Bonjour à tous,
Lu cet article de Futura : https://www.futura-sciences.com/scie...-regime-86652/
L'article originel (en anglais) : https://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1002/ajpa.24247
Précision : des chercheurs co-auteurs de cet article sont aussi les mêmes qui ont produit cet article : https://www.futura-sciences.com/scie...nt-lies-86049/ (article contestable : https://forums.futura-sciences.com/a...ammiferes.html)
Ce nouvel article est indiscutablement riche en informations et en questionnements. Certaines conclusions sont, selon moi, contestables et des indications sur notre métabolisme m'interrogent.
Les points contestables :
(1) homme cause de la disparition de la mégafaune (déjà il faudrait définir ce qu'on entend par mégafaune ...car entre un mammouth et un renne il y a une grande différence de taille)
Pour faire bref, ma réponse serait non et ... oui. Oui, après 4000 avant notre ère (JC), l'homme en changeant le paysage terrestre a bouleversé des systèmes écologiques, affaiblissant drastiquement des espèces entrant dans la catégorie mégafaune. Il a indiscutablement contribué à leur disparition, et souvent pour satisfaire des motifs non-alimentaires (ex. l'empire romain a littéralement exterminé la mégafaune nord-africaine pour ses jeux du cirque). Mais qu'en est-il avant 4000 ?
J'ai le sentiment que les auteurs ne prennent pas suffisamment en compte l'évolution du climat ; or celui-ci a eu un rôle majeur dans l'affaiblissement drastique de cette mégafaune. Et la recherche actuelle penchent nettement pour impact notable du climat sur la disparition de certaine espèces (ex. https://sciencepost.fr/les-rhinocero...use-de-lhomme/). Mais l'homme a pu, dans certains cas, accélérer très vraisemblablement ce processus. Exemple le cas Australien : une diversité de la mégafaune en grand déclin depuis 80 000 ans et lorsque l'homme arrive sur l'île, il n'y a plus que quelques espèces survivantes, qu'il a pu effectivement éliminer.
(2) le régime de carnivore
Oui, il y a une modification alimentaire à partir de 2,5 millions : apport de protéine alimentaire de plus en plus important. Des données présentées dans l'article sont intéressantes (les indicateurs sur notre métabolisme), pour autant ces hommes archaïques étaient-ils les "viandards" suggérés par les auteurs ? Sur ce point, je renvoie à des remarques exposées par Jean-Jacques Hublin (intervention de 2017 : https://www.college-de-france.fr/sit...0-31-17h00.htm - voir notamment à partir de 1h13:24).
Enfin, une interrogation : "le système digestif, des humains présentent un colon 77 % plus court que celui des chimpanzés et un intestin grêle 64 % plus long. Lorsque l'on sait que le colon aide à extraire l'énergie des plantes et que l'intestin grêle se concentre plus sur les sucres, les protéines et les graisses" Je croyais que notre intestin dans sa globalité avait sensiblement réduit, justement par adaptation à un régime alimentaire plus carnivore ; or à la lecture de ces chiffres j'ai le sentiment que celui-ci est plus important que nos cousins chimpanzés .... Est-ce le cas ? Si des biologistes ou autres ont la réponse, qu'ils n'hésitent pas à la donner !!
Cordialement
-----