Bonjour,
Je m'intéresse beaucoup aux technologies musicales et sonores. Et d'abord merci pour ce forum passionnant que je lis souvent avec plaisir.
En ce qui me concerne je cherche à comprendre comment évoluent les technologies musicales et sonores, et comment les artistes parviennent à s'approprier ces techniques. C'est une réflexion scientifique, sociologique et économique.
A chaque époque, les artistes qui savent le mieux utiliser les techniques sont en avances sur leurs compétiteurs. Ainsi par exemple, Michael Jackson est parvenu à mixer parfaitement les techniques musicales de pointes, ainsi que la vidéo, etc. Les groupes électro les plus connus ont réussi à méler les avancées en matière de guitare et de sons électroniques. Idem naturellement pour la techno, ou la disco. Pareil pour les pink floyd par exemple qui ont voulu explorer tout le spectre sonore poru en créer une vraie poésir musicale.
Aujourd'hui, les nouveaux artistes musiciens qui marchent savent extrêmement mixer les harmoniques des sonorités nouvelles avec les meilleurs outils d'amplification et de création sonore, je pense par exemple à Clownage bien sur ou encore à U2, qui ont récemment fait une démonstration de qualité et de création sonore sans pareille, en jouant sur des niveau de fréquence peu utilisés.
Voilà, travaillant sur ce sujet, je voulais donc ouvrir un fil sur les techniques musicales, afin de voir comment les artistes contemporain s'approprie d'une façon différencié les possibilités techniques de leur époque, afin d'avoir d'autres points de vue.
-----