Est-ce nous ou notre cerveau? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 13 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 372

Est-ce nous ou notre cerveau?



  1. #31
    snoosha

    Re : Es ce nous ou notre cerveau?


    ------

    ok et si pousse le raisonnement au maximum
    nous sommes des machines "pensantes"
    donc en gros des programmes fonctionnant à l'intérieur d'un corps organique
    et ensuite on finit dans la matrice
    c'est ce petit quelque chose en plus qui vous gène , car vous ne pouvez le mesurer , le disséquer ?

    -----

  2. #32
    shmikkki

    Re : Es ce nous ou notre cerveau?

    Citation Envoyé par snoosha Voir le message
    ok et si pousse le raisonnement au maximum
    nous sommes des machines "pensantes"
    donc en gros des programmes fonctionnant à l'intérieur d'un corps organique
    et ensuite on finit dans la matrice
    c'est ce petit quelque chose en plus qui vous gène , car vous ne pouvez le mesurer , le disséquer ?
    Pas du tout, il ne me gène pas!
    Ce "petit quelque chose", je vais te dire ce que c'est: C'est une autruche géante rose pleine de sagesse qui nous envoie toute les microseconde des "idées" dans la tête. Et cette autruche est invisible et inobservable, tout comme les idées! Prouve moi le contraire ...

    Tu comprend ou je veux en venir?

    L'hypothèse de "ce petit quelque chose" n'est pas scientifique .... tout comme celle de l'autruche. C'est de l'ordre de la croyance.

  3. #33
    Nicocloud

    Re : Es ce nous ou notre cerveau?

    Si on pense que le cerveau c'est "nous" ça veut dire que quand le cerveau meurt, c'est le vide total ?

  4. #34
    shmikkki

    Re : Es ce nous ou notre cerveau?

    Citation Envoyé par Nicocloud Voir le message
    Si on pense que le cerveau c'est "nous" ça veut dire que quand le cerveau meurt, c'est le vide total ?
    On ne sait pas.
    Ça aussi ça fait "peur", hein? Tout comme se dire qu'on est une machine ...?

  5. #35
    Nicocloud

    Re : Es ce nous ou notre cerveau?

    Ça aussi ça fait "peur", hein?
    Pas vraiment On verra bien

  6. #36
    snoosha

    Re : Es ce nous ou notre cerveau?

    Citation Envoyé par shmikkki Voir le message
    Pas du tout, il ne me gène pas!
    Ce "petit quelque chose", je vais te dire ce que c'est: C'est une autruche géante rose pleine de sagesse qui nous envoie toute les microseconde des "idées" dans la tête. Et cette autruche est invisible et inobservable, tout comme les idées! Prouve moi le contraire ...

    Tu comprend ou je veux en venir?

    L'hypothèse de "ce petit quelque chose" n'est pas scientifique .... tout comme celle de l'autruche. C'est de l'ordre de la croyance.
    Comment il pourrait être scientifique puisque on ne peut le situer bien que certains ont fait des expériences trés douteuses et discutables sur son poids.

  7. #37
    exciton

    Re : Es ce nous ou notre cerveau?

    Pire, le cerveau est composé d'un nombre astronomique de molécules. Difficile de situer le moi dans tout ça.

  8. #38
    shmikkki

    Re : Es ce nous ou notre cerveau?

    Citation Envoyé par snoosha Voir le message
    Comment il pourrait être scientifique puisque on ne peut le situer bien que certains ont fait des expériences trés douteuses et discutables sur son poids.
    Ben tu vois, tu le dit toi même, ce n'est pas une hypothèse scientifique (soit dit en passant, ce n'est surtout pas scientifique, car ce n'est pas une hypothèse réfutable. Je ne peux que l'accepté). Et, pour des scientifiques, cette hypothèse a autant de poids que mon hypothèse de l'autruche rose ...

