Salut,
Vous avez déja certainement tous entendu de la légende qui dit que nous n'utilisons que 10% de notre cerveau.
Mais est ce vraiment faux?
Si oui nous l'utilisions à combien de poucent?
Merci
a++
-----
Salut,
Vous avez déja certainement tous entendu de la légende qui dit que nous n'utilisons que 10% de notre cerveau.
Mais est ce vraiment faux?
Si oui nous l'utilisions à combien de poucent?
Merci
a++
bonjours.
Ces histoires de l'homme qui n'utilise que X% (le X etant variable au possible selon les sources) n'ont rien de scientifique. Ce sont ce genre d'affirmation qui laisse la place à des questions telles que "que fait on du reste inutilisé?" ou "Comment mettre en valeur ce qui dort?" et evidemment les réponses catapultés "Je vais vous le dire moi....."
Non la vérité est que l'on ne sait peut être pas à quoi servent tous les neurones mais on ne peut pas dire ca en terme de %. Tout bêtement parce que pour faire ce % il faudrait expliquer ce que signifie utiliser son cerveau à 100%. Ca se manifeste comment? Un super man? Un génie absolu? Les deux? On voit rapidement qu'il y a un problème à définir ce qu'est l'utilisation exaustive de notre cerveau.
L'IRM ou la médecine nucléaire n'apportent pas plus de réponse.
Ok.
Merci.
Salut!
Je t'invite à faire une recherche à ce sujet sur le forum! On en a déjà parlé de nombreuses fois...
A+
Vinc
si, si on utilise une grande part de notre cerveau.. celui fonctione sur le principe des réseaux de neuronne, et tout réseaux qui ne sert pas, decline assez rapidement...
mais par contre on utilise pas la totalité de notre cerveau en même temps... surtout au niveau conscient.. difficile d'avoir a la conscience plus d'une chose a la fois, ou de bien traité des information multiple conscienment... il existe par contre et cele représentante la majorité de lactivité cerébrale, des tache de fond servant a coordonner tout le reste.. phénomène purement inconscient..
A+
Comme j'ai pas envie de remettre les mêmes arguments, il serait possible de continuer la discussion sur le sujet, qui se trouve là: http://forums.futura-sciences.com/th...n+cerveau.html
qui avec ces 57 messages démontre la faussetté de cette affirmation ?
"Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper
On utilise 100% de notre cerveau mais pas en même temp!
sa marche avec les émotions et les réactions que l'homme peut avoir!
Bonjour
C'est un peu présomptueux que de dire de but en blanc que l'on utilise 100% de notre cerveau.
On va dire en tout cas qu'on en utilise une très grande partie ( certainement proche de 100% pour un adulte) Or une grande partie de réseaux neuronnaux meurent où sont écartés du fonctionnement à cause de leur non utilisation.
Cependant ce qui est certain, c'est que notre cerveau n'est jamais intégralement solicité au même moment, simplement parce qu'il en est incappable. Oui il traîte les informations une par une, mais avec un flux qui ferait palir nombre d'ordinateurs. On estime, (et encore ce n'est qu'un ordre de grandeur), que chaque minute le cerveau emet environ 1.000 milliards d'ordres et commandes pour faire vivre son hôte humain. Ce n'est ici qu'une estimation dont les bien fondés restent flous...
bonjour,
En fait nous perdons des neurones tous les jours si j'ai bien apris mes leçons étant jeune. J'ai donc moins de neurone qu'hier et ainsi de suite, pourtant je n'ai pas l'impression d'être plus bête qu'hier (toutes proportions gardées ) J'ai donc forcément perdu des neurones qui ne me servaient pas (ou alors ce sont des neurones qui me servaient mais qui ont été remplacés par des neurônes qui ne me servaient pas). Dans cette logique je ne sers pas de tous mes neurônes. et donc je n'utilise pas mon cerveau à 100%, je devrais peut être d'ailleur
quelqu'un adère t'il à cela ou bien suis je définitivement farfelu ?
Moi je pense que notre cerveau ne demande qu'à être allumé !
Le cerveau n'utilise que 10 % voir moins de ses capacités ! Et ça a été prouvé par scanner sur le cerveau des autistes de haut niveau.
Il existe des connections dans notre cerveau entre différentes régions qui ne sont pas actives. Il sufit de montré l'exemple de cet autiste qui à la suite d'une crise épiléptique à développé une connexion entre la région de l'observation et des reconnaissances dans l'espace et celle du calcul . C'est simple ! cette personne donne des résultats au dela de tous les supercalculateurs. Il a donné le chiffre pie de tête sans l'apprendre avec 20 chiffre de plus qu'un supercalculateur, ça a prisdes heures. Quand on pense à la mémoire des visages par exemple, elle parait simple comme bonjour et bien cette fonction est extrèmement développé. Alors immaginez la mémoire des paysages ??
Quelles sont tes sources?
Relis ce qui a été dit plus haut, l'homme utilise bien 100% de son cerveau, mais pas tout au même moment. Et les neurones qui ne sont pas utilisés disparaissent.
Cette histoire de 10% (ou 90% d'ailleurs) n'est qu'un mythe qui a la vie dure.
(Par contre, c'est vrai qu'on peut considérer que personne n'utilise son cerveau au maximum du potentiel qu'il pourrait atteindre pour chaque tâche avec de l'entraînement. De la même manière que personne n'atteint le maximum des capacités musculaires possibles dans toutes les disciplines olympiques à la fois. Mais même si l'on n'est pas le meilleur en course à pied, on utilise bien, quand on court le plus vite possible, ses muscles à 100% de leur "capacité actuelle", capacités qui ont la possibilité d'augmenter avec l'entraînement. Idem pour le cerveau dans l'ensemble de ses tâches quotidiennes)
A parament ça à l'aire d'être un concours à savoir qui va soumettre les autres avec son cerveau tout puissant ! Vous faites tous erreures quand à la façon que vous avez de voir la bonne intelligence ! Où la meilleure intelligence ! Personne ne pourra jamais jugé l'intelligence. Car seule l'avenir le dira. C'est comme si à l"époque des dinaures y avait un groupe de tyrex qui disait à tous leurs semblables que c'est parce qu'ils ont la plus grande gueule qu'ils seront toujours les meillieurs ! Resultat : Ils sont tous morts et une misérable bestiole apparenté au mammifères à suplanté la planette. Je me barre d'ici.
Je vois pas le rapport. S'ils sont morts, c'est pas parce que leur gueule leur a empêché de survivre au cataclysme qui a tué tous les dinosaures ou presque. Ce que tu viens de faire est un très joli sophisme.
Par contre, pour dire à combien on utilise notre cerveau, faudrait savoir TOUT ce qu'on peut faire avec et donc comprendre précisément comment ça fonctionnne. On en est encore assez loin
Et bien voila qui est plus sage ! C'est en comminiquant et en partageant nos connaissances qu'on apprend le plus de chauses ! Pas en écrasant les autres pour s'assurer de ça toute puissance ! là je veux bien rester sur ce site. Je n'ai jamais affirmé des chauses ou contredit autres chause ! Moi je pense que... ne veux rien dire d'autre que moi j'ai le droit de penser... Ceux qui ne comprennent pas ça eux sont des idiots car ils n'apprennent de personne.
Par contre pour répondre à ton commentaire, se n'est pas non plus grace à leurs grande gueule qu'ils aurait survécu ! C'est une métaphore. sertainement pas un sophisme.Par contre ce que tu viens de dire s'apparante exactement à un sophisme.
N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)
bonom, j'ai lu toutes tes interventions ici et dans la discussion que tu avais ouverte : c'est de la bouillie pour chat. Donc tu es prié de t'arrêter sur cette voie.
Je te rappelle ce point important de la charte du forum :
Toutes idées ou raisonnement (aussi géniaux soient ils) doivent reposer sur des faits scientifiquement établis et non sur de vagues suppositions personnelles, basées sur d'intimes convictions.
Tiens, tu apprendras peut-être quelque chose ici : en effet on n'écrit pas chause mais chose.
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
Je n'écrase pas les autres, je vois pas pourquoi je le ferai. Mais si un raisonnement est faux il est bon de le corriger. Non ?
parler de 100% n'a aucun sens.
tout comme de dire que l'info est stockée dans chaque neurone.
l'image de la maison de la grand-mère n'est pas quelque part dans un neurone.
ce sont les interactions qui font l'information.
une info longement non utilisée ne disparait pas comme ça, mais le "chemin" devient plus long, d'une certaine manière.
enfin il n'y a pas que les neurones , il y a aussi les cellules gliales tout aussi importantes dans le fonctionnement du reseau global.
d'ou leur importance dans certaines maladies neuro-vegetatives.
Alors, de 1 : je suis une fille. Donc "copieuse"
De 2, ça fait plusieurs années que j'ai cette signature ici, et je me souviens avoir pensé exactement la même chose quand j'ai remarqué la tienne!
Pour le reste (je passe sur la bouillie pour chat...)
Ben si. C'est comme dire que nous utilisons 100% de nos muscles squeletiques lors de nos activités courantes (marcher, écrire, courir, soulever des charges, faire la cuisine, jongler pour amuser les enfants etc.), et que si nous ne les utilisions pas, ils s'atrophieraient.parler de 100% n'a aucun sens.
Ça ne veut pas dire que l'on ne puisse pas améliorer nos capacités par l'entraînement.
bonsoir,A parament ça à l'aire d'être un concours à savoir qui va soumettre les autres avec son cerveau tout puissant ! Vous faites tous erreures quand à la façon que vous avez de voir la bonne intelligence ! Où la meilleure intelligence ! Personne ne pourra jamais jugé l'intelligence. Car seule l'avenir le dira. C'est comme si à l"époque des dinaures y avait un groupe de tyrex qui disait à tous leurs semblables que c'est parce qu'ils ont la plus grande gueule qu'ils seront toujours les meillieurs ! Resultat : Ils sont tous morts et une misérable bestiole apparenté au mammifères à suplanté la planette. Je me barre d'ici.
pour "la ortografe"y a du boulot,
je n'ose citer "la grand mère"
mais bon!!!
sur ce coup,
le cerveau a du disjoncter,
les neurones étaient saturées
cordialement
richard 31
la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)
Personne n'a relevé cette perle? :
Si il l'a donné avec plusieurs centaine de millions de chiffre significatif (au moins) en quelques heures, il est vraiment très fortbonob :
Il existe des connections dans notre cerveau entre différentes régions qui ne sont pas actives. Il sufit de montré l'exemple de cet autiste qui à la suite d'une crise épiléptique à développé une connexion entre la région de l'observation et des reconnaissances dans l'espace et celle du calcul . C'est simple ! cette personne donne des résultats au dela de tous les supercalculateurs. Il a donné le chiffre pie de tête sans l'apprendre avec 20 chiffre de plus qu'un supercalculateur, ça a prisdes heures.
La confusion des 10% vient d'une erreur de conclusion d'un professeur d'université qui avait apparemment découvert une personne dont il ne restait que quelques fragment du cerveau qui conservait une activité cérébrale normale. Il en est venu à la conclusion que les parties manquantes étaient inutiles...
Au lieu de conclure sur la plasticité importante du cerveau.
Personne ne vous retient.
Question de français ou de législation ? Vu le niveau je dirais français, mais "moi je pense que" se traduit aisément par la plupart (la totalité ?) des participants.Moi je pense que... ne veux rien dire d'autre que moi j'ai le droit de penser...
Cependant tout ce que vous pourrez poster ici sera automatiquement (et de droit) soumis à la critique de tous et chacun -- ou alors ne postez pas. Vous êtes en droit de défendre vos idées par des raisonnements, ou par des jérémiades si vous le souhaitez (à vos risques). C'est ce qu'on appelle "prendre ses responsabilités".
Vous ne nous enseignez pas la modestie par l'exemple en tout cas. Vous chaussez les chaussures ou bien les boîtes ?Ceux qui ne comprennent pas ça eux sont des idiots car ils n'apprennent de personne.
Les disputes de bar n'ont rien à faire sur le forum. Soit vous revenez au sujet de départ, soit vous continuez vos règlement de comptes et la discussion sera fermée.
LXR pour la modération