Stockage du CO2
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Stockage du CO2



  1. #1
    chris111

    Stockage du CO2


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai une question à vous soumettre (ma première en chimie). On lit souvent que des études sont menées pour stocker le CO2 soit au fond de la mer, soit dans des cavités souterraines. Personnellement, cela me semble pas très sur (cf relargage du CO2 dans le lac Nyos en 86)
    Pourquoi ne stocker le CO2 sous forme forme solide, calcaire par exemple? Le bilan énergétique est-il si mauvais?

    Peut-être pourrait-on le stocker dans un autre type de solide qui serait moins couteux en énergie?
    Si c'est sous forme de diamant, je prend le premier caillou

    Merci pour vos réponses.

    -----
    Patient est le pompier, car il commence à chaque fois en bas de l'échelle

  2. #2
    invite16b46ff1

    Re : Stockage du CO2

    ^^ ben l'idée est bonne,

    sauf que le diamant c'est surtout le carbone, et comme la loi de l'entropie universelle nous le dit si bien,... ça couterait beaucoup beaucoup plus cher en énergie de faire le diamant, pour la quantité de C(s) dont on arriverait a se débarrasser...


    la solution est la suivante (en tout cas celle que je trouve la meilleure) utiliser des bactéries...il y a des micros organismes qui utilisent le CO2 de l'atmosphere et qui lient a d'autre matériaux le carbone en relachant l'oxygene (un genre de photosynthese...) et ça forme des gisement de calcaire, ... le meilleur exemple... les falaises de normandie ont été formées par des cyanobactéries qui ont capté le carbone de l'air... on est même a peu pres certains que c'est en majorité à cause d'elles qu'il y a eu autant de relachement d'oxygene dans l'atmosphère, obligeant ainsi les bactéries anaérobies à développer des systemes "aerobies" et c'est ainsi qu'est venue l'apparition des mithochondires...

    bref, la solution elle est là.... pourquoi personne ne développe cette piste,... ben c'est relativement lent... et les bactéries utiles sont tres sensibles à la pollution (autre que le CO2) et donc c'est pas top... cela dit, a ma connaissance cette piste n'a jamais été étudiée... si t'as du temps à perdre ;p ...

  3. #3
    moco

    Re : Stockage du CO2

    Pour stocker CO2 sous forme combinée, dans le calcaire par exemple, il faut disposer de chaux, donc de Ca(OH)2. En effet la chaux fixe CO2 selon :
    Ca(OH)2 + CO2 --> CaCO3 + H2O.
    Mais, pour obtenir cette chaux, il faut partir de calcaire, qui forme d'immenses dépôts un peu partout. On chauffe ce calcaire CaCO3 à 900°C, et il se produit la réaction :
    CaCO3 --> CaO + CO2
    suivi de :
    CaO + H2O --> Ca(OH)2
    Donc pour fixer du CO2 il faut de la chaux ; mais la fabrication de cette chaux dégage exactement autant de CO2 que cette chaux est capable plus tard de fixer. On ne gagne rien !

    Il n'existe pas de bon moyen pour fixer CO2 aujourd'hui, hélas !

  4. #4
    chris111

    Re : Stockage du CO2

    Ok Moco, le stockage sous forme de calcaire n'est pas viable, mais n'y a-t-il pas d'autres composés qui pourrait faire l'affaire (en terme énergétique / solution liquéfaction du CO2 + rejet en haute mer)?

    Machiavel,
    Je vais essayer de chercher un peu d'info sur "tes" petites bactéries.
    Mais est-ce plus efficace en terme de masse de carbone stockée/surface nécessaire, que la photosynthèse des plantes terrestre?
    Ces bactéries vivent-elles en haute mer ou seulement en bordure de litoral? Nécessitent-elles des températures d'eau bien précises?
    (c'est pour évaluer la surface de culture potentielle et voir si cela peut-être une solution au problème)
    Patient est le pompier, car il commence à chaque fois en bas de l'échelle

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Stockage bioéthanol
    Par inviteb4aa2080 dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 18/10/2007, 17h43
  2. Stockage du CO2 dans les roches basiques
    Par Bentwo dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/10/2006, 17h29
  3. Anesthésie de souris de laboratoire au CO2. Dose? Proportion CO2/O2 ??
    Par invitec7d22190 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/01/2006, 15h01
  4. stockage du CO2
    Par claude27 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 15
    Dernier message: 19/01/2006, 14h48
  5. stockage du CO2 en sous-sol
    Par Cécile dans le forum Actualités
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/09/2005, 08h52