Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Centre de stockage des déchets menagers et assimilés




  1. #1
    kevlud

    Centre de stockage des déchets menagers et assimilés

    Bonjour à tous !
    Quel qu'un peut me dire s'il y a des risques sanitaires à cause des rejets de Biogaz et de Lixiviats, j'habite avec mes enfants en bas âge à 2 km d'un centre d'enfouissement des déchets ménagers, peut on attraper des cancers ?! un grand merci on a besoin de votre aide car nous sommes très inquiets

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    Burt67

    Re : Centre de stockage des déchets menagers et assimilés

    Bonjour,

    Les biogaz n'ont à priori aucun effet puisqu'il s'agit essentiellement de méthane (comme à la cuisine) et un peu de gaz carbonique. Je dirais que le risque principal est comme pour tout type d'installation à gaz : l'explosion. A 2 km vous êtes à l'abri.

    Pour les lixiviats, il y a toujours un risque de contamination de la nappe mais généralement il est très mince. La première protection vient de la géomembrane. Soyons honnête, elle n'est jamais complètement étanche. C'est pour cela que les CSD sont fréquemment construit sur des couches géologiques très peu perméables. Mais comme le politique et le scientifique ne se rencontrent pas toujours, je vous invite à nous donner davantage d'informations sur la localité exacte de ce CSD. Nous pourrons ainsi vous dire si ces structures géologiques sont sensibles ou pas.

    Les puits de captages d'eau potable sont nécessairement loins de ce centre, aussi je pense que les risques pour vous et votre famille sont tout de même très limités.

  4. #3
    kevlud

    Thumbs up Re : Centre de stockage des déchets menagers et assimilés

    Un grand merci Burt67 pour ton aide.
    J'ai d'autre question mais est-ce que je peux vous demander d'autre question via ton e-mail ou adresse de messagerie online (MSN) ou autre...
    Encore merci Burt67 pour tes informations!

    PS: Ce site concerne la comune de Charny, Claye Souilly et Fresnes sur Marne.
    Ce centre est geré par la R.E.P et Veolia.

    Bien amicalement kevlud.
    Dernière modification par kevlud ; 07/11/2008 à 20h00.


  5. #4
    Burt67

    Re : Centre de stockage des déchets menagers et assimilés

    En raisonnant à la va-vite, je dirais qu'en Saine-et-Marne on trouve beaucoup de Marnes (facile me direz-vous). Les marnes sont généralement peu perméables mais comme ce sont des roches calcaires, il y a un risque de formations karstiques (des trous comme dans un gruyère).

    Mes compétences en géologie étant limitées, je vous suggère de poser la question sur le forum géologie.

    En tout état de cause si vous souhaitez me contacter par mail vous pouvez le faire via futura-sciences, j'essaierai d'y répondre sans trop tarder.

  6. #5
    kevlud

    Re : Centre de stockage des déchets menagers et assimilés

    Bonjour,
    Pouvez vous me dire si dans ce centre on brûle du Biogaz ? si oui le Biogaz quand il est brûlé est il dangereux pour la santé des riverains ? merci beaucoup !

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    Burt67

    Re : Centre de stockage des déchets menagers et assimilés

    Citation Envoyé par kevlud Voir le message
    Bonjour,
    Pouvez vous me dire si dans ce centre on brûle du Biogaz ? si oui le Biogaz quand il est brûlé est il dangereux pour la santé des riverains ? merci beaucoup !
    Vous pouvez faire une recherche sur le site de l'INERIS avec le mot-clé "biogaz". Vous trouverez 2 documents dont l'un compare l'utilisation de biogaz au méthane classique. La conclusion est un peu mi-figue mi-raisin, les chercheurs ne se sont pas vraiment mouillés, mais en tout état de cause ils n'ont pas mis en évidence un risque réel.

    En revanche je suis incapable de dire si le biogaz est brulé ou non dans le cas qui vous concerne. Le plus simple est encore de poser la question à Véolia. Demandez leur également des précisions sur les mesures de précaution prises vis-à-vis de ces biogaz, ça pourrait être intéressant d'avoir le point de vue de l'industriel.

