Emplacement des déchets
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Emplacement des déchets



  1. #1
    invite8655b78f

    Exclamation Emplacement des déchets


    ------

    Bonjours, je voudrait savoir quel sont les impact de jeter nos déchet dans la rue et non dans les poubelle. Explication de la question: On sais que quand on met nos déchet dans une poubelle ils vont dans un dépotoire ce qui faire du licsivia un liquide toxique mais une couche d'argile protège le sol de ce liquide mais parfois il se rend jusqu'au sol ce qui le pollu.Alors est t'il préférable pour L'ENVIRONEMENT de jeter nos déchet dans la rue ou autre à la place de les envoyer dans un dépotoire ou centre d'enfouissement?

    -----

  2. #2
    invitebe5b95e4

    Re : Emplacement des déchet

    de nos jours la plupart des déchets sont recyclés et ré-utilisés, comme le papier, le plastique, les déchets végéaux (d'où l'importance de faire du tri). Quand tu jettes un déchet dans la rue, où crois tu qu'il va finir? probablement dans les égouts, la polution est la même
    Et pour info, le choix d'une couche d'argile sur le sol, n'est pas un choix complétement inutile, puisqu'en effet, l'argile la prorièté de retenir bons nombres de composés

  3. #3
    Prune37

    Re : Emplacement des déchet

    Bonjour,

    Là je suis perplexe: bien sûr que NON! Il ne faut pas jeter ses déchets dans la rue!!!!
    Comme le dit Kindy, les déchets vont alors être entraîner dans les égouts lors des pluies. Mais les "égoûts" se sont des réseaux d'eaux pluviales, les déchets vont alors être rejetter dans les cours d'eau!!! CATASTROPHE!

    Les Centre d'enfouissement, les incinérateurs ou les composteurs d'ordures ménagères (ce sont les 3 filières que je connaisse pour le non recyclable), sont logiquement surveillