Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 42

La bioresonance

1. I0S_6

La bioresonance

Bonjour à toutes et à tous.

Je suis un grand collectionneur d'allergies et j'ai essayé un tas de trucs (on m'a fait essayer plutôt, vu que j'étais pas majeur à l'époque), tout un tas de traitements.
    J'ai fais un traitement de désensibilisation classique (injections régulières de l'allergène en question durant la période où il n'apparaît pas naturellement) et j'ai également suivi un traitement moins scientifique... La biorésonance. A l'époque je n'en avais aucune idée de ce que c'était et je me contentais "d'essayer", car qui ne tente rien n'a rien... Après quelques années sans succès, j'ai remis automatiquement en doute l'utilité de cette "chose". Puis sont arrivés mes débuts dans la science, et au fil du temps j'en ai profité pour m'intéresser un peu à ce traitement des allergies non scientifique.
    Il s'agit d'une méthode qui part du principe que les vibrations entre les cellules sont parasitées et que cela ne fonctionne plus normalement... Donc allergie. L'idée c'est d'envoyer des ondes magnétiques contraires à celles déreglées pour les compenser et "re-apprendre" au corps à "vibrer" correctement. C'est en gros ce que j'ai compris...

Bon, je ne suis pas DU TOUT partisan de cette technique. Car pour moi, ces histoires d'énergies, de vibrations, d'ondes contraires... Ce sont des sornettes et/ou des idées de médecines "new-age" ou quelque chose dans le genre. C'est quelque chose qui ne s’appuie vraiment pas sur la science pour fonctionner (malgré tout les prospectus que j'ai lu, les sites que j'ai visités qui avouent le contraire).
    Souvent on m'a sorti comme argument choc : "Mais ça fonctionne sur les animaux, or les animaux sont insensibilisés à l'effet placebo". Que voulez-vous répondre à ça ?
    J'ai pu observer que cette technique ne donnait pas de meilleurs résultats qu'un celui d'un "effet placebo". C'est un peu difficile de me renseigner là-dessus, comme toute médecine alternative.

Pour lancer le débat... Qu'en pensez-vous ? Est-ce une technique viable scientifiquement ? Est-ce encore une abomination de la médecine non-scientifique ?

Je serais intéresse d'avoir l'avis de la communauté scientifique...

PS : Lien peut-être utile : Lien supprimé (pseudo-science)

À vos claviers !

-----

Dernière modification par JPL ; 24/07/2012 à 22h41.

• Publicité

2. Paraboloide_Hyperbolique

Re : La bioresonance

Effet placebo, le reste n'est que "décoration pseudo-scientifique". A ranger dans la même catégorie que l'homéopathie.

"les animaux sont insensibles à l'effet placebo": je n'en sais rien, mais je dirais à priori le contraire. Affirmation à creuser.

3. myoper

Bonsoir.
    Citation Envoyé par Paraboloide_Hyperbolique Voir le message
    "les animaux sont insensibles à l'effet placebo": je n'en sais rien, mais je dirais à priori le contraire.
    Exact.
    Il s'agit d'une méthode qui part du principe que les vibrations entre les cellules sont parasitées et que cela ne fonctionne plus normalement... Donc allergie. L'idée c'est d'envoyer des ondes magnétiques contraires à celles déreglées pour les compenser et "re-apprendre" au corps à "vibrer" correctement.
    Personne n'a jamais réussi à mesurer une vibration quelconque de chacune des quelques milliards de nos cellules, que ce soit pour un organisme sain ou pathologique. Même si cette vibration existait, on n'aurait pas les moyens de la détecter (on hache le patient pour faire passer ses cellules dans une machine) et quand à exploiter les résultats ...
    Ensuite une onde électromagnétique ferait la même chose que le champ magnétique terrestre et tous les autres champs que l'on rencontre de manière plus ou moins habituelle et en supposant tout "vrai et vérifié" par ailleurs, il ne pourrait pas y faire grand chose, cet aimant, sauf encore supposer qu'en plus tout "ça" ait une cause magnétique, ce qui est encore sans rapport avec la réalité.
    Poubelle.

4. stefjm

Zut! C'est pas homogène! Ben t'as qu'à mélanger...

Citation Envoyé par Wars33 Voir le message
    PS : Lien peut-être utile : Lien supprimé (pseudo-science)
    Bonjour,
    Discussion sans intérêt puisque sans références. (et ce n'est pas du fait de l'auteur du sujet)

La méthode scientifique requiert la citation des sources.

Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

5. Philou67

Dans ce cas, on peut sans doute citer cette source, issue de cet article (voir également les autres citations concernant les résultats des études scientifiques relative aux effets de la bio-résonance en comparaison à l'effet placebo).

Sinon, libre à chacun de chercher ses propres sources scientifiques pour illustrer ses propos
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

• Publicité

6. stefjm

C'est déjà pas sûr que la médecine soit une science. Alors la pseudo médecine...

Mais que cela n'empêche pas un débat scientifique qui cite les sources originales, et qui les démonte s'il en a les moyens...

Pour moi, ce fil pêche par l'absence de première référence.

Cordialement

7. myoper

Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Pour moi, ce fil pêche par l'absence de première référence.
    Tout à fait et ça va durer vu l'absence de références scientifiques pour valider la théorie.

8. stefjm

Qui décide de ce qui est scientifique?

9. JPL

Réponse d'un certain Ponce Pilate : qu'est-ce que la vérité ? Puis il s'est lavé les mains de la condamnation à mort d'un accusé (peu importe ici le contexte religieux auquel je ne fais pas allusion).