    Pour conclure: Tu n'auras aucune réponse constructive sur ce forum (qui est un forum scientifique) en ce qui concerne la "psyché" ou "l'âme". Tu pensais en avoir?

  9. #39
    Nicophil

    Re : Es ce nous ou notre cerveau?

    Citation Envoyé par shmikkki Voir le message
    L'hypothèse de "ce petit quelque chose" n'est pas scientifique .... tout comme celle de l'autruche. C'est de l'ordre de la croyance.
    Pourtant, il y a des scientifiques qui s'appellent "psycho-sociologues". Quel est l'objet d'étude de la psycho-socio-logie? C'est là que j'ai envie de répondre: "l'animus", ou: "la psyché".
    Dernière modification par Nicophil ; 19/06/2012 à 13h50.

  10. #40
    snoosha

    Re : Es ce nous ou notre cerveau?

    Je préfère ne pas avoir de réponse plutôt qu'une réponse du style "nous sommes des êtres déterministes etc ...."
    Enfin la science est aussi de tenter d'apporter un peu plus de lumière dans l'obscurité de notre caverne ...
    Dernière modification par snoosha ; 19/06/2012 à 13h53.

  11. #41
    Nicophil

    Re : Es ce nous ou notre cerveau?

    Citation Envoyé par snoosha Voir le message
    Je préfère ne pas avoir de réponse plutôt qu'une réponse du style "nous sommes des êtres déterministes etc ...."
    Des êtres déterminés tu veux dire? par opposition à quoi?

  12. #42
    shmikkki

    Re : Es ce nous ou notre cerveau?

    Citation Envoyé par snoosha Voir le message
    Je préfère ne pas avoir de réponse plutôt qu'une réponse du style "nous sommes des êtres déterministes etc ...."
    C'est bien ce que je disais au début: La peur de se voir comme une machine. Ben oui, c'est évidemment, on devrait avoir un petit quelque chose! Qu'est-ce-que c'est anthropomorphique ça ...

    Citation Envoyé par snoosha Voir le message
    Enfin la science est aussi de tenter d'apporter un peu plus de lumière dans l'obscurité de notre caverne ...
    Exact, mais tu ne choisis pas ce que tu verra dans la caverne. Même si tu n'aime pas ce que tu verra il faut l'accepter.

  13. #43
    polo974

    Re : Es ce nous ou notre cerveau?

    Citation Envoyé par snoosha Voir le message
    pour en revenir
    Si on se pose la question du sujet
    cela veut dire que nous c'est autre chose que notre cerveau
    Tout à fait, le cerveau est un sous ensemble de "nous", "nous" avons aussi des doigts, un estomac, des yeux et encore plein de petits bidules qui "nous" sont bien utiles.
    donc pour l'ordinateur le cerveau est l'OS
    et nous des programmes
    cela fait pas trop déterministe à mon gout
    C'est pas grave, c'est pas très juste, ou mal exprimé, précisé...

    et pour revenir à la question de base:
    nous sommes donc en quelque sorte des "esclaves " de notre cerveau .....?
    On peut alors aussi dire que tu es esclave de ta vessie.
    (pas la peine de venir parler de poche urinaire, vous avez compris l'idée...)
    Jusqu'ici tout va bien...

  14. #44
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Es ce nous ou notre cerveau?

    Je vais essayer de clarifier la situation. D'une part un certain nombre de messages de cette discussion résultent d'une vision erronée à mon avis selon laquelle le cerveau serait comme un ordinateur qui a besoin d'un programme (en particulier l'OS) pour fonctionner. Et certains en tirent argument pour laisser entendre que ce programme serait assimilable à une psyché, une âme... Or le cerveau n'est pas un ordinateur. C'est simplement un ensemble prodigieux de circuits soumis aussi (outre les organes des sens qu'on peut considérer comme des capteurs) à des influences extérieures diffuses comme les hormones.

