Iicpsa
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Iicpsa



  1. #1
    invite5e6cba78

    Iicpsa


    ------

    Atelier sur l’Ingénierie des Interfaces pour la Collaboration Personne/Système Autonome


    en parallèle de la 21ème Conférence Francophone sur l'Interaction Homme-Machine
    Octobre, 2009, Grenoble, France

    Présentation:

    Depuis quelques années, nous assistons au développement de systèmes autonomes pourvus d’une autonomie évolutive. Grâce à l’autonomie partielle de ces systèmes, l’utilisateur peut dégager du temps pour se concentrer sur son objectif propre. Les méthodes de conception traditionnelle des interfaces homme-machine doivent donc évoluer pour s’adapter à ce nouveau contexte où l’utilisateur doit collaborer avec son/ses système(s) autonome(s) à travers des échanges de tâches/responsabilités. Les interfaces doivent être adaptées à la collaboration avec un système autonome et adaptables à l’évolution de l’autonomie du système. De plus, la collaboration personne-système autonome pouvant évoluer au cours de la réalisation de l’objectif, l’utilisateur doit recevoir les informations pertinentes au bon moment et pouvoir anticiper le futur comportement du système en terme d’autonomie afin d’être prêt au transfert de responsabilité. La confiance que l’opérateur a en son système autonome est un des problèmes fondamentaux de cette collaboration. La prise en compte de ces nouveaux besoins permettra d’augmenter l’efficacité du couple personne-système et la confiance que l’homme pourra acquérir en son système autonome grâce à une meilleure collaboration.

    L'ensemble de ces points s'appuie sur la mise en place de dispositifs et de mécanismes d'interaction spécifiques tels que la construction d'un champ pragmatique commun, la gestion dynamique du dialogue, l’adaptabilité des interfaces, ou la réflexion sur la nature performative des échanges de données entre opérateur et système en fonction du contexte.

    -----

  2. #2
    physikaddict

    Re : Iicpsa

    PUB !
    De plus, même pas de message personalisé, même pas de bonjour... RIEN ! Ca donne envie d'aller sur le site...
    Il est plus facile de désintégrer un atome qu’un préjugé. (A.E)
    La matière noire, c'est ce qu'on met quand la matière grise vient à manquer. (Une sage tortue de Savoie)

  3. #3
    invite5e6cba78

    Re : Iicpsa

    Bonjour,
    Nous sommes une petite équipe technique dont l’un des buts est de populariser certains événements scientifiques. Nous aimons la Science et de la faire partager.
    Veillez nous en excuser.

  4. #4
    physikaddict

    Re : Iicpsa

    Bonjour,

    Je ne critiquais pas le site (et je ne voulais encore moins blesser ses membres actifs). Simplement le fait de faire de la publicité ici. Mais bon, apparemment, ce n'est pas dans une optique commerciale...(je me suis peut-être enflammé trop vite et je vous présente alors mes excuses).

    Cordialement,
    Il est plus facile de désintégrer un atome qu’un préjugé. (A.E)
    La matière noire, c'est ce qu'on met quand la matière grise vient à manquer. (Une sage tortue de Savoie)

  5. A voir en vidéo sur Futura