Salut à tous !
Si nous pouvions utiliser les soit disants 90 % de notre cerveau que nous ne pouvons/savons
utiliser, que pourrions nous faire ou penser de plus ? Pensez vous que la vie serait plus simple,
plus juste ?
-----
Salut à tous !
Si nous pouvions utiliser les soit disants 90 % de notre cerveau que nous ne pouvons/savons
utiliser, que pourrions nous faire ou penser de plus ? Pensez vous que la vie serait plus simple,
plus juste ?
Question sans intérêt : pour y répondre, il faudrait justement que j'utilise ces 90% !
Pour le reste, si ma tante en avait, ce serait mon oncle.
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
Je ne vois pas en quoi le monde serait plus juste si on utilisait les 90% de notre cerveau...
Je ne vois pas ce que veut dire "90% du cerveau"
Comment on mesure l'utilisation du cerveau ?
Du flan...
« Méfie-toi des proverbes chinois »
(Proverbe berrichon)
La non utilisation de 90% du cerveau est une légende : cf. http://charlatans.free.fr/thebrain.html
Et comme le dit l'article si on utilisait 90% de notre cerveau, on consommerait beaucoup d'énergie -> il faudrait tout le temps manger...
l'histoire comme quoi on utiliserai 10% de notre cerveau et une légende....
bien sur on utilise pas notre cerveau a 100% mais il est prouvé que lorsque qu'on fait une action nous utilisons pratiquement tout notre cerveau.
et il est prouvé aussi grace au nouvelles techniques d'imagerie moderne capable de voir fonctionné le cerveau en direct qu'on utilisé tout nos neuronne... même si on les utilise pas tous en même temps.
et si on utliserai vraiment 10% du cerveau la majorité des victimes d'un acident vasculaire célébrale s'en rendrai même pas compte -___-
maintenant d'ou vient la légende je ne sais pas...
salut,
si je comprends bien la question du Doc, c est comment se fait il qu untel possede une memoire phenomenale/photographique, qu un autre puisse effectuer des operations aussi vite qu une calculette et que tel autre yogi puisse 'maitriser par la pensée' certaine fonctions vitales de son corps ?...
il serait interessant de savoir si la science pourra donner acces a ces 'fonctions cachées' à tous (mise a jour du firmware comme dirait l autre)
maintenant de là a penser que cela donnerait acces a des pouvoirs suprapsychiques (telepathie telekinesie ...) ... ah ah ah
La touche apostrophe est-elle bloquée sur ton clavier ?
JPL, modérateur
Dernière modification par JPL ; 07/07/2004 à 13h15.
Salut à tous !
J'ai lu toutes vos réponses. Ma pauvre culture en sciences (je ne peux pas tout connaître) a fait qu'une
fois, je ne sais pas si je l'ai lu où si je l'ai entendu à la télévision, il semblerait que nous ne soyons pas
capable d'utiliser plus de 10 % de notre cerveau.
Maintenant, le fait que se soit une légende ou pas, c'est ce que je voulais savoir.
D'où viendrait cette légende alors ?
Merci de me répondre.
Je pense que ça vient du fait que comme notre cerveau possède des circuits neuronaux très redondants, on peut perdre un nombre important de neurones dans une région du cerveau avant que cela se remarque.
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
Si vraiment on n'utilliserais que 10% de notre cerveau, alors pourquoi l'évolution naturelle n'a pas tout simplement supprimé les 90 pourcent restant? Si vraiment on a 90 du cerveau qui ne fonctionne pas, c'est que dans un passé très lointain, l'homme était beaucoup plus intelligent qu'aujourd'hui (égyptien, sumérien maya et autres civilisation qui n'a pas survécue a l'histoire?) ou sinon c'est un mythe. OU sinon, si dans un passé lointain on utilisait 100% du cerveau, mais le confort et tout le reste fit que l'homme n'en utilisa finalement que 10%, alors l'évolution naturelle aurais suprimé cet exédant de masse qui ne sert a rien, pour finnalement utiliser 100% de notre cerveau actuelle.