    D'un autre côté la science se fixe comme unique objectif d'étudier les propriétés de la matière et de l'énergie et c'est sous ce seul et unique angle qu'elle peut étudier le cerveau. Donc toute intrusion d'un concept extérieur est hors du domaine de la science et ne peut relever que de convictions personnelles qu'on n'a pas à discuter ici.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  15. #45
    snoosha

    Re : Es ce nous ou notre cerveau?

    Merci JPL de ton éclaircissement car on voit souvent ce genre de réponse "ce n'est pas scientifique donc cela n'existe pas"

  16. #46
    exciton

    Re : Es ce nous ou notre cerveau?

    Citation Envoyé par shmikkki Voir le message
    Ben tu vois, tu le dit toi même, ce n'est pas une hypothèse scientifique (soit dit en passant, ce n'est surtout pas scientifique, car ce n'est pas une hypothèse réfutable. Je ne peux que l'accepté). Et, pour des scientifiques, cette hypothèse a autant de poids que mon hypothèse de l'autruche rose ...

    Pour conclure: Tu n'auras aucune réponse constructive sur ce forum (qui est un forum scientifique) en ce qui concerne la "psyché" ou "l'âme". Tu pensais en avoir?
    Je propose la théorie du computationnalisme.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Computationnalisme

  17. #47
    shmikkki

    Re : Es ce nous ou notre cerveau?

    Citation Envoyé par snoosha Voir le message
    Merci JPL de ton éclaircissement car on voit souvent ce genre de réponse "ce n'est pas scientifique donc cela n'existe pas"
    Hum, personnellement, je n'ai quasiment jamais entendue de telles réponses ...

    Enfin, pour revenir au sujet, comme l'a dit polo974, il serait aussi intéressant de définir ce qu'est le "nous" si on veut pouvoir le dissocier du "cerveau"?

  18. #48
    Nicophil

    Re : Es ce nous ou notre cerveau?

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    D'un autre côté la science se fixe comme unique objectif d'étudier les propriétés de la matière et de l'énergie et c'est sous ce seul et unique angle qu'elle peut étudier le cerveau. Donc toute intrusion d'un concept extérieur est hors du domaine de la science et ne peut relever que de convictions personnelles qu'on n'a pas à discuter ici.
    Ben voyons... Et la pyschologie, la sociologie, c'est quoi? des disciplines littéraires??
    Pour une liste de concepts non-physicalistes qui ont fait intrusion dans le domaine de la science: http://fr.wikipedia.org/wiki/Psychol...ologie_sociale .

  19. #49
    shmikkki

    Re : Es ce nous ou notre cerveau?

    Citation Envoyé par Nicophil Voir le message
    Ben voyons... Et la pyschologie, la sociologie, c'est quoi? des disciplines littéraires??
    Pour une liste de concepts non-physicalistes qui ont fait intrusion dans le domaine de la science: http://fr.wikipedia.org/wiki/Psychol...ologie_sociale .
    La sociologie étudie les propriétés de la matière, non? (Nous, les humains en groupes, on est de la matière).
    Et la psychologie ... son caractère scientifique est encore quelque fois discuté.

  20. #50
    shmikkki

    Re : Es ce nous ou notre cerveau?

    Citation Envoyé par Nicophil Voir le message
    Ben voyons... Et la pyschologie, la sociologie, c'est quoi? des disciplines littéraires??
    Pour une liste de concepts non-physicalistes qui ont fait intrusion dans le domaine de la science: http://fr.wikipedia.org/wiki/Psychol...ologie_sociale .
    Et attention aussi à ne pas confondre une Science et un domaine utilisant des technique scientifiques (un exemple que je connais bien: Il y a encore un débat pour savoir si l'écologie est une science ou pas. Elle utilise beaucoup de concepts relevant de Sciences (génétique, statistique, biologie cellulaire), mais est-elle elle même une Science?

  21. #51
    snoosha

    Re : Es ce nous ou notre cerveau?

