Est-ce nous ou notre cerveau? - Page 13
Répondre à la discussion
Page 13 sur 13 PremièrePremière 13
Affichage des résultats 361 à 372 sur 372

Est-ce nous ou notre cerveau?



  1. #361
    invité6735487
    Invité

    Re : Est-ce nous ou notre cerveau?


    ------

    Dans ce contexte, ça veut dire que ce n'est pas suffisant, non-réductible à "ta" théorie !

    -----

  2. #362
    invite255dc024

    Re : Est-ce nous ou notre cerveau?

    aaaah ok merci.

    Mais c'est pas de ma faute, je suis pas neurobiologiste...

  3. #363
    myoper
    Modérateur

    Re : Est-ce nous ou notre cerveau?

    Citation Envoyé par NeoCybran Voir le message
    Ta-daaa ! sa te rafraichit la mémoire ?
    Oui ok, pourquoi pas (je ne me souviens même plus de mes arguments et si j'étais d'accord ou pas et tu as oublié après Ta-daaa ! ).
    Mais il me manque la définition de la liberté humaine. Ce n'est pas pour pinailler, je m'explique: est-ce qu'un humain qui se sent libre est libre ?
    Pourquoi ce sentiment de liberté qui provient d'une "prison physico-chimique" (ça ne demande pas de réponse, c'est pour éclairer la définition à venir).

    Je ne fais pas intervenir de processus quantiques qui pourraient, si je connaissais le sujet et si celui-ci voulait me faire plaisir, montrer que... Bref, pour trancher, j'attends quand même le fin mot de la neuro et de la physique.

  4. #364
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Est-ce nous ou notre cerveau?

    Citation Envoyé par NeoCybran Voir le message
    et sa veut dire quoi inanition ?
    http://atilf.atilf.fr/dendien/script...;s=4044267360;
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  5. #365
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Est-ce nous ou notre cerveau?

    Citation Envoyé par myoper Voir le message

    Je ne fais pas intervenir de processus quantiques qui pourraient, si je connaissais le sujet et si celui-ci voulait me faire plaisir, montrer que... Bref, pour trancher, j'attends quand même le fin mot de la neuro et de la physique.
    Tu veux bien m'expliquer pourquoi tu attends le fin mot de la physique pour une question neuro??
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  6. #366
    myoper
    Modérateur

    Re : Est-ce nous ou notre cerveau?

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    Tu veux bien m'expliquer pourquoi tu attends le fin mot de la physique pour une question neuro??
    Parce que quand on saura tout sur tout (tout, hein? bon), le neurologue aura vérifié auprès du physicien, soit qu'il n'existe que les phénomènes physico-chimiques connus actuellement qui expliquent complètement le fonctionnement du cerveau par des mécanismes et des modèles en cours de développement, soit qu'il existe des "états ou manifestations physiques particulier(e)s" encore actuellement à l'état de recherche ou non connus (particules, états quantiques ou je ne sais quoi puisque seuls, physicien le sait (le saura, jusqu’à ce qu'il nous le dise : )) nécessaires pour avoir le fonctionnement du-dit cerveau.

  7. #367
    invite1a308282

    Re : Est-ce nous ou notre cerveau?

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Oui ok, pourquoi pas (je ne me souviens même plus de mes arguments et si j'étais d'accord ou pas et tu as oublié après Ta-daaa ! ).
    Mais il me manque la définition de la liberté humaine. Ce n'est pas pour pinailler, je m'explique: est-ce qu'un humain qui se sent libre est libre ?
    Pourquoi ce sentiment de liberté qui provient d'une "prison physico-chimique" (ça ne demande pas de réponse, c'est pour éclairer la définition à venir).

    Je ne fais pas intervenir de processus quantiques qui pourraient, si je connaissais le sujet et si celui-ci voulait me faire plaisir, montrer que... Bref, pour trancher, j'attends quand même le fin mot de la neuro et de la physique.
    libre que veux tu dire par là ?
    libre vis à vis de son conditionnement actuel ?

  8. #368
    invite255dc024

    Re : Est-ce nous ou notre cerveau?

    Bjour Myoper,

    Donc, tu n'étais pas d'accord avec moi vu qu'il ns manquait de savoir si ttes les lois régissant notre physico-chimie étaient ttes déterministes ou pas.

    Donc, j'ai une question importante : existe-t-il des cellules indépendantes dans notre corps ? ( j'ai entendu dire que les globules blancs seraient autonomes et pourraient apprendre des nvelles choses )

  9. #369
    Runjulia

    Re : Est-ce nous ou notre cerveau?

    Citation Envoyé par NeoCybran Voir le message
    Bjour Myoper,

    Donc, tu n'étais pas d'accord avec moi vu qu'il ns manquait de savoir si ttes les lois régissant notre physico-chimie étaient ttes déterministes ou pas.

    Donc, j'ai une question importante : existe-t-il des cellules indépendantes dans notre corps ? ( j'ai entendu dire que les globules blancs seraient autonomes et pourraient apprendre des nvelles choses )
    C'est très étrange, je me pose une question: ton cerveau chimico-quid il fait comment pour répondre à des questions complexes ou des réponses physiques complexes ?

