolution] Harmonies sonores et évolution
    Par invite11f2a3ff dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/09/2005, 00h28
  4. [Evolution] [évolution] Question évolution: les têtons
    Par invitecb70ab37 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/05/2003, 09h04