[Divers] Utilisons nous notre cerveau à 100% ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Utilisons nous notre cerveau à 100% ?



  1. #1
    neokiller007

    Question Utilisons nous notre cerveau à 100% ?


    ------

    Salut,
    Vous avez déja certainement tous entendu de la légende qui dit que nous n'utilisons que 10% de notre cerveau.
    Mais est ce vraiment faux?
    Si oui nous l'utilisions à combien de poucent?

    Merci
    a++

    -----

  2. #2
    piwi

    Re : Utilisons nous notre cerveau à 100% ?

    bonjours.
    Ces histoires de l'homme qui n'utilise que X% (le X etant variable au possible selon les sources) n'ont rien de scientifique. Ce sont ce genre d'affirmation qui laisse la place à des questions telles que "que fait on du reste inutilisé?" ou "Comment mettre en valeur ce qui dort?" et evidemment les réponses catapultés "Je vais vous le dire moi....."

    Non la vérité est que l'on ne sait peut être pas à quoi servent tous les neurones mais on ne peut pas dire ca en terme de %. Tout bêtement parce que pour faire ce % il faudrait expliquer ce que signifie utiliser son cerveau à 100%. Ca se manifeste comment? Un super man? Un génie absolu? Les deux? On voit rapidement qu'il y a un problème à définir ce qu'est l'utilisation exaustive de notre cerveau.
    L'IRM ou la médecine nucléaire n'apportent pas plus de réponse.

  3. #3
    neokiller007

    Re : Utilisons nous notre cerveau à 100% ?

    Ok.
    Merci.

  4. #4
    Vinc

    Re : Utilisons nous notre cerveau à 100% ?

    Salut!
    Je t'invite à faire une recherche à ce sujet sur le forum! On en a déjà parlé de nombreuses fois...
    A+
    Vinc
    Primum non nocere.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0e4ceef6

    Re : Utilisons nous notre cerveau à 100% ?

    si, si on utilise une grande part de notre cerveau.. celui fonctione sur le principe des réseaux de neuronne, et tout réseaux qui ne sert pas, decline assez rapidement...

    mais par contre on utilise pas la totalité de notre cerveau en même temps... surtout au niveau conscient.. difficile d'avoir a la conscience plus d'une chose a la fois, ou de bien traité des information multiple conscienment... il existe par contre et cele représentante la majorité de lactivité cerébrale, des tache de fond servant a coordonner tout le reste.. phénomène purement inconscient..

    A+

  7. #6
    Narduccio

    Re : Utilisons nous notre cerveau à 100% ?

    Comme j'ai pas envie de remettre les mêmes arguments, il serait possible de continuer la discussion sur le sujet, qui se trouve là: http://forums.futura-sciences.com/th...n+cerveau.html
    qui avec ces 57 messages démontre la faussetté de cette affirmation ?
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  8. #7
    invite01b4875c

    Re : Utilisons nous notre cerveau à 100% ?

    On utilise 100% de notre cerveau mais pas en même temp!
    sa marche avec les émotions et les réactions que l'homme peut avoir!

  9. #8
    nowell

    Re : Utilisons nous notre cerveau à 100% ?

    Bonjour

    C'est un peu présomptueux que de dire de but en blanc que l'on utilise 100% de notre cerveau.
    On va dire en tout cas qu'on en utilise une très grande partie ( certainement proche de 100% pour un adulte) Or une grande partie de réseaux neuronnaux meurent où sont écartés du fonctionnement à cause de leur non utilisation.
    Cependant ce qui est certain, c'est que notre cerveau n'est jamais intégralement solicité au même moment, simplement parce qu'il en est incappable. Oui il traîte les informations une par une, mais avec un flux qui ferait palir nombre d'ordinateurs. On estime, (et encore ce n'est qu'un ordre de grandeur), que chaque minute le cerveau emet environ 1.000 milliards d'ordres et commandes pour faire vivre son hôte humain. Ce n'est ici qu'une estimation dont les bien fondés restent flous...