    A part passer en revue les constituant du corps et dire s'ils font partie de la conception de la pensée , je ne vois pas comment on peut définir le nous sans faire une sorte d'un négatif de la définition ...

  22. #52
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Es ce nous ou notre cerveau?

    Citation Envoyé par Nicophil Voir le message
    Ben voyons... Et la pyschologie, la sociologie, c'est quoi? des disciplines littéraires??
    Dans le cas présent la question concernait manifestement le fonctionnement du cerveau et la seule réponse qu'il est possible de donner est du domaine que j'ai (brièvement) évoqué. Et si on parle de psychologie ou de sociologie on peut le faire de façon rationnelle sans introduire l'hypothèse de l'existence ou la non existence de l'âme ou d'une psyché de quelque natures qu'elle soit.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  23. #53
    MadMarx

    Re : Es ce nous ou notre cerveau?

    Citation Envoyé par Nicophil Voir le message
    Ben voyons... Et la pyschologie, la sociologie, c'est quoi? des disciplines littéraires??
    Pour une liste de concepts non-physicalistes qui ont fait intrusion dans le domaine de la science: http://fr.wikipedia.org/wiki/Psychol...ologie_sociale .
    La psychologie est à la biologie ce que la chimie est à la physique c'est tout. On peut très bien étudier quelque chose en l'isolant volontairement.
    J'aurais du mal à imaginer qu'un psychologue prétende étudier un phénomène qui n'a absolument aucun lien avec le reste de la réalité.
    A priori, si le champ d'investigation de la psychologie fait partie de la nature, alors la psychologie étudie des phénomènes émergents de la matière.

    Moi je suis d'avis que cette différenciation entre un phénomène de l'esprit spécifiquement détaché de la matière et les propriétés du cerveau est un biais anthropocentrique.
    La conscience à un aspect intuitif que le cerveau lui n'a pas.

    Quand à l'analogie avec les ordinateurs, il ne faut pas oublier que les analogies sont faites pour simplifier la compréhension, et qu'elles ont toutes des limites.
    La différence logiciel/hardware provient du cadre technologique de l'homme, pas d'un principe fondamental quelconque.

  24. #54
    Nicophil

    Re : Es ce nous ou notre cerveau?

    Citation Envoyé par shmikkki Voir le message
    La sociologie étudie les propriétés de la matière, non?
    Non. Cette science étudie le comportement humain et tu peux être sociologue sans rien connaître des propriétés de la matière.

  25. #55
    shmikkki

    Re : Es ce nous ou notre cerveau?

    Citation Envoyé par Nicophil Voir le message
    Non. Cette science étudie le comportement humain et tu peux être sociologue sans rien connaître des propriétés de la matière.
    Tu as fait exprès de couper la citation juste avant ma parenthèse ...?

    Ok, et le comportement humain c'est quoi? Si ce n'est que des interaction entre humains qui sont de la matière. Donc la sociologie est bien une science aussi de la matière puisque elle étudie les interactions entre êtres vivants.

    Et je n'ai jamais dit qu'un sociologue devait connaître les propriétés de la matières ...

  26. #56
    exciton

    Re : Es ce nous ou notre cerveau?

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Dans le cas présent la question concernait manifestement le fonctionnement du cerveau et la seule réponse qu'il est possible de donner est du domaine que j'ai (brièvement) évoqué. Et si on parle de psychologie ou de sociologie on peut le faire de façon rationnelle sans introduire l'hypothèse de l'existence ou la non existence de l'âme ou d'une psyché de quelque natures qu'elle soit.
    La question va au-delà. Il se demande si notre libre-arbitre se situe dans le cerveau ou pas.

    D'ailleurs, Marchal a mis le doigt sur un problème théorique. Que se passe-t-il si on crée une réplique exacte du cerveau ? (on suppose une technologie très avancée).

    Et d'autre problèmes se posent si on substitue les particules élémentaires (protons, électrons). Est-ce que notre identité sera préservée ou non ?