Ayant supprimé le lien dans le premier message j'assume que c'est moi qui ai estimé que ce n'était pas scientifique, et je ne m'en lave pas les mains. Mon erreur est d'avoir laissé le message parce que je pensais que Wars33 pouvait recevoir de vraies réponses médicales à ses problèmes.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

10. myoper

Personne, c'est la méthode.

11. stefjm

La méthode scientifique ne consiste pas à effacer les sources, même si elles sont considérées non scientifiques.

12. I0S_6

Bonjour

Tout d'abord excusez-moi pour l'abordage d'un domaine pseudo-scientifique, j'en étais au courant. Je voulais savoir si il existait des manières de répondre scientifiquement à mes questions. Et donc par ce biais, trouver des études scientifiques ayant déjà été menées à propos de la bio-resonance (que je n'ai pas trouvé sur google, tout les liens étaient des pseudo-scientifiques lèchant les bottes de la bio-résonance, donc intérêt 0).

Citation Envoyé par myoper
    Tout à fait et ça va durer vu l'absence de références scientifiques pour valider la théorie.
    ça je suis d'accord ! J'ai rien trouvé de mieux que des sites pseudos-scientifiques parlant de la chose. Apparemment, cette méthode de "soin" est tellement pas crédible du point de vue scientifique, que personne ne s'y attaque.
    Citation Envoyé par Philou67
    Dans ce cas, on peut sans doute citer cette source, issue de cet article (voir également les autres citations concernant les résultats des études scientifiques relative aux effets de la bio-résonance en comparaison à l'effet placebo).

Sinon, libre à chacun de chercher ses propres sources scientifiques pour illustrer ses propos
    Dommage que l'article soit visible uniquement en payant, ça serait intéressant de le lire... ! Merci toutefois pour les liens !

Citation Envoyé par myoper
    Personne n'a jamais réussi à mesurer une vibration quelconque de chacune des quelques milliards de nos cellules, que ce soit pour un organisme sain ou pathologique. Même si cette vibration existait, on n'aurait pas les moyens de la détecter (on hache le patient pour faire passer ses cellules dans une machine) et quand à exploiter les résultats ...
    Ensuite une onde électromagnétique ferait la même chose que le champ magnétique terrestre et tous les autres champs que l'on rencontre de manière plus ou moins habituelle et en supposant tout "vrai et vérifié" par ailleurs, il ne pourrait pas y faire grand chose, cet aimant, sauf encore supposer qu'en plus tout "ça" ait une cause magnétique, ce qui est encore sans rapport avec la réalité.
    Poubelle.
    Je n'en pense pas moins que ça ! Je suis tout à fait d'accord.

Citation Envoyé par Parabloide_Hyperbolique
    Effet placebo, le reste n'est que "décoration pseudo-scientifique". A ranger dans la même catégorie que l'homéopathie.

"les animaux sont insensibles à l'effet placebo": je n'en sais rien, mais je dirais à priori le contraire. Affirmation à creuser.
    Oui pour ranger ça dans la catégorie de l'homéopathie. Concernant l'effet placebo sur les animaux, je ne dirais pas non à un lien menant à un article en parlant ! ça m'intéresse !

Je tiens à souligner que je trouve cette méthode de "soin" complètement inutile et dépourvue d'intérêt scientifique. En postant ce sujet ici, je pensais tomber face à (peut-être) des avis qui pourraient renforcer un soi-disant côté scientifique de la chose. En ayant parlé à quelques scientifiques, je n'ai jamais été satisfait d'une réponse vague comme l'habituel "Oui mais..." que l'on me donne. Et je ne parle pas des médecins qui sont incapables de dire quoi que ce soit à propos de ça.

Citation Envoyé par stefjm
    C'est déjà pas sûr que la médecine soit une science. Alors la pseudo médecine...
    Et pourquoi la médecine n'en serait pas une ? (je ne souhaite pas dire le contraire, je souhaite seulement une explication potentielle de cette affirmation)

13. Philou67

Et pourquoi la médecine n'en serait pas une ? (je ne souhaite pas dire le contraire, je souhaite seulement une explication potentielle de cette affirmation)
    Je serais tenté de dire que la biologie est une science (ensemble de connaissances du vivant), et la médecine, une technologie (ensembles de techniques médicales).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

14. JPL

La méthode scientifique ne consiste pas à effacer les sources, même si elles sont considérées non scientifiques.
    Oui mais laisser le lien aboutit à augmenter le page rank dans Google et peut conduire certains des utilisateurs de ce moteur à dire (trop rapidement j'en conviens) : c'est un lien cité dans Futura-Sciences. Il est de notre responsabilité de ne pas augmenter le crédit apparent de sites de pseudo-science ou de pseudo médecine.
    Par contre ce que je peux faire c'est de poster l'adresse après l'avoir massacrée d'une manière qui permettra à ceux qui le souhaitent de la reconstituer.

http://www.labiorxxxesonance.ch/page9.php
    Dernière modification par JPL ; 25/07/2012 à 16h49.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

15. stefjm

Parce qu'elle n'en présente pas tous les critères. (en particulier en terme de reproductibilité)

Le thème avait été abordé dans ce fil
    La science est-elle une croyance?

En vrac:
    Médecine allopathique : science dure ou molle ?
    La médecine est-elle une science ?

• Publicité

Sur le même thème :