Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Centre de stockage et d'enfouissement




  1. #1
    Burt67

    Question Centre de stockage et d'enfouissement

    Bonjour,

    J'aurais souhaité savoir quelle est la différence (s'il y en a une) entre un centre de stockage des déchets et un centre d'enfouissement technique. Peut-être que c'est le même procédé et qu'il s'agit juste d'une variente législative. Dans ce cas, laquelle est en vigueur ?

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    thewonder

    Re : Centre de stockage et d'enfouissement

    Salut Burt 67,

    un centre de stockage de déchets c'est comme la décharge où les déchets municipaux sont stockés (ceux qu on trouve dans les poubelles). C'est la partie non recyclable de nos déchets contrairement aux bouteilles plastiques ou aux déchets verts (compost).

    Le centre d'enfouissement technique c'est un centre dédié aux déchets dangereux. Dangereux ne veut pas dire radioactifs c'est simplement la provenance des déchets. Les déchets des activités chimiques ou de traitement de déchets rentrent dans cette catégorie. Pour qu'ils soient accepter ils doivent respecter certains critières à la lixiviation.

    Quand on parle de lixiviation c'est le fait de mettre un déchet solide au contact de l'eau. Au bout de 24 h, on analyse l'eau (pH, conductivité, éléments polluants). Ceci est le phénomène quand tu entreposes des déchets et l'eau qui ruiselle (faut pas que les polluants se barrent!!). S ils respectent la lixiviation, ils sont enfouis en l'état sinon ils sont stabilisés.

    La stabilisation, c'est tout con on piège le déchet dans du béton et on refait le test de lixiviation.

    En espérant avoir répondu à ta question

    ciao

  4. #3
    Cécile

    Re : Centre de stockage et d'enfouissement

    Non, un centre d'enfouissement technique (CET) n'est pas uniquement pour les déchets dangereux. Tout dépend de la "classe" du CET. Classe 1, c'est pour les déchets dangereux, classe 2, c'est pour les déchets banals, classe 3, c'est pour les déchets inertes (type gravats), si mes souvenirs sont bons.

    Un centre de stockage, je ne sais pas bien ce que c'est. On parle de centre de stockage pour les déchets radioactifs de moyenne et faible activité : les déchets sont destinés à y être entreposés et surveillés, jusqu'à ce que leur radioactivité redescende au niveau de la radioactivité naturelle. Mais peut-être existe-t-il des centres de stockage pour d'autres types de déchets ?


  5. #4
    Burt67

    Re : Centre de stockage et d'enfouissement

    Merci pour ces réponses !!

  6. #5
    Wam06

    Re : Centre de stockage et d'enfouissement

    Bonjour à tous,
    En fait les deux sont identiques... il s'agit d'appélations "officielles" qui changent en fonction des textes réglementaires.
    Initialement, les déchets étaient stockés plus ou moins sauvagement en périphéries des lieux d'habitation. Ce sites étaient appelés décharges (non qui reste dans le langage commun).
    Par la suite, la gestion des déchets est devenue une activité professionnelle encadrée par une réglementation. Les textes faisaient alors référence à des centres d'enfouissement techniques (ou CET).
    Le caractère "ultime" des déchets enfouis a ensuite était rendu obligatoire. Les installations ont alors pris le non de centres de stockage de déchets ultimes (ou CSDU). Comme le précise justement Cécile, on distingue 3 classes de CSDU en fonction du type de déchets reçus.
    Depuis 2006, la réglementation parle d'installation et non plus de centre. Le caractère ultime du déchet étant bien établi, la dénomination s'attache désomais au caractère dangereux ou non du déchet enfoui. On distingue ainsi toujours 3 types d'installations:
    - les ISDD ou installations de stockage de déchets dangereux (correspondant à la classe 1)
    - les ISDND ou installations de stockage de déchets non dangereux (correspondant à la classe 2)
    - les ISDI ou installations de stockage de déchets inertes (correspondant à la classe 3)
    En attendant un nouveau texte qui viennent à nouveau changer tout ça !

  7. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Centre d'inertie/centre de gravité
    Par benjy_star dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/11/2011, 15h03
  2. stockage thermique
    Par den's71 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/11/2007, 20h24
  3. stockage de l'energie
    Par fomes dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/10/2007, 23h14
  4. Stockage du CO2
    Par chris111 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/11/2006, 16h00
  5. pb de stockage de granulé
    Par louta dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 21/03/2006, 11h28