Je cherche des informations sur les conditions de stockage des déchets radioactifs
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Je cherche des informations sur les conditions de stockage des déchets radioactifs



  1. #1
    inviteacb50258

    Je cherche des informations sur les conditions de stockage des déchets radioactifs


    ------

    Bonjour
    Je fais un TPE sur le stockage des déchets nucléaires et je ne trouve pas d'informations (en grande quantité) sur le stockage des déchets radioactifs à vie longue. Si vous pouviez m'aider et si vous avez d'autres informations concernant le stockage en surface.
    merci de vos réponse
    stan16

    -----

  2. #2
    invite1222d242

    Re : Je cherche des informations sur les conditions de stockage des déchets radioacti

    salut...

    Déjà, es-tu allé voir sur les sites suivants ?
    IRSN : Institut de Radioprotction et de Sureté Nucléaire
    Andra - Agence Nationale Pour la Gestion des Déchets RAdioactifs

    Ces deux sites renferment pas mal d'informations qui pourraient t'intéresser.

    A savoir également que des études sont actuellement menées concernant le stockage longue durée de déchets HAVL (déchets radioactifs de haute activité à vie longue). Si ca t'intéresse cherches des infos sur le laboratoire de recherche de Bure (Meuse)

    Voila,

    sur ce....bonne journée

  3. #3
    inviteacb50258

    Re : Je cherche des informations sur les conditions de stockage des déchets radioacti

    Oui mais je recherche plus particulièrement un site parlant du stockage actuel des HAVL. ex: savoir combien de temps il reste en piscine...
    Et je suis déjà allé sur les deux sites

  4. #4
    invite756cbebc

    Re : Je cherche des informations sur les conditions de stockage des déchets radioactifs

    Pour les déchets HAVL (haute activité vie longue) deux points d'entrées qui sont complets.
    Stockage des déchets radioactifs en couche géologique profonde sur wikipédia
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Stockag...gique_profonde
    et
    Laboratoire de Bure toujours sur wikipédia qui te donne tout le contexte depuis la loi de 1991
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Laborat...se/Haute-Marne
    n'hésite pas à suivre les liens internes et externes.

    Puis de manière plus précise tu as le guide de sûreté des stockages de déchets en formation géologique profonde
    http://www.asn.fr/sections/rubriques...20profonde.pdf

    + le site de l'IRSN qui reprend toutes les bases
    http://www.irsn.org/index.php?positi...sier_dechets_0

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    KLOUG

    Re : Je cherche des informations sur les conditions de stockage des déchets radioactifs

    Bonjour

    Il y a également les sites du CEA et d'AREVA qui doivent pouvoir fournir des éléments.
    En particulier un des numéros de "Clefs CEA" sur le sujet

    http://www.cea.fr/le_cea/publications/clefs_cea

    Déchets radioactifs, des solutions en progrès continu (Clefs CEA n° 53)

    Avant-propos
    (pdf, 65 Ko)

    * Les recherches pour la gestion des déchets radioactifs : un processus de progrès continu (pdf, 2013 Ko)
    * Déchets radioactifs : quels effets ou risques pour la santé (pdf, 1533 Ko)
    * Informer le public sur le nucléaire et les déchets (pdf, 85 Ko)

    LES ACQUIS DES SOLUTIONS ACTUELLES
    (pdf, 110 Ko)

    * Un inventaire qui se projette dans l’avenir (pdf, 1811 Ko)
    o Encadré A : Que sont les déchets radioactifs ? (pdf, 792 Ko)
    * Le traitement du combustible usé : une filière bien maîtrisée (pdf, 2355 Ko)
    o Encadré B : Les déchets du cycle électronucléaire (pdf, 1006 Ko)
    * La gestion et le traitement des déchets nucléaires : entre héritage et anticipation (pdf, 1727 Ko)
    o Encadré C : Qu’y a-t-il entre le déchet et l’environnement ? (pdf, 602 Ko)
    * Des solutions industrielles pour tous les déchets de faible activité (pdf, 1419 Ko)
    * Des solutions industrielles pour les déchets de haute et moyenne activité à vie longue (pdf, 1795 Ko)

    NOUVEAUX CONCEPTS : LE COLIS AU CŒUR DES ETUDES
    (pdf, 84 Ko)

    * Des conditionnements sûrs obtenus par des procédés en constante amélioration (pdf, 1798 Ko)
    o Encadré D : De l’entreposage au stockage (pdf, 748 Ko)
    * Comment se comporteront à long terme les colis de déchets nucléaires… (pdf, 1901 Ko)
    * … et les combustibles usés ? (pdf, 1502 Ko)
    * L’entreposage industriel est-il apte à gérer la longue durée ? (pdf, 1429 Ko)
    * Comment rendre compatibles entreposage et longue durée ? (pdf, 1643 Ko)
    * L’indispensable stockage des déchets ultimes (pdf, 1558 Ko)
    * Comment les autres pays gèrent-ils leurs déchets nucléaires ? (pdf, 1460 Ko)

    DES PROGRES POUR DEMAIN ET POUR APRES-DEMAIN
    (pdf, 96 Ko)

    * Des déchets ultimes moins radiotoxiques ? (pdf, 2139 Ko)
    * Les promesses des conditionnements spécifiques (pdf, 1369 Ko)
    * Comment mettre en œuvre la transmutation ? (pdf, 2157 Ko)
    o Encadré E : Qu’est-ce que la transmutation ? (pdf, 1086 Ko)
    * Les combustibles pour la transmutation (pdf, 3430 Ko)
    * De nouveaux systèmes pour réduire les déchets à la source ? (pdf, 2058 Ko)
    * Des réacteurs sous-critiques pilotés par accélérateur dédiés à la transmutation des déchets ? (pdf, 2150 Ko)
    o Encadré F : Qu’est-ce qu’un ADS ? (pdf, 301 Ko)
    * Les différents scénarios de parcs possibles (pdf, 1878 Ko)
    * Institutions et organismes : qui fait quoi ? (pdf, 288 Ko)

    Glossaire
    (pdf, 2432 Ko)

    Bonne continuation
    KLOUG

Discussions similaires

  1. Je cherche des informations sur la resine polyuréthane
    Par invitebcd861c0 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/11/2008, 23h07
  2. Que faire des déchets radioactifs ?
    Par invite0a86d5f4 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 106
    Dernier message: 25/06/2006, 17h06
  3. cherche informations sur le recyclage des balayures
    Par invite7634ea65 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/09/2004, 21h34