  9. #7
    kevlud

    Re : Centre de stockage des déchets menagers et assimilés

    Bonsoir Burt67,
    Merci beaucoup pour votre information, pouvez vous me communiquer le service de Veolia où je pourrai m'adresser pour avoir des réponses précises? Merci infiniment !

  10. Publicité
  11. #8
    streshydrique

    Re : Centre de stockage des déchets menagers et assimilés

    Bonjours, sur les centres de stockage que j'ai pus visité ou voire le projet, le gaz était toujours brulé par des torcheres.
    Tu peut peux etre te procuré l'arreté d'autorisation délivrés par la prefecture ou te renseigné aux service santé environnement de ta DDASS, ce sont eux qui ont determinée l'impact sanitaire de cette instalation. mais a 2km, tu ne risques rien, il me semble que la distance minimale est de 50 ou 100 mettre pour ce genre d'instalation.

    Ce qui serait interessant, c'est de savoir quel age a cette instalation.

  12. #9
    kevlud

    Re : Centre de stockage des déchets menagers et assimilés

    Bonjour Streshydrique
    Un grand merci pour tes infos, à ma connaissance ce site existe depuis 1970 et il est en activité encore pour 19 ans, ce qui m'inquiète le plus c'est le Biogaz qu'on inhale il paraît que c'est cancérigène !? et aussi l'eau qu'on consomme, peux tu me dire comment faire pour visiter un centre de stockage de déchets et avec quel qu'un qui peut me guider ? merci encore

  13. #10
    Papy43

    Re : Centre de stockage des déchets menagers et assimilés

    Depuis quelques semaines, c’est l’effervescence à Saint-Beauzire à côté d’Arvant et de Brioude à cause du projet de centre de tri et d’enfouissement de déchets ménagers et industriels banals. Celui-ci est une initiative privée du groupe PIZZORNO (spécialiste de la gestion des déchets) et du et propriétaire du domaine de Vaziellette (environ 130 ha sur la commune de Saint-beauzire, à la limite des communes de Saint-Lautent Chabreuges et Saint-Just).

    Le projet :
    Installer à Vazeillette un centre de tri, de traitement et de valorisation des déchets ménagers et assimilés. Il concernera uniquement les déchets que mettent les usagers dans leurs « poubelles grises » donc tous les déchets ménagers qui ne sont pas recylés dans la poubelle jaune (cartons,…) ou blanche (le verre). L’objectif est de traiter 70% des déchets, le reste étant enfoui sur place. Ces déchets stockés n’auront aucun contact avec le sol comme l’oblige l’arrêté ministériel daté du 9 septembre 1997

    Sur le terrain de 132 hectares, 50 hectares seront utilisés : 5 000 m² pour le stockage et 5 000m² pour l’enfouissement. Autour des bâtiments, il faudra laisser libre une bande de 200m comme l’oblige l’arrêté ministériel daté du 9 septembre 1997. Il faudra également prévoir la construction d’une route pour accéder au centre.

    Le centre pourra traiter 80 000 tonnes de déchets par an. Pour voir le processus de traitement, cliquez-ici (animation du site de l’ADEME)

    L’environnement :
    Il faudra réaliser différentes études sur les sols : géologie, hydrologie, … étude publique, impacts sur la santé, impacts économiques, …et c’est seulement après cette période qu’il sera décidé si le projet aura lieu ou pas.

    Pour information, je vous rappelle les engagements du Grenelle Environnement en matière de déchets :

    Production d’ordures ménagères : réduction de 5 kg par an et par habitant pour les 5 prochaines années
    35 % des déchets ménagers recyclés en 2012 et 45 % en 2015 „
    75 % des emballages ménagers recyclés en 2012 „
    75 % des déchets des entreprises recyclés en 2012 „
    Diminution de 15 % des déchets destinés à l’enfouissement ou à l’incinération d’ici 2012
    Le calendrier prévisionnel :
    2009 : les études de terrain
    En 2010 : les procédures administratives et la validation du site par la préfecture.
    2011 : début des travaux
    2012 : ouverture du Centre
    Si tout est validé les travaux débuteront en 2011 et le site ne sera pas fonctionnel avant 2012. Il faut préciser que ce calendrier n’est qu’une estimation émise par Pizzorno Environnement.
    Les questions :
    Ce projet pose beaucoup de questions aux riverains. En effet, il paraît que ce projet est déjà très abouti et ils se demandent comment les collectivités locales, la préfecture, le conseil général et les différents organes qui gèrent la gestion des déchets, ne soient pas au courant de ce nouveau centre de tri.