  10. #9
    bam823543

    Re : Utilisons nous notre cerveau à 100% ?

    bonjour,
    En fait nous perdons des neurones tous les jours si j'ai bien apris mes leçons étant jeune. J'ai donc moins de neurone qu'hier et ainsi de suite, pourtant je n'ai pas l'impression d'être plus bête qu'hier (toutes proportions gardées ) J'ai donc forcément perdu des neurones qui ne me servaient pas (ou alors ce sont des neurones qui me servaient mais qui ont été remplacés par des neurônes qui ne me servaient pas). Dans cette logique je ne sers pas de tous mes neurônes. et donc je n'utilise pas mon cerveau à 100%, je devrais peut être d'ailleur
    quelqu'un adère t'il à cela ou bien suis je définitivement farfelu ?

  11. #10
    bonom

    Re : Utilisons nous notre cerveau à 100% ?

    Moi je pense que notre cerveau ne demande qu'à être allumé !
    Le cerveau n'utilise que 10 % voir moins de ses capacités ! Et ça a été prouvé par scanner sur le cerveau des autistes de haut niveau.
    Il existe des connections dans notre cerveau entre différentes régions qui ne sont pas actives. Il sufit de montré l'exemple de cet autiste qui à la suite d'une crise épiléptique à développé une connexion entre la région de l'observation et des reconnaissances dans l'espace et celle du calcul . C'est simple ! cette personne donne des résultats au dela de tous les supercalculateurs. Il a donné le chiffre pie de tête sans l'apprendre avec 20 chiffre de plus qu'un supercalculateur, ça a prisdes heures. Quand on pense à la mémoire des visages par exemple, elle parait simple comme bonjour et bien cette fonction est extrèmement développé. Alors immaginez la mémoire des paysages ??

  12. #11
    aquilegia

    Re : Utilisons nous notre cerveau à 100% ?

    Citation Envoyé par bonom Voir le message
    Moi je pense que notre cerveau ne demande qu'à être allumé !
    Le cerveau n'utilise que 10 % voir moins de ses capacités ! Et ça a été prouvé par scanner sur le cerveau des autistes de haut niveau.
    Quelles sont tes sources?

    Relis ce qui a été dit plus haut, l'homme utilise bien 100% de son cerveau, mais pas tout au même moment. Et les neurones qui ne sont pas utilisés disparaissent.

    Cette histoire de 10% (ou 90% d'ailleurs) n'est qu'un mythe qui a la vie dure.

    (Par contre, c'est vrai qu'on peut considérer que personne n'utilise son cerveau au maximum du potentiel qu'il pourrait atteindre pour chaque tâche avec de l'entraînement. De la même manière que personne n'atteint le maximum des capacités musculaires possibles dans toutes les disciplines olympiques à la fois. Mais même si l'on n'est pas le meilleur en course à pied, on utilise bien, quand on court le plus vite possible, ses muscles à 100% de leur "capacité actuelle", capacités qui ont la possibilité d'augmenter avec l'entraînement. Idem pour le cerveau dans l'ensemble de ses tâches quotidiennes)
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. (Pierre Dac)

  13. #12
    bonom

    Re : Utilisons nous notre cerveau à 100% ?

    A parament ça à l'aire d'être un concours à savoir qui va soumettre les autres avec son cerveau tout puissant ! Vous faites tous erreures quand à la façon que vous avez de voir la bonne intelligence ! Où la meilleure intelligence ! Personne ne pourra jamais jugé l'intelligence. Car seule l'avenir le dira. C'est comme si à l"époque des dinaures y avait un groupe de tyrex qui disait à tous leurs semblables que c'est parce qu'ils ont la plus grande gueule qu'ils seront toujours les meillieurs ! Resultat : Ils sont tous morts et une misérable bestiole apparenté au mammifères à suplanté la planette. Je me barre d'ici.

  14. #13
    kamor

    Re : Utilisons nous notre cerveau à 100% ?

    Je vois pas le rapport. S'ils sont morts, c'est pas parce que leur gueule leur a empêché de survivre au cataclysme qui a tué tous les dinosaures ou presque. Ce que tu viens de faire est un très joli sophisme.

