Bonjour
Le vivant, comme beaucoup de phénomènes planétaires, est structure dissipative d'énergie. Un peu "comme" le climat. Or notre planète comporte les deux à sa surface.
Toute planète possédant une atmosphère possède un climat, lesquels, pour ceux offerts à nos observations, sont de nature très graduel (pas tant de différence entre deux altitudes, une transition plutôt douce des pôles à l'équateur, etc) à global (cas de Vénus). Il y a finalement peu de planétoïdes avec du liquide en surface, et même dans le cas de Titan, on n'y retrouve pas une aussi grande variété climatique que la Terre.
Notre vivant terrien a quelques accointances avec le climat :
- quand il n'y a pas assez d'eau, certains organismes usent de subterfuge comme la cryptobiose ou l'estivage quand les autres migrent ou meurent
- plus c'est humide, plus ça grouille de vie
- des particules émises par le vivant servent de noyaux de cristallisation dans la formation des nuages
- plus il y a d'arbres, plus il y aura de pluie
- plus il y a de fermentation, plus ça chauffe
- moins il y a de CH4 et/ou de CO2, plus ça se refroidit
etc
En résumé, il existe des boucles de rétro-action entre vivant et climat terriens. Quand on sait que sur une petite région comme la France, nous pouvons observer une large variété de climat, de méditerranéen à polaire (hauts sommets), c'est particulièrement étonnant de ne pas observer de telles reproductions sur les autres planétoïdes. Ou est-ce l'inverse ? N'est-il pas étonnant de retrouver une large gamme de conditions climatiques dans de toutes petites régions comme sur Terre ?
Il y a certainement une corrélation climat-vivant. Peut-on y voir une relation suffisante pour en faire un indice d'exo-vie ? Quel est la "frontière" entre vivant et climat "abiotique" ? Pourrait-on théoriquement retrouver des régions type "exo-France" ailleurs que sur Terre mais sans l'aide du vivant ? A-t-on observé des "micro-climats" (quels qu'ils puissent être) sur Mars ou Titan ?
En vous remerciant d'avance pour votre aimable participation courtoise et constructive
-----