Stockage bioéthanol
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Stockage bioéthanol



  1. #1
    inviteb4aa2080

    Stockage bioéthanol


    ------

    Bonjour,

    Nous aimerions stocker 1000 l de bioéthanol dans un réservoir en acier de 1200 l prévu initialement pour contenir du mazout. Sachant que la volatilité de l'éthanol est relativement grande (pression saturante :1.6 bar), la cuve pourra-t-elle résister à l'augmentation de pression si la température extérieure atteint 35 °C ?

    Pourriez-vous me donner une piste de réflexion...je ne sais plus du tout comment le calculer.

    Un grand merci d'avance !

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Stockage bioéthanol

    Ce n'est pas un problème de chimie. mais de résistance des matériaux. Cette résistance dépend de la nature de l'acier de la cuve, de l'épaisseur de la tôle, mais surtout de la qualité des joints, soudures et autres connections.

  3. #3
    jgiovan

    Re : Stockage bioéthanol

    Perso, je ne prendrais pas de risque et je mettrais une valve de sécurité (genre disque de rupture) en cas de surpression ...

  4. #4
    chatelot16

    Re : Stockage bioéthanol

    c'est pire : la pression que tu indique est obtenue si il n'y a pas d'air dans la cuve , mais si il y a de l'air , c'est la pression partielle de vapeur de carburant qui sera de 1.6 bar , la pression reelle sera pire

    conclusion il faut laisser la cuve a l'air libre et acepter une petite perte

    d'ou l'habitude d'enterer les cuves d'essence pour eviter leur echauffement par le soleil

    bonne solution : recuperer une cuve de propane reformé : neuve elle doivent resister a 30bar : il n'y a pas de soucis a se faire pour tes quelques bar

    les seules cuves de fuel qui supporte une certaine pression sont les cuve cylindrique avec des fond bien bombé : des qu'il y a des surface planes ca ne supporte aucune pression

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Stockage bioéthanol

    Je ne sais pas où tu as pu dégotter une valeur pareille; à 35°C la pression de vapeur saturante de l'ethanol est de 13800 Pa (0.13b).

    Il n'y a aucune précaution particuliere à prendre concernant la pression, en plein été la cuve ne montera qu'à quelques mb.

    En revanche il est extremement dangereux de stoquer de l'ethanol dans une cuve si celle ci n'est pas remplie. 2 solution sont envisageables: inerter la cuve (Co2, N2...) ou utiliser un ballon en PE gonflé avec de l'air comprimé qui ocupera l'espace vide au dessus du liquide.

  7. #6
    chatelot16

    Re : Stockage bioéthanol

    le probleme avec le methanol n'est pas pire qu'avec l'essence qui contient aussi des tas de composé tres volatil

    personne ne mets de gaz inerte dans son reservoir de voiture : on ne met pas une alumette devant et c'est tout

    je n'ai pas verifié le chiffre que tu as donné pour la pression mais c'est vrai que le chiffre de dudulle me parais plus vraisemblable

    par contre ma remarque reste valable : avec un melange d'autre gaz ( air ou inerte ) la pression peut etre plus forte

    peut etre que 0.13bar est la pression du methanol pur a 35° et que ton 1.6 bar est la pression maxi avec d'autres gaz et une temperature plus forte ?

  8. #7
    Thrr-Gilag

    Re : Stockage bioéthanol

    D'un autre côté un réservoir de voiture n'est pas étanche.

    Du coup la pression total du système est à la pression atmosphérique, et il n'y a pas un flux de vapeur d'essence à la sortie du réservoir de ta voiture.

    Si tu prends une cuve étanche, tu seras en surpression, et il y aura à ce moment là un flux de vapeurs inflammable qui sortira de ta cuve.

    Ta comparaison avec le réservoir d'une voiture est donc inadéquat.
    Si la matière grise était rose, on n'aurait plus d'idée noire (Pierre Dac)

  9. #8
    MaxouGoret

    Re : Stockage bioéthanol

    Pourquoi ne pas installer un évent sur ta cuve ?
    Sur le dessus de ta cuve, tu installes un tube vertical (20-30 cm) que tu termines par un U, de manière à ce que l'orifice regarde vers le bas. Ca te permettra de rester à P.A. tout en limitant les pertes.

    L'idéal est bien sur que la cuve soit enterrée. Si ce n'est pas possible, fais en sorte qu'elle soit sur un mur nord, ou bien d'elle ait un abri, de manière à ce qu'elle ne prenne pas le soleil en direct. Ce sera toujours ça de gagné.

  10. #9
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Stockage bioéthanol

    Je travaille à un endroit où il y a des cuves de 10 à 3000 m3 de solvants divers (acetone, ethanol, methanol etc) et je peux vous certifier qu'aucune cuve n'a jamais explosé sous l'effet de la chaleur...

    Depuis 2 ou 3 ans elles sont équipées de soupapes afin de controler l'arrivée d'azote, mais pendant une 30aine d'années elles étaient simplement fermées hemertiquement (il fallait toutefois faire attention en ouvrant; quelques mb qui sortent par une trappe de 20cm de diametre ça fait tout drôle quand on a la tête au dessus...

  11. #10
    inviteb4aa2080

    Re : Stockage bioéthanol

    Un tout grand merci pour votre aide précieuse !

  12. #11
    inviteb4aa2080

    Re : Stockage bioéthanol

    Je confirme : le 1.6 bar est en réalité 0.16 bar (tension de vapeur de Reid pour caractériser la volatilité de l'éthanol).

    1000 excuses !

  13. #12
    inviteb4aa2080

    Re : Stockage bioéthanol

    Et je confirme également que le 1,6 bar correspondait à la tension de vapeur d'un mélange éthanol-essence...si je comprends bien, l'éthanol en lui-même n'est pas si volatil que ça, mais par contre il augmente fortement la volatilité de l'essence lorsqu'on l'y mélange.

  14. #13
    chatelot16

    Re : Stockage bioéthanol

    dans l'essence il y a deja des tas de chose volatile : les rafinerie on meme le droit de laisser un peu de butane dissous dans l'essence , car le butane ne se vend pas toujours assez : c'est presque de l'escroquerie car quand il fait chaud ca fait de la perte du danger et de la polution

Discussions similaires

  1. Le bioethanol en Guyane Francaise
    Par Roblus dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 46
    Dernier message: 11/01/2008, 09h50
  2. Fabrication du bioéthanol
    Par invite2df2ca70 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/10/2007, 21h45
  3. TPE es le bioethanol
    Par invite082c7c8c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/10/2007, 20h40
  4. TPE Bioéthanol
    Par invite3e4ef4d0 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/11/2006, 09h54
  5. bioéthanol
    Par invitee33d9599 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/11/2006, 00h35