    Si ce centre devait être créer : d’où viendront les déchets ? quels seront les impacts pour la commune ? impact économique et financier ? impacts environnementaux ? les conséquences pour l’agriculture ?

    Comment gérer développement urbain, gestion des déchets et environnement ? Quelle politique peut-être mise en place en matière des déchets au niveau local, départemental et régional ? Quel type de traitement : tri, enfouissement, incinérateur ?

    Plus d’infos :

    - pour retrouver toutes les infos sur le projet, les contestations des habitants :
    http://nonauxorduresasaintbeauzire.blogspot.com

  14. #11
    streshydrique

    Re : Centre de stockage des déchets menagers et assimilés

    A premiere vue, ce projet me parait constructif, il n'est pas normale que les dechets de ce departement soit envoyer a des centaines de Kms (chez les autres).
    Metre une filiere de trie et de valorisation (separation de la matiere fermantescible )semble etre une bonne idée puisque cela limite les transports.

    Pour chaque projet, il y a bien évidement un collectif d'antis-projet qui se formes

    De priere a ces collectif, soyer constructif et non refractaire, un collectif qui sort de mauvais arguments est un collectif non credible et donc non pris en compte.

  15. #12
    kevlud

    Re : Centre de stockage des déchets menagers et assimilés

    Bonjour
    Pour répondre à Papy43, ce n'est pas la bande de 200m réglementaire du l'arrêté du 9 septembre 1997 que je trouve insuffisante, qui va nous protéger des émissions atmosphériques des biogaz et des infiltrations par le sol des lixiviats, car nous habitons à 2km d'un centre d'enfouissement de déchets ménagers, le plus grand la région d'Il-de-France, quelle est la distance de sécurité pour éviter les nuisances ? y a-t-il des études sérieuses sur l'impact sur la santé des habitants avoisinants ? s'il y a quelqu'un pour nous aider ? et merci Papy43 pour vos informations, nous sommes complètement solidaires avec les habitants de Saint-beauzire.
    Kevlud

  16. #13
    streshydrique

    Re : Centre de stockage des déchets menagers et assimilés

    bravo kevlud, on est tous contre les centre d'enfouissement et pourtant, il faut bien faire quelque chose de nos dechets!
    quel est la solution ? que preconise tu?

    Pour les biogaz, cela ne doit pas etre plus dangereux qu'etre dans une étable.

    Pour, ce qui est des lixiviat, je ne voit pas le raport entre la distance de la decharge/habitation et le risque. c'est la distance entre la decharge et le point de captage d'eau potable le plus proche dans le sens de l'ecoulement de la nappe qui peut etre important.

  17. #14
    kevlud

    Re : Centre de stockage des déchets menagers et assimilés

    Cher Streshydrique !
    Je ne suis pas contre les centres d'enfouissement ni les incinérateurs, car tu as raison il faut faire quelque chose de nos déchets, mais il ne faut pas qu'il y ait des risques pour les populations qui ne demandent qu'à vivre dans un environnement sain, je pense qu'ils ont le droit ? si seulement si ces installations étaient loin des zones habitées, je crois que la santé est quand même une chose importante !? qu'en penses tu ?

  18. #15
    Papy43

    Re : Centre de stockage des déchets menagers et assimilés

    Les habitants s'inquiétent pour un projet réalisé par une entreprise privée sans concertation avec la population.
    Voir les effets néfastes à Bagnols en Forêt.
    Blog http://nonauxorduresasaintbeauzire.blogspot.com/

  19. #16
    Cécile

    Re : Centre de stockage des déchets menagers et assimilés

    Je croyais que depuis 2002, les centres de stockage étaient réservés aux déchets ultimes ?! Ce n'est clairement pas le cas de déchets ménagers, qui ne sont pas considérés comme des déchets ultimes.

