Notre cerveau est-il aveugle?
J'aurais tendance à répondre oui.
Bien sûr, il ne s'agit pas pour moi de prétendre qu'on puisse voir avec la rétine ni que l'activité cérébrale d'analyse des images qui occupe une trentaine d'aires dans le cerveau soit sans conséquence sur notre perception consciente.
Mais il s'agit de dire que cette activité n'engendre pas le phénomène propre de la vision: perception instantanée ou suivie d'images spatiales formées et colorées.
Il s'agit de dire que cette perception-là est engendrée de façon mécanique par une certaine forme d'activité coordonnée des modules corticaux du cortex primaire afférents chacun à une portion de l'espace rétinien et qu'elle n'est engendrée que par elle seule.
Autrement dit, il suffirait que cette activité en quelque sorte "visiogène" se manifeste dans les modules corticaux pour que nous voyions. Et il il suffirait qu'elle ne se manifeste pas pour que nous ne puissions voir.
Cette activité apparaît d'ores et déjà pouvoir être commandée par trois sources distinctes auxquelles chaque module cortical est relié par des axones:
1-la source optique: celle du nerf optique et de ses ramifications dans le corps grenouillé latéral. On pourrait qualifier cete source d'objective car elle est directement alimentée par la projection des images du monde sur la rétine de l'oeil d'un sujet éveillé.
2-La source d'analyse cérébrale. C'est cette source qui transformerait l'image brute telle qu'elle provient de la source optique en une image secondaire travaillée où les illusions d'optique sont crées et où les contours des objets sont délimités par un jeu de contrastes etc.
3-La source cérébrale diffuse. cette troisième source serait utilisée à chaque fois qu'une image visuelle arrive à la conscience hors du canal de la vision objective. Dans le rêve, dans les processus mnésiques, dans le travail de l'imagination ou dans l'hallucination pure et simple.
Ce que j'ai expliqué par ailleurs (Du Diapason au La) et que je redis ici, c'est que l'existence de la source 2 constitue pour moi une preuve que l'analyse cérébrale ne peut engendrer une image visuelle. Car, si elle pouvait l'engendrer, à quoi servirait-il que le système visuel nous présente une image retravaillée à partir de l'analyse d'informations? Cette image ne peut que faire double emploi! Tout se passe plutôt comme si le cerveau, effectivement aveugle, avait besoin de présenter à notre vue pour que nous en soyons conscients les résultats de son traitement d'images et qu'il nous en donnait la forme optique la plus satisfaisante. Entre l'image brute et l'image retravaillée les différences sont relativement légères( effets de contrastes, correction de teintes, rectification minime de formes etc.) mais l'établissement de ces différences aura nécessité l'analyse de reconnaissance de formes, d'objet, de mouvement, etc., analyse qui, elle, aura été inconsciente.
-----