    Par contre, pour dire à combien on utilise notre cerveau, faudrait savoir TOUT ce qu'on peut faire avec et donc comprendre précisément comment ça fonctionnne. On en est encore assez loin

  15. #14
    bonom

    Re : Utilisons nous notre cerveau à 100% ?

    Et bien voila qui est plus sage ! C'est en comminiquant et en partageant nos connaissances qu'on apprend le plus de chauses ! Pas en écrasant les autres pour s'assurer de ça toute puissance ! là je veux bien rester sur ce site. Je n'ai jamais affirmé des chauses ou contredit autres chause ! Moi je pense que... ne veux rien dire d'autre que moi j'ai le droit de penser... Ceux qui ne comprennent pas ça eux sont des idiots car ils n'apprennent de personne.

  16. #15
    bonom

    Re : Utilisons nous notre cerveau à 100% ?

    Par contre pour répondre à ton commentaire, se n'est pas non plus grace à leurs grande gueule qu'ils aurait survécu ! C'est une métaphore. sertainement pas un sophisme.Par contre ce que tu viens de dire s'apparante exactement à un sophisme.

  17. #16
    Cendres
    Modérateur

    Re : Utilisons nous notre cerveau à 100% ?

    Citation Envoyé par bonom Voir le message
    Par contre pour répondre à ton commentaire, se n'est pas non plus grace à leurs grande gueule qu'ils aurait survécu ! C'est une métaphore. sertainement pas un sophisme.Par contre ce que tu viens de dire s'apparante exactement à un sophisme.
    A qui s'adresse ce commentaire?
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  18. #17
    Cendres
    Modérateur

    Re : Utilisons nous notre cerveau à 100% ?

    Citation Envoyé par bonom Voir le message
    A parament ça à l'aire d'être un concours à savoir qui va soumettre les autres avec son cerveau tout puissant !
    Te répondre, c'est un concours?
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  19. #18
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Utilisons nous notre cerveau à 100% ?

    bonom, j'ai lu toutes tes interventions ici et dans la discussion que tu avais ouverte : c'est de la bouillie pour chat. Donc tu es prié de t'arrêter sur cette voie.

    Je te rappelle ce point important de la charte du forum :
    Toutes idées ou raisonnement (aussi géniaux soient ils) doivent reposer sur des faits scientifiquement établis et non sur de vagues suppositions personnelles, basées sur d'intimes convictions.

    Tiens, tu apprendras peut-être quelque chose ici : en effet on n'écrit pas chause mais chose.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  20. #19
    kamor

    Re : Utilisons nous notre cerveau à 100% ?

    Je n'écrase pas les autres, je vois pas pourquoi je le ferai. Mais si un raisonnement est faux il est bon de le corriger. Non ?

  21. #20
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Utilisons nous notre cerveau à 100% ?

    parler de 100% n'a aucun sens.
    tout comme de dire que l'info est stockée dans chaque neurone.
    l'image de la maison de la grand-mère n'est pas quelque part dans un neurone.
    ce sont les interactions qui font l'information.
    une info longement non utilisée ne disparait pas comme ça, mais le "chemin" devient plus long, d'une certaine manière.
    enfin il n'y a pas que les neurones , il y a aussi les cellules gliales tout aussi importantes dans le fonctionnement du reseau global.
    d'ou leur importance dans certaines maladies neuro-vegetatives.

  22. #21
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Utilisons nous notre cerveau à 100% ?

    Citation Envoyé par aquilegia Voir le message
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. (Pierre Dac)
    Copieur
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  23. #22
    aquilegia

    Re : Utilisons nous notre cerveau à 100% ?

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Copieur
    Alors, de 1 : je suis une fille. Donc "copieuse"

    De 2, ça fait plusieurs années que j'ai cette signature ici, et je me souviens avoir pensé exactement la même chose quand j'ai remarqué la tienne!

    Pour le reste (je passe sur la bouillie pour chat...)
    parler de 100% n'a aucun sens.
    Ben si. C'est comme dire que nous utilisons 100% de nos muscles squeletiques lors de nos activités courantes (marcher, écrire, courir, soulever des charges, faire la cuisine, jongler pour amuser les enfants etc.), et que si nous ne les utilisions pas, ils s'atrophieraient.