    Voir par exemple http://aida.ineris.fr/textes/circulaires/text4229.htm

    Extrait :
    à compter du 1er juillet 2002, seuls les déchets ultimes peuvent être admis en décharge. Est réputé ultime, selon la loi, tout déchet qui " n'est plus susceptible d'être traité dans les conditions techniques et économiques du moment, notamment par extraction de la part valorisable ou par réduction de son caractère polluant ou dangereux. "
    Bon, cette loi n'a jamais vraiment été respectée, mais c'est un bon angle d'attaque si tu souhaites contester ce centre de stockage.

  20. #17
    Papy43

    Re : Centre de stockage des déchets menagers et assimilés

    Le projet Pizzorno prévoit le tri et le traitement des déchets ménagers et assimilés .
    " Suite à un mail envoyé au groupe Pizzorno,
    j'ai reçu la réponse suivante


    " Je vous transmets les renseignements suivants :
    Beaucoup trop de déchets ménagers résiduels altiligériens sont envoyés hors du département sans recyclage ni valorisation, ce qui est un non sens en termes d’économie et de développement durable et cette situation n’est pas pérenne.
    Le projet consiste donc à réaliser un centre multitraitement de 70 000 à 80 000 tonnes annuelles de déchets non dangereux qui sera axé sur le recyclage et la valorisation, prioritairement pour les secteurs ouest et centre du département de la Haute Loire, dans le respect du principe de proximité.
    Destiné à faire face aux besoins pendant au moins deux décennies, il sera composé d'un biopôle TRV (tri, recyclage, valorisation) qui sera équipé en amont d’un tri mécanisé traitant les différents types de déchets bruts (OM, DIB, encombrants, biodéchets,…) et permettra d’extraire leur partie recyclable. En fin de chaîne, les déchets non recyclables, améliorés en qualité et réduits en quantité, seront stockés dans des casiers dédiés sécurisés et contrôlés.
    L’ensemble du centre s’intégrera dans le paysage.
    Tout comme la transformation en compost des biodéchets, les matières et matériaux issus du tri comme l’eau, le plastique, le fer, le bois, le carton, seront recyclés pour une valorisation maximale.
    Ce système, couplé aux collectes sélectives existantes et à venir, permettra de valoriser plus de la moitié des déchets qui seront recyclés dans les filières appropriées.
    A l’heure actuelle, ce projet en est au stade de l’esquisse et nous attendons le résultat des études et de la révision du plan départemental pour pouvoir le présenter afin d’en discuter avec tous les intervenants.
    En attendant, nous proposons de travailler collectivement avec tous les intéressés pour rechercher les solutions les plus adaptées au traitement des déchets ménagers résiduels au plus près de leur secteur de production "

    Les opposants s'inquiètent des conséquences négatives à très long terme sur la santé des riverains, la qualité des productions agricoles environnantes, la diversité de la faune et de la flore, les nappes phréatiques et l'eau de la Vendage et de l'Allier.

    Un collectif est né. Que faire ?

  21. #18
    streshydrique

    Re : Centre de stockage des déchets menagers et assimilés

    Cher kevlud, je suis bien d'accord avec toi qu'il faut preserver la santée humaine, mais je pense que d'influancé sur d'autre facteurs serait plus efficace. Si l'on doit établir un perimetre de 2km autour des CET, deja, les emplacement pouvant les convenir serait fortement reduit, on ne pourait les metre que dans les epace reculé comme les reserves naturelle, et que dire de la distance entre les instalation SEVESO (ou le risque et autrement plus important) et les habitations?

    Papy43, je pense que le projet n'est pas encore assez aboutie pour qu'il y ait concertation, la concertation viendra en 2010, quand le dossier sera deposer dans les services prefectauraux, pour ce genre d'instalation, ce doit etre la DRIRE qui meme l'instruction.

    Le truque qui me gene c'est qu'il ne dise pas quel valorisation ils vont faire aprés le trie, il parle de biodechets donc je pense qu'il vont faire une valorisation matiere par compostage par exemple, mais il ne dise pas si il vont faire aussi une valorisation énergetique avec les materieux non recyclable qui ne sont pas ultime, comme les film plastique par exemple.

