[bibliographie][évolution] Livre évolution
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

[bibliographie][évolution] Livre évolution



  1. #1
    crataegus

    [bibliographie][évolution] Livre évolution


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai besoins de vos lumières car je cherche un ou plusieurs livres faisant le point sur l'état actuel des différentes théories sur l'évolution (équilibres ponctués...). Quelqu'un peut-il me conseiller?

    J'aimerais aussi avoir votre avis sur "La structure de la théorie de l'évolution" de Stephen Jay Gould, est-ce toujours d'actualité?

    Merci de vos réponses.

    -----

  2. #2
    aquilegia

    Re : Livre évolution

    Bonjour,
    je ne sais pas si ça correspond à ce que tu cherches, mais il existe un bon livre de synthèse intitulé :
    "Évolution, synthèse des faits et théories" de Francine Brondex.

    Personellement, j'aime bien aussi "les Avatars du gène", de P.H. Gouyon, qui est très orienté génétique des populations, et est une bonne synthèse du néodarwinisme.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. (Pierre Dac)

  3. #3
    doubleD

    Re : Livre évolution

    salut

    Pour moi la structure de la théorie de l'évolution a l'intérêt d'être un texte fondateur et donc à lire

  4. #4
    crataegus

    Re : Livre évolution

    Citation Envoyé par doubleD Voir le message
    salut

    Pour moi la structure de la théorie de l'évolution a l'intérêt d'être un texte fondateur et donc à lire

    Merci de ta réponse mais qu'en est-il de la validité du texte? A ton avis c'est à lire comme une bible ou comme quelque chose d'actuel?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Apus apus

    Thumbs up Re : Livre évolution

    Citation Envoyé par crataegus Voir le message
    Merci de ta réponse mais qu'en est-il de la validité du texte? A ton avis c'est à lire comme une bible ou comme quelque chose d'actuel?
    Bonjour, je suis nouveau dans ce forum mais je me permets d'interférer ainsi et de répondre à une question qui ne m'était pas destinée, désolé!
    Le bouquin de Gould est à ma connaissance, le plus récent des livres discutant de la théorie de l'évolution. Il n'est sorti qu'en 2002 (la traduction française ne date que d'octobre-novembre dernier). Et quand bien même certains points pourraient ne plus être d'actualités, ce qui importe c'est la réflexion qu'apporte Gould. Bon, le fait est que je n'ai pas encore lu ce livre. Je compte l'acheter dans les jours prochains (et le lire dans un ou deux ans au plus tôt...) avant que le prix de lancement n'ai plus cours. C'est vrai qu'il coûte relativement cher. Et donc, je pense que l'acheter n'en vaut la peine que si l'on est vraiment passioné par l'évolution (ce qui est mon cas ). Je ne dis pas qu'il faille prendre la pensée de Gould comme "paroles d'évangile" (mince, ces termes sont presque antinomiques!), toutefois il aura été l'un des plus grands théoriciens de l'évolution de la fin du 20e siècle. Je pense qu'il faut au moins le lire au même titre que Darwin, Dawkins & Cie.
    Etant donné, qu'il est mon auteur préféré, j'aurai tendance à le conseiller à tous biologistes ou intéressés, mais bon... je pense sincèrement qu'en matière d'évolution, Gould est incontournable!

    Ce n'est que mon humble avis. Et je serais ravi de pouvoir en discuter...

    @+.

    Kinette: balises de couleur supprimées (vert= couleur utilisée par la modération)
    Dernière modification par kinette ; 07/02/2007 à 05h57.

  7. #6
    Ryuujin

    Re : Livre évolution

    id, je reconseille "les Avatars du gène", de P.H. Gouyon.

    sinon, un bouquin à avoir lu quand même sur le sujet, c'est "De l'Origine des Espèces".

    Mais a prendre avec le recul du siècle passé depuis.

    au fait :
    http://www.inlibroveritas.net/lire/o...age1.html#page

  8. #7
    Prolagus

    Re : Livre évolution

    Pour un point de vue synthétique et pas trop long sur l'évolution à l'heure actuelle, et l'histoire de la théorie, le dernier bouquin de Chaline (sorti en nov. 2006) est au poil, et pas désagréable à lire - pas mal d'illustrations aussi.
    Péteux de caillasse en exil.