    Ça ne veut pas dire que l'on ne puisse pas améliorer nos capacités par l'entraînement.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. (Pierre Dac)

  24. #23
    richard 31
    Modérateur

    Re : Utilisons nous notre cerveau à 100% ?

    Citation Envoyé par bonom Voir le message
    A parament ça à l'aire d'être un concours à savoir qui va soumettre les autres avec son cerveau tout puissant ! Vous faites tous erreures quand à la façon que vous avez de voir la bonne intelligence ! Où la meilleure intelligence ! Personne ne pourra jamais jugé l'intelligence. Car seule l'avenir le dira. C'est comme si à l"époque des dinaures y avait un groupe de tyrex qui disait à tous leurs semblables que c'est parce qu'ils ont la plus grande gueule qu'ils seront toujours les meillieurs ! Resultat : Ils sont tous morts et une misérable bestiole apparenté au mammifères à suplanté la planette. Je me barre d'ici.
    bonsoir,
    pour "la ortografe"y a du boulot,
    je n'ose citer "la grand mère"
    mais bon!!!
    sur ce coup,
    le cerveau a du disjoncter,
    les neurones étaient saturées
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  25. #24
    oOPtiluOo

    Re : Utilisons nous notre cerveau à 100% ?

    Personne n'a relevé cette perle? :

    bonob :

    Il existe des connections dans notre cerveau entre différentes régions qui ne sont pas actives. Il sufit de montré l'exemple de cet autiste qui à la suite d'une crise épiléptique à développé une connexion entre la région de l'observation et des reconnaissances dans l'espace et celle du calcul . C'est simple ! cette personne donne des résultats au dela de tous les supercalculateurs. Il a donné le chiffre pie de tête sans l'apprendre avec 20 chiffre de plus qu'un supercalculateur, ça a prisdes heures.
    Si il l'a donné avec plusieurs centaine de millions de chiffre significatif (au moins) en quelques heures, il est vraiment très fort

  26. #25
    Aqualung

    Re : Utilisons nous notre cerveau à 100% ?

    La confusion des 10% vient d'une erreur de conclusion d'un professeur d'université qui avait apparemment découvert une personne dont il ne restait que quelques fragment du cerveau qui conservait une activité cérébrale normale. Il en est venu à la conclusion que les parties manquantes étaient inutiles...

    Au lieu de conclure sur la plasticité importante du cerveau.

  27. #26
    noir_ecaille

    Re : Utilisons nous notre cerveau à 100% ?

    Citation Envoyé par bonom Voir le message
    là je veux bien rester sur ce site.
    Personne ne vous retient.
    Moi je pense que... ne veux rien dire d'autre que moi j'ai le droit de penser...
    Question de français ou de législation ? Vu le niveau je dirais français, mais "moi je pense que" se traduit aisément par la plupart (la totalité ?) des participants.

    Cependant tout ce que vous pourrez poster ici sera automatiquement (et de droit) soumis à la critique de tous et chacun -- ou alors ne postez pas. Vous êtes en droit de défendre vos idées par des raisonnements, ou par des jérémiades si vous le souhaitez (à vos risques). C'est ce qu'on appelle "prendre ses responsabilités".
    Ceux qui ne comprennent pas ça eux sont des idiots car ils n'apprennent de personne.
    Vous ne nous enseignez pas la modestie par l'exemple en tout cas. Vous chaussez les chaussures ou bien les boîtes ?
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  28. #27
    LXR

    Re : Utilisons nous notre cerveau à 100% ?

    Les disputes de bar n'ont rien à faire sur le forum. Soit vous revenez au sujet de départ, soit vous continuez vos règlement de comptes et la discussion sera fermée.

    LXR pour la modération

Discussions similaires

  1. Est-il vrai ou faux que nous utilisons à peine 5% de notre cerveau
    Par invitec137d6c6 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 16
    Dernier message: 03/09/2007, 11h30
  2. Utilisons nous la totalité des capacités de notre corps ?
    Par invitef9a276b5 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 19
    Dernier message: 08/03/2006, 21h56
  3. Notre cerveau...
    Par invitef93486bf dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 40
    Dernier message: 23/03/2005, 07h28
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...