[Évolution] Évolution linéaire monophylétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

[Évolution] Évolution linéaire monophylétique



  1. #1
    inviteca3dcd82

    [Évolution] Évolution linéaire monophylétique


    ------

    bonjours à tous j'ai un soucis j'ai un TP a rendre demain et je bloque sur ma derniére question.Aprés avoir étudier plusieru caractére des crane de différent espéce DES premier Homme on nous demande si on peut parler d'une évolution linéaire monophylétique .

    -----

  2. #2
    invite032a01d8

    Re : Svt

    Je pense d'une que pour avoir une bonne vrai réponse, il aurait fallu poser la question bien avant, que tous puissent s'exprimer.

    Ensuite, selon moi, je pense qu'ils veulent te faire trouver que l'évolution n'est pas linéaire mais buissonnante.

    En effet selon tes échantillons tu dois pouvoir argumenter sur la mosaïque de caractères que représentent tes crânes, un ensemble de caractères dits ancestraux et dérivés à lister. Tu dois bien avoir l'arbre phylogénétique quelque part pour t'aider, mais certaines formes dont la branche sort plus bas sur l'arbre phylogénétique que les autres peut posséder des caractères dits dérivés qu'un groupe plus proche de nous n'aurait pas...

    Regarde aussi les périodes de répartition de tes spécimens, tu en concluras que beaucoup de tes espèces sont contemporaines, ce qui en dit long aussi sur le caractère linéaire.

    Par contre ils doivent partager un grand nombre de caractères communs, ils ont donc probablement un ancêtre commun hypothétique (ca ca doit te rappeler quelque chose sur ton cours)...

    A toi maintenant de réfléchir sur les arguments, les exemples et les caractères à utiliser. Je ne veux pas faire ton travail à ta place, mais je peux fortement t'aiguiller...

    Après si j'ai fait de grosses erreurs, j'espère qu'on me corrigera cette nuit au moins...

  3. #3
    invite217f3aaa

    Re : Svt

    je pense qu'ils veulent te faire trouver que l'évolution n'est pas linéaire mais buissonnante.
    Arrr ! Ce n'est pas ça le but. Le but des SVT est de faire parvenir l'élève à construire un raisonnement rigoureux. C'est une démarche scientifique : il ne faut pas connaitre le résultat à l'avance sinon on oriente fortement notre réflexion pour arriver au "bon résultat" mais surtout on ne tient pas compte des données qui vont dans dans un autre sens que celui de "la bonne réponse".

    Ce n'est absoluement pas un reproche personnel, Jankrikok.

    Concernant le premier post : ça se dit évolution monophylétique ? Si oui quelle type d'évolution cela décrit ?

Discussions similaires

  1. equation non linéaire pour évolution biologique?
    Par steph_rtix dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/01/2009, 11h09
  2. [évolution] Axolotl et évolution : besoin d'avis !
    Par invite0e1aa66e dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/04/2007, 21h05
  3. [évolution] mutations génétiques et évolution
    Par benjgru dans le forum Biologie
    Réponses: 38
    Dernier message: 14/04/2007, 17h41
  4. [bibliographie][évolution] Livre évolution
    Par crataegus dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/03/2007, 12h43
  5. [Evolution] [évolution] Question évolution: les têtons
    Par invitecb70ab37 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/05/2003, 09h04