  9. #8
    doubleD

    Re : Livre évolution

    Citation Envoyé par crataegus Voir le message
    Merci de ta réponse mais qu'en est-il de la validité du texte? A ton avis c'est à lire comme une bible ou comme quelque chose d'actuel?
    salut
    il ne faut jamais lire un livre scientifique comme une bible!!!!!!!!

    à plus

  10. #9
    Apus apus

    Re : Livre évolution

    Citation Envoyé par Prolagus Voir le message
    Pour un point de vue synthétique et pas trop long sur l'évolution à l'heure actuelle, et l'histoire de la théorie, le dernier bouquin de Chaline (sorti en nov. 2006) est au poil, et pas désagréable à lire - pas mal d'illustrations aussi.

    Bonjour,

    J'ai feuilleté "Quoi de neuf depuis Darwin" de J. Chaline, en effet il est pas mal fait, en tout cas son contenu a l'air très intéressant. Par contre je dois avouer que la 1ère de couverture n'est pas spécialement attrayante (on y voit une figurine parodiant Darwin, montrant un singe réfléchissant sur un crâne humain qu'il tient dans sans main). Bon, ce qui importe c'est le contenu (foncièrement c'est sans aucun doute le plus important, je suis de cet avis), mais en fait, j'avais déjà aperçu ce bouquin depuis un bout de temps sans jamais avoir eu l'envie d'y jeter un coup d'oeil (sûrement à cause de la couverture! ). Je l'ai fait l'autre jour, parce que justement je cherchais ce fameux "dernier bouquin de Chaline". Il coûte à peu près 26 euros, mais pour son format et son volume (entre 350 et 400 pages, je crois) et en tant que bouquin scientifique (de qualité qui plus est), je crois que ce n'est pas excessif.

    (bon, personellement... si je pouvais le trouver en occasion, ça arrangerait bien mon portefeuille... j'ai déjà hypothéqué la peau de mes fesses pour acheter neuf "La structure de l'évolution" de Gould )

    Apus.
    Nothing in Biology makes sense except in the light of Evolution. (T. Dobzhansky)

  11. #10
    Apus apus

    Re : Livre évolution

    Bonjour,

    Sur le site de "pour la science" on peut lire une critique de J.-L. Hartenberger au sujet de "La structure de l'évolution" de Gould.
    Voyez-là:
    http://www.pourlascience.com/php/pls....php?idn3=5815

    Voilà!

    Apus.
    Dernière modification par Apus apus ; 29/03/2007 à 09h56.
    Nothing in Biology makes sense except in the light of Evolution. (T. Dobzhansky)

  12. #11
    invite006e2d23

    Re : Livre évolution

    Salut
    A mon avis au lieu de dire "évolution" , je dirai "Adaptation" , je suis d'accord avec DoubleD , ces livres là c à lire pas à suivre .

  13. #12
    aquilegia

    Re : Livre évolution

    Citation Envoyé par hussein Voir le message
    Salut
    A mon avis au lieu de dire "évolution" , je dirai "Adaptation" , je suis d'accord avec DoubleD , ces livres là c à lire pas à suivre .
    Bonjour,
    l'évolution n'est pas que adaptation, car il y a aussi la dérive génétique dont les conséquences ne sont pas nécessairement adaptatives....

    Sinon, il existe quelques bons livre de synthèse dans lesquels on peut trouver les références pour la littérature "de base" en ayant déjà par avance une idée du contenu.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. (Pierre Dac)

Discussions similaires

  1. [évolution] Axolotl et évolution : besoin d'avis !
    Par invite0e1aa66e dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/04/2007, 21h05
  2. [évolution] mutations génétiques et évolution
    Par benjgru dans le forum Biologie
    Réponses: 38
    Dernier message: 14/04/2007, 17h41
  3. [évolution] Harmonies sonores et évolution
    Par invite11f2a3ff dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/09/2005, 00h28
  4. [Evolution] [évolution] Question évolution: les têtons
    Par invitecb70ab37 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/05/2003, 09h04
  5. [Divers] [évolution] "évolution" de la robotique
    Par Tesla dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/02/2003, 14h45
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...