Bonjour à toutes et à tous.
Je suis un grand collectionneur d'allergies et j'ai essayé un tas de trucs (on m'a fait essayer plutôt, vu que j'étais pas majeur à l'époque), tout un tas de traitements.
J'ai fais un traitement de désensibilisation classique (injections régulières de l'allergène en question durant la période où il n'apparaît pas naturellement) et j'ai également suivi un traitement moins scientifique... La biorésonance. A l'époque je n'en avais aucune idée de ce que c'était et je me contentais "d'essayer", car qui ne tente rien n'a rien... Après quelques années sans succès, j'ai remis automatiquement en doute l'utilité de cette "chose". Puis sont arrivés mes débuts dans la science, et au fil du temps j'en ai profité pour m'intéresser un peu à ce traitement des allergies non scientifique.
Il s'agit d'une méthode qui part du principe que les vibrations entre les cellules sont parasitées et que cela ne fonctionne plus normalement... Donc allergie. L'idée c'est d'envoyer des ondes magnétiques contraires à celles déreglées pour les compenser et "re-apprendre" au corps à "vibrer" correctement. C'est en gros ce que j'ai compris...
Bon, je ne suis pas DU TOUT partisan de cette technique. Car pour moi, ces histoires d'énergies, de vibrations, d'ondes contraires... Ce sont des sornettes et/ou des idées de médecines "new-age" ou quelque chose dans le genre. C'est quelque chose qui ne s’appuie vraiment pas sur la science pour fonctionner (malgré tout les prospectus que j'ai lu, les sites que j'ai visités qui avouent le contraire).
Souvent on m'a sorti comme argument choc : "Mais ça fonctionne sur les animaux, or les animaux sont insensibilisés à l'effet placebo". Que voulez-vous répondre à ça ?
J'ai pu observer que cette technique ne donnait pas de meilleurs résultats qu'un celui d'un "effet placebo". C'est un peu difficile de me renseigner là-dessus, comme toute médecine alternative.
Pour lancer le débat... Qu'en pensez-vous ? Est-ce une technique viable scientifiquement ? Est-ce encore une abomination de la médecine non-scientifique ?
Je serais intéresse d'avoir l'avis de la communauté scientifique...
PS : Lien peut-être utile : Lien supprimé (pseudo-science)
À vos claviers !
-----