Comment faire de la fleur de sel?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Comment faire de la fleur de sel?



  1. #1
    PatriceLapointe

    Comment faire de la fleur de sel?


    ------

    Je me suis mis au défi de me faire de la fleur de sel et je n'y arrive pas. Mon eau s'évapore et j'obtiens une croute grossière sur les rebors et au fond de mon récipient d'eau. Je n'obtiens pas la fine croute de sel qui se forme en surface comme se qui semble se passer dans les marais salant.

    Savez vous quel facteur provoque cette formation de sel en surface?

    -----

  2. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Comment faire de la fleur de sel?

    Bonjour et bienvenue sur les forums Futura-Sciences,

    Citation Envoyé par PatriceLapointe Voir le message
    Savez vous quel facteur provoque cette formation de sel en surface?
    Le vent ?

    L'aeration permet une sursaturation directement a la surface (plutot que dans la masse de liquide) et permet la nucleation de cristaux de sel sur le liquide lui-meme. Il faut aussi un recipient suffisamment grand pour que ces cristaux flottant ne se retrouvent pas directement pousse vers la paroi du recipient.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  3. #3
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Comment faire de la fleur de sel?

    Les salines sont vastes et il y a presque toujours du vent puisqu’elles sont en bordure du rivage. Pour ce que j’en sais on fait la récolte de la fleur de sel dès le matin, donc quand l’eau de surface est encore refroidie par la température nocturne.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  4. #4
    trebor

    Re : Comment faire de la fleur de sel?

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Les salines sont vastes et il y a presque toujours du vent puisqu’elles sont en bordure du rivage. Pour ce que j’en sais on fait la récolte de la fleur de sel dès le matin, donc quand l’eau de surface est encore refroidie par la température nocturne.
    Bonjour, une réaction due à la différence de température de surface de celle au fond du bassin ?
    Il faut peut être également une forte concentration de sel dans l'eau pour que ça forme un fine couche de sel en surface ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Comment faire de la fleur de sel?

    Je pense (mais comme le disait Pierre Dac, j’ai réfléchi avant ) que le vent, même léger favorise une plus forte évaporation en surface, donc une plus forte concentration tandis que la température nocturne diminue en parallèle la solubilité du sel.
    Dernière modification par JPL ; 12/04/2021 à 17h28.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  7. #6
    RomVi

    Re : Comment faire de la fleur de sel?

    Bonjour

    Qu'est ce que tu as utilisé pour ton expérience ?
    Ça ne peut fonctionner qu'avec de l'eau de mer, car la fleur de sel n'est pas uniquement composé de NaCl. Ci joint une analyse par chromato ionique que j'ai faite il y a quelques années. Attention, les quantités indiquées sont fausses car je n'avais pas fait de calibration, il faut plutot raisonner sur les proportions respectives.
    Le pic non identifié (le plus gros) correspond à l'ion chlorure. Ces sels sont principalement de sodium, mais on trouve également calcium et potassium.

    Etant donné que ce mélange n'est pas pur il ne va pas cristalliser en cristaux cubiques comme le sel, mais former des inflorescences, ce qui permet de former cette couche stable en surface.
    L'évaporation en surface étant primordiale il faut favoriser l'évaporation par mouvement d'air plutôt que par la chaleur (qui a plus tendance à solubiliser la couche).
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    polo974

    Re : Comment faire de la fleur de sel?

    En plus du vent, les embruns qui restent dans l'air assez loin dans les côtes (c'est pas pour rien que tout rouille à la vitesse grand V à plus d'un km des côtes) déposent des amorces de cristallisation à la surface de l'eau.
    Jusqu'ici tout va bien...

  9. #8
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Comment faire de la fleur de sel?

    J’ajoute que ça ne marche que si la solution est saturée (c’est-à-dire si des cristaux de sel subsistent au fond sans pouvoir se dissoudre).
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

  1. durcir une fleur pour en faire un bijou
    Par matt11 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 15/04/2017, 18h38
  2. [Biologie végétale] [Licence] Faire la différence Mono/Dicotylédone à partir d'une fleur ?
    Par invite307f1ff0 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/04/2015, 16h13
  3. comment s'appelle cette fleur
    Par invite2dfc0f5d dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/03/2015, 07h46
  4. Comment s'appelle cette fleur?
    Par invite556e37f1 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/07/2011, 13h54