Aujourd'hui, au cours de biologie, on m'a parlé de l'évolution. C'est évidemment une théorie avec laquelle je suis d'accord.
Ce qui m'a dérangé, c'est un exemple que ma prof a utilisé pour expliquer un phénomène dont je n'avais jamais entendu parler avant : l'évolution par bond.
L'axolotl est un animal qui vit au Mexique et qui a pour principale particularité de pouvoir se reproduire à l'état larvaire. Lorsqu'on lui injecte une hormone, la thyroxine, il se métamorphose comme tout autre amphibien.
Pour ma prof, c'est un exemple de bond de l'évolution. Il aurait développé un code génétique pour l'état adulte, mais il ne lui manquait qu'une séquence génétique codant l'hormone nommée plus haut. Il est un exemple de bond de l'évolution, car une seule mutation peut faire apparaître cette hormone.
Mon avis est plutôt qu'il a "régressé". D'un amphibien normal, qui connaît un stade adulte, il a gardé le code génétique, mais ne l'a plus exprimé pour une raison que j'ignore, mais qui m'apparaît de toute façon plus probable que la construction à l'aveuglette d'un code génétique...
Qu'en pensez-vous ? Connaissez-vous un exemple plus approprié de bond de l'évolution ?
Merci !
-----