    Par rapport au collectif, vous pouvez vous renseigné sur le site en premier, savoir si il y a des éspece faunistique ou floristique rare...

    beacoup de projets sont refusé a cause d'espece rare. Mais il est encore trop tôt pour proposer des solutions plus adequate.

  22. #19
    streshydrique

    Re : Centre de stockage des déchets menagers et assimilés

    Tu peux consulter des document environementaux sur le site de la DIREN carte, aparement sur saint beauzir, il n'y a qu'une petite partie classé NATURA 2000, je ne connait pas exactement l'emplacement du projet.

  23. #20
    Papy43

    Re : Centre de stockage des déchets menagers et assimilés

    Le site choisi est à environ 2 km à vol d'oiseau du site classé Natura 2000 (ZPN).

    Signez la pétition en ligne :
    http://www.lapetition.be/en-ligne/no...dois-3553.html

  24. #21
    Burt67

    Re : Centre de stockage des déchets menagers et assimilés

    Bonjour,

    Je vais ré-écrire l'habituel conseil que je donne dans ce genre de situations : Si vous souhaitez réagir à ce projet, assurez-vous de le faire sur la base d'éléments pertinents. Soyons honnête, les décideurs n'en ont pas grand chose à faire de la petite espèce animale ou végétale qui vit dans le coin.

    J'ai toujours cet exemple dans ma région ou un collectif de protection de l'environnement s'est opposée à la construction d'une route avec pour seul argument la présence du grand hamster d'Alsace, espèce protégée. Ils se sont fait ratatiner par une DUP alors qu'en cherchant bien il y avait une bonne dizaine de raisons bien meilleures que celle-ci.

    Dans le cas présent, l'argument de la zone Natura 2000 à 2km ne vaut rien. D'abord parce que Natura 2000 est un outils conventionnel, et pas réglementaire, ensuite parce que les enjeux économiques qu'on vous oppose sont bien trop importants. Choisissez donc bien vos arguments, et chiffrez-les dans la mesure du possible. S'ils sont pertinents, le commissaire enquêteur sera obligé d'en tenir compte. Il ne donnera peut-être pas d'avis défavorable au projet, mais il pourra à minima établir certaines prescriptions susceptible de l'améliorer. Au final tout le monde y gagnera.

  25. #22
    Papy43

    Re : Centre de stockage des déchets menagers et assimilés

    Je vous remercie Burt67.
    Passez de bonnes fêtes.
    Cordialement.

  26. #23
    sudo cafe

    Re : Centre de stockage des déchets menagers et assimilés

    Il existe une base de données qui recense un bon nombre d'analyses chimiques faites sur les lixiviats en fonction des centres de stockages dans un bon nombre de pays. Ce site tente de définir les produits toxiques des lixiviats les plus dangereux en fonction de leur mobilité dans les sols et leur toxicité potentiel;

    C'est une étude réalisées en 2008 par des organismes de recherche environnementaux labellisées

    http://www.lixiviat.wahost.org/

    Bonne lecture

  27. #24
    Papy43

    Re : Centre de stockage des déchets menagers et assimilés

    Citation Envoyé par sudo cafe Voir le message
    Il existe une base de données qui recense un bon nombre d'analyses chimiques faites sur les lixiviats en fonction des centres de stockages dans un bon nombre de pays. Ce site tente de définir les produits toxiques des lixiviats les plus dangereux en fonction de leur mobilité dans les sols et leur toxicité potentiel;

    C'est une étude réalisées en 2008 par des organismes de recherche environnementaux labellisées

    http://www.lixiviat.wahost.org/

    Bonne lecture
    Merci beaucoup pour cette info.
    Le combat de l'ASEB :
    http://aseb.blog.free.fr/

Discussions similaires

  1. Je cherche des informations sur les conditions de stockage des déchets radioactifs
    Par stan16 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/01/2009, 13h09
  2. critères acceptation en centre de stockage de déchets
    Par Tete1 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/09/2008, 11h04
  3. Déchets radioactifs : vers un stockage géologique...
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 21
    Dernier message: 17/03/2006, 13h07
  4. Stockage temporaire de dechets
    Par beta dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/03/2006, 16h08