Mais personnellement je ne croit pas que toute les capacité intellectuelle de notre cerveau est utilisé, car s'en cesse on évolue et on se surpasse, on devient plus intelligent, on apprend sans oublier (sauf pour les maladies dégénératrice) je croit que l'on est loin d'utilisé notre cerveau a 100%, mais alors, nos ancêtre etait-ils plus intelligent que nous???
Si on recommence une discussion sur des civilisations passées qui auraient été plus intelligentes que nous (et qui aurait acquis des connaissances et des technologies très poussées et actuellement perdues), je vais commencer à m'énerver !
Statistiquement tous les Homo sapiens sont également intelligents depuis l'origine de l'espèce. Quant aux civilisations qui auraient une des connaissances supérieures aux notres, c'est du bidon et cela a été suffisamment évoqué dans d'autres discussions sur le forum. Donc si on embraye sur ce sujet, je modère.
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
Est-ce un mythe ?
On utilise que 10% pour dire qu'il reste beaucoup de possibilités pour le cerveau, même les personnes âgées peuvent encore apprendre des langues, par exemple ... Mais, en fait les neurones ont la capacité particulière qu'on appelle la plasticité, c'est la faculté d'une neurone de s'adapter. C'est à dire réparer les connections abimées, traumatisées consécutives à un accident.
On sait que les neuronnes meurent en fonction du temps ..., ce qui agrave encore notre mémoire ou autre capacités, entrainant des pertes de connections, sans ces liaisons, notre ceveau ne fonctionne pas bien.
Je ne dit pas qu ils avaient des technologie avancer, je dis juste qu ils etaient plus intelligent. Ce ne sont que leur civilisation qui sont perdu, pas leur technologie.Envoyé par JPLSi on recommence une discussion sur des civilisations passées qui auraient été plus intelligentes que nous (et qui aurait acquis des connaissances et des technologies très poussées et actuellement perdues), je vais commencer à m'énerver !
.
Affirmation gratuite que tu ne peux en aucun cas justifier. La science justifie toujours ses affirmations : as-tu fait des recherches sur le sujet ; as-tu des sources sérieuses à citer pour étayer ton propos ?Envoyé par chez_bobJe ne dit pas qu ils avaient des technologie avancer, je dis juste qu ils etaient plus intelligent. Ce ne sont que leur civilisation qui sont perdu, pas leur technologie.
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
C'est vrai que tu es un très bon exemple. Si nous démissionnons de nos capacités de réflexions en commencant à croire à tout et n'importe quoi; il est évident que nous allons vers des ages sombres et bêtes.Je ne dit pas qu ils avaient des technologie avancer, je dis juste qu ils etaient plus intelligent. Ce ne sont que leur civilisation qui sont perdu, pas leur technologie.
"Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper
Nous utilisons en permanence et à tout age la totalité de la capacité de traitement de notre cerveau. On ne l'utilise pas de la même façon avec l'âge.
D'une certaine manière, oui. Mais en réalité, pas du tout !Envoyé par pi-r2Nous utilisons en permanence et à tout age la totalité de la capacité de traitement de notre cerveau. On ne l'utilise pas de la même façon avec l'âge.
Puisque les neurones sont capables de s'adapter, c'est à dire rétablir des connections abimées suite à un accident, par exemple. Capacité qu'on appelle la plasticité. Ce qui n'est pas automatique, l'émotion est un élément indispensable.
D'où l'importance de l'éducation, un enfant lors de son apprentissage de la vie courante, apprend à parler, marcher, goûter, sentir, s'amuser, ... c'est à ce moment là que son réseau de neurones se forme pour qu'il soit plus ou moins souple, apte à progresser dans la vie sans aucune rigidité. La part de l'émotion est essentielle pour le développement de l'enfant.
La legende vienderait de l'mergence limagerie et des rayonx X on a commencé a avoir une carte du cerveau en temps réel . Chose etonnante selon notre activité , seulement certaines regions sont en activité , seulement a l'epoque on été pas au courant et on a interpreter ca de la maniére suivante : on exploite pas l'entiére possibilité de notre cerveau . Le chiffre de 10% est un mythe , on disait 23% il me semble .