    Je ne peux absolument pas partager cette vision parfaitement mécaniste ni d'ailleurs une autre: je n'ai pas de réponse. Si nous ne sommes que chimico-mécanique alors il faut expliquer comment il est possible de développer une fonction autre que mécaniste (le langage, la cuisson des aliments, ou même la procrastination?). Comment expliquer avec une vision purement mécaniste notre faculté d'état miroir non seulement avec les nôtres mais aussi avec des êtres différents ou des animaux? Votre explication est donc bien pauvre, cher NeoC et bien mal étayée me semble-t-il.

    Et ne venez pas avec la MQ dans notre cerveau parce que c'est pas un argument valable scientifiquement (expérimenté, prouvé, reproduit, quantifié)...Il ne faut pas "flouter" une pensée (je veux dire prédire une chose que l'on sait pertinemment qu'on a pas expérimenté, et faire semblant que c'est une vrai théorie).

    Que faites vous de la construction du langage ? Que faites-vous de la notion (définition médicale) de conscience, que faites vous de la notion d'outils et de développement ? Que faites-vous de la structure ?
    Dernière modification par Runjulia ; 11/09/2012 à 21h26.

  10. #370
    myoper
    Modérateur

    Re : Est-ce nous ou notre cerveau?

    Citation Envoyé par snoosha Voir le message
    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Mais il me manque la définition de la liberté humaine. Ce n'est pas pour pinailler, je m'explique: est-ce qu'un humain qui se sent libre est libre ?
    Pourquoi ce sentiment de liberté qui provient d'une "prison physico-chimique" (ça ne demande pas de réponse, c'est pour éclairer la définition à venir).
    libre que veux tu dire par là ?
    libre vis à vis de son conditionnement actuel ?
    Je pose la précisément cette question.

    Citation Envoyé par NeoCybran Voir le message
    Donc, tu n'étais pas d'accord avec moi vu qu'il ns manquait de savoir si ttes les lois régissant notre physico-chimie étaient ttes déterministes ou pas.
    C'est ça: il restait à prouver que dans chaque condition, une seule option était possible (c.a.d. que l'univers aurait été exactement forcément tel que nous le connaissons à l'atome près - tout est écrit et tout sera prévisible quand, ou si nous connaissions toutes les lois de l'univers), qu'il n'existe pas de phénomènes émergents permettant plusieurs possibilités de réponses (degrés de libertés) - cf message de runjulia - et qu'il existe un principe de causalité absolu (inviolable).
    Mais mon principal problème, en l'état des connaissances actuelles, est que la liberté n'est pas définie ici ("l'absence de liberté" des réactions physico-chimiques pourraient entrainer, lors d'une de ses réactions, un concept de liberté humain à préciser).


    Citation Envoyé par NeoCybran Voir le message
    Donc, j'ai une question importante : existe-t-il des cellules indépendantes dans notre corps ? ( j'ai entendu dire que les globules blancs seraient autonomes et pourraient apprendre des nvelles choses )
    "Par définition", un organisme est composé d 'éléments (de cellules, entre autres) interdépendants (de toutes façons, tel que tu décris ici le monde, rien ne peux être indépendant de rien) mais le système immunitaire et les globules blancs, entre autres encore, "apprend" tout le long de la vie et se modifie (définir apprendre).

  11. #371
    invite1a308282

    Re : Est-ce nous ou notre cerveau?

    oui mais bon pour parler de liberté humaine déjà il faudrait évoluer dans un endroit où on ne subit aucune pression sous quelque forme que ce soit.
    De toute façon cela revient toujours à se poser la question , c'est quoi un être humain ?
    un automate qui réagit toujours de la même façon vis à vis des informations qu'il reçoit ( pour les adeptes du full déterminisme)
    ou autre chose mais ceux ce quelque chose serait en plus de tout le reste ?
    c'est un peu dur de définir la liberté alors que nous tous avons été plus ou moins imprégné par un endoctrinement ...

  12. #372
    invite255dc024

    Re : Est-ce nous ou notre cerveau?

    on parle pas de définition philosophique mais de définition physique => pas de raison d'évoquer l'endoctrinement

Page 13 sur 13 PremièrePremière 13

Discussions similaires

  1. Notre cerveau est-il aveugle ?
    Par invite6b73e3e6 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 35
    Dernier message: 07/05/2011, 10h59
  2. [Divers] Utilisons nous notre cerveau à 100% ?
    Par invite0c5534f5 dans le forum Biologie
    Réponses: 26
    Dernier message: 30/08/2010, 21h27
  3. Comment l'information de nos souvenirs est-elle stockée dans notre cerveau ?
    Par invite9cd736bc dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/12/2009, 06h30
  4. Est-il vrai ou faux que nous utilisons à peine 5% de notre cerveau
    Par invitec137d6c6 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 16
    Dernier message: 03/09/2007, 11h30