Les deux réacteurs nucléaires de Fessenheim sont maintenant arrêtés. Mais toute l’infrastructure électrique servant à distribuer l’énergie quand la centrale était active reste en place. Cet équipement électrique pourrait faire de Fessenheim une centrale de stockage d’énergie électrique.
Fessenheim est situé à la frontière franco-allemande. Son intégration dans les réseaux électriques français et allemands devraient faciliter la récupération des surplus d’énergie électrique produits sur les deux réseaux : sur le réseau français le surplus de la production nocturne des réacteurs nucléaires, sur le réseau allemand le surplus des renouvelables.
La consommation électrique varie fortement selon l’heure du jour, notamment en hiver où il y a deux pics de consommation marqués le matin et en fin d’après-midi. La plupart du temps, ces pics de consommation sont prévisibles et permettent de préparer les moyens de production. Mais il y a quelques fois des pics de consommation imprévisibles qui demandent une réponse rapide des gestionnaires de réseau. Le prix de l’électricité au moment de ces pics de demande peut parfois atteindre 10 fois le prix courant de l’électricité (1).
La technique de stockage d’électricité la plus utilisée actuellement est la STEP (2), station de transfert d’énergie par pompage. Mais la configuration topographique autour de Fessenheim ne permet pas d’envisager cette méthode de stockage. Une technique prometteuse pourrait être les piles à métaux liquides (3), notamment celles développées par la société AMBRI (4).
(1)
https://fr.wikipedia.org/wiki/March%...3%A9_en_France
(2)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pompage-turbinage
(3)
https://www.researchgate.net/publica...ent_and_Future
(4)
https://ambri.com/technology/
-----