Pour répondre a ceux qui disent que le yoga permet tel chose et que certain calcul tres vite ect , ect ....
Il faut avant tout comprendre certaine chose : le cerveau fonctionnerais ( c'est théorique ) comme un cpu : d'abors un langage primaire mathématique recouvert par un langage complexe . Le travail des mathématicien reside dans la capacité a sublimé le langage pour retrouvé le fonctionement primaire du cerveau . Certaine personne y arrivent naturelement et en générale ont des troubles du langages et du comportement ( ottisme ect ... ) .
Je rappel pour etayer mes dires que le cerveau est capable tres rapidement d'evaluer la distance d'un objet uniquement par le décalage verticale des deux yeux et ce dans des temps record ( lancé une balle et ratrapé la )
avec l'irm on est seuleument capable de voir si telle ou telle régoin du cerveau est activée ou est-ce que c'est plus précis et on peut dire que tant de % des neurones de telle région du cerveau sont en ébullllt iiiition?
Les rayons X seuls ne permettent pas de voir l'activité du cerveau. Les images du cerveau en action datent de 80/85. Peut-être dans des centres expérimentaux en a-t-il éxisté un peu avant. (je vérifierais). Cette légende date de bien avant cela. Je me rapelle vaguement d'un débat à la télé sur l'intelligence dans les années 73/75 ou quelqu'un en parlait comme d'une chose sure.La legende vienderait de l'mergence limagerie et des rayonx X on a commencé a avoir une carte du cerveau en temps réel .
Bien entendu, puisque nous sommes en décadence, les tenants d'un certain ésotérisme s'en servent pour prétendre qu'en des temps anciens, les hommes se servaient de tout leur cerveaux. Quand je voit ce que certains (Einstein, Curie, et de très nombreux autres) font en n'utilisant que 10% de leurs cerveaux!
En fait, certaines zones de notre cerveau étant spécialisée, il est logique qu'elle ne "carburent à fond la caisse" que lorsqu'elle ont quelque chose à traité. Personne n'imaginerait un processeur dont toutes les unitées logiques de bases - ce que l'on appellerait les neurones chez l'homme, mais chez la machine il s'agit de transistors - calculeraient en permanence dans leur coin. Un tel processeur aurait surement des résultats déplorable. Tandis qu'à partir du moment ou le flux de données est correctement organisé, ce même ensemble de transistor devient une machine de traitement des informations très efficace.
"Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper
Et il ne faut pas oublier le fait qu'un neuronne quant il est utilisé, emmagasine une partie de "l'electricité", comme le fait un condensateur. Et comme un condensateur, il se decharge. Phenomene observer egalement dans les reseau de neuronnes artificielle. Donc quant un neuronne se decharge, il ne travail pas a ce moment la.
Maintenant, sur les chiffres, je ne m'avance pas. Mais 100% du cerveau 100% du temps, ca m'étonnerais quant meme (on serais chauve depuis un moment avec la chaleur de nos cellules ).
ça dépend du sens qu'on donne au mot utilisé. Pour moi ce n'est pas actif en permanence effectivement. En permananence nos neurones sont "prêts" à recevoir un ordre. Pour moi utilisé veut dire faisant partie d'un réseau qui est utilisé dans la vie. Les neurones qui gèrent la marche par exemple sont au repos quand on ne marche pas, mais utilisés quand même (on ne peut pas les emprunter pour faire autre chose).
KarmaStuff : Mais dire qu'il existerait 70 % des éléments du cerveau susceptibles de s'éveiller en sachant les exploiter, reviendrait à dire qu'on les a hérités de nos ancêtres (génétiquement) et que l'on ne les utilise plus, donc qu'ils se seraient "endormis".
Pas tout à fait. C'est un problème de connexion. Le réseau de connexion était établit dès son jeune âge et le nombre de neurones de 200 milliards à la naissance était réduit à 100 milliards. Ensuite le vieillissement, l'inactivité, ... qui font perdre petit à petit et les neurones et les connexions. Il faut aussi tenir compte de la plasticité, capacité des neurones à s'adapter ...
Notre cerveau sous-exploité selon certains consomme environ 20% de l'énergie que nous consommons. Il pourrait donc en consommer 200% si l'on utilisait tout; faudra surdimensionner les veines et les artères pour amener les nutriments et l'oxygène. Ensuite augmenter la taille des poumons, le coeur et toute la quinquaillerie interne.
"Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper
Slu
Cette histoire de "on n'utilise que 10% de la capacité du cerveau" me fait penser à une batterie de cuisine,
à chaque préparation de repas, on n'en utilise effectivement pas beaucoup au quotidien, mais dans les grandes occasions on aura besoin de presque tout...
Voir ces grands joueurs d'echecs morts prématurément d'hémorragies cérébrales.
Ceux-là étaient des joueurs menant souvent en démonstration des dizaines de parties simultanées en aveugle.
Ceci dit, je suis stupéfait par ce journaliste qui avait perdu 30% de son cerveau par une explosion au VietNam, et qui a apparemment recouvré la totalité des ses fonctions cérébrales.
Dernière modification par DonPanic ; 28/09/2004 à 15h15.
DonPanic : "Ceci dit, je suis stupéfait par ce journaliste qui avait perdu 30% de son cerveau par une explosion au VietNam, et qui a apparemment recouvré la totalité des ses fonctions cérébrales."
Autres exemples : comment des personnes paralysés ont recouvrés l'utilisation de leurs membres, si ce n'étaient le reste de leurs cerveaux venant en aide ?
Cela grâce à leurs volontés et l'environnement familiale ... WBW.Envoyé par annecyDonPanic : "Ceci dit, je suis stupéfait par ce journaliste qui avait perdu 30% de son cerveau par une explosion au VietNam, et qui a apparemment recouvré la totalité des ses fonctions cérébrales."
Autres exemples : comment des personnes paralysés ont recouvrés l'utilisation de leurs membres, si ce n'étaient le reste de leurs cerveaux venant en aide ?
A quand un seti@home neuronal pour utiliser les ressources cérébrales temporairement disponibles ?
Sinon merci pour ce fil, j'en ai marre d'entendre tous les deux jours ce chiffre sans aucun fondement.
annecy, la plasticité n'a rien à voir avec le fait de ne pas utiliser des ressources préexistantes, ou du moins, uniquement des ressources "potentielles", ou virtuelles. Tu considères que le cerveau possède "à la base" des capacités qui sont plus ou moins exploitées, mais ce n'est pas comme cela qu'il faut voir les choses. Le cerveau se développe essentiellement par adaptation.
Lors des cas que tu cites, il ne va pas "débloquer" des ressources qui étaient déjà disponibles, il s'adapte en modifiant les connexions neuronales dans les zones impliquées dans les traitements en fonction des nouvelles circonstances. Comme le nombre de connexions entre neurones est gigantesque (un neurone est souvent connecté à plusieurs milliers voire plusieurs dizaines de milliers d'autres neurones), il existe toujours des centaines de chemins alternatifs pour transporter l'information. Ce sont ces chemins qui sont renforcés lorsque les ressources principales ont été endommagées, après un accident cérérébral par exemple.
Mboellart, Il n'y a pas de contradiction avec tes propos ..., je ne dis pas que c'est automatique, mais adaptation comme tu dis. Tout dépend des individus, de leurs capacités d'adaptation. WBW.
J'en avais parlé dans un autre fil, voici un lien sur l'hémisphérectomie. 50 %, qui dit mieuxEnvoyé par DonPanicCeci dit, je suis stupéfait par ce journaliste qui avait perdu 30% de son cerveau par une explosion au VietNam, et qui a apparemment recouvré la totalité des ses fonctions cérébrales.
http://www.forum.umontreal.ca/numero...article02.html