  27. #57
    snoosha

    Re : Es ce nous ou notre cerveau?

    En gros tu veux dire par réplique exacte du cerveau , cela serait la réplique au niveau quantique des constituants du cerveau.
    On prends un corps plus jeune et d'une certaine manière on réplique le même cerveau dans ce nouveau corps
    Oui mais là on rejoint l'idée du programme et du robot ...
    Attention on risque finir par arriver à ce stade si on continue
    désolé pour ce lien
    L'homme est il une machine virtuelle ?
    Dernière modification par snoosha ; 19/06/2012 à 14h47.

  28. #58
    polo974

    Re : Es ce nous ou notre cerveau?

    Citation Envoyé par MadMarx Voir le message
    La psychologie est à la biologie ce que la chimie est à la physique c'est tout. On peut très bien étudier quelque chose en l'isolant volontairement.
    J'aurais du mal à imaginer qu'un psychologue prétende étudier un phénomène qui n'a absolument aucun lien avec le reste de la réalité.
    A priori, si le champ d'investigation de la psychologie fait partie de la nature, alors la psychologie étudie des phénomènes émergents de la matière.
    OK
    Moi je suis d'avis que cette différenciation entre un phénomène de l'esprit spécifiquement détaché de la matière et les propriétés du cerveau est un biais anthropocentrique.
    OK
    La conscience à un aspect intuitif que le cerveau lui n'a pas.
    Et un billet pour un tour dans le biais.
    La conscience est un état de l'automate fini que constitue le cerveau. (automate non figé)
    Quand à l'analogie avec les ordinateurs, il ne faut pas oublier que les analogies sont faites pour simplifier la compréhension, et qu'elles ont toutes des limites.
    La différence logiciel/hardware provient du cadre technologique de l'homme, pas d'un principe fondamental quelconque.
    Effectivement, que la logique soit câblée ou programmée, c'est de la logique.
    Ensuite qu'on le fasse plus ou moins selon une techno ou une autre est un choix technologique.
    Jusqu'ici tout va bien...

  29. #59
    polo974

    Re : Es ce nous ou notre cerveau?

    Citation Envoyé par snoosha Voir le message
    En gros tu veux dire par réplique exacte du cerveau , cela serait la réplique au niveau quantique des constituants du cerveau.
    On prends un corps plus jeune et d'une certaine manière on réplique le même cerveau dans ce nouveau corps
    Oui mais là on rejoint l'idée du programme et du robot ...
    ...
    Si on considère que le programme s'est construit au fil du temps avec les informations que lui a fourni le robot...

    Mais bonjour le choc en arrivant sur un robot différent, bref, les branchements ne seront pas les mêmes, pas bien calibrés, ça risque de tousser au début...
    Jusqu'ici tout va bien...

  30. #60
    snoosha

    Re : Es ce nous ou notre cerveau?

    tiens cela me fait penser je crois à l'attaque des clones quand par accident la tête de C3PO est greffé au corps d'un droide de la fédération du commerce sur Géonosis ...
    Mais pour revenir à notre sujet
    est ce que le fait d'avoir deux cerveaux clonés identiques est ce que les personnes seront une réplique de l'autre si elles vivent dans le meme environnement
    Dernière modification par snoosha ; 19/06/2012 à 15h23.

Page 2 sur 13 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Notre cerveau est-il aveugle ?
    Par clementdousset dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 35
    Dernier message: 07/05/2011, 10h59
  2. [Divers] Utilisons nous notre cerveau à 100% ?
    Par neokiller007 dans le forum Biologie
    Réponses: 26
    Dernier message: 30/08/2010, 21h27
  3. Comment l'information de nos souvenirs est-elle stockée dans notre cerveau ?
    Par invite9cd736bc dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/12/2009, 06h30
  4. Est-il vrai ou faux que nous utilisons à peine 5% de notre cerveau
    Par invitec137d6c6 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 16
    Dernier message: 03/09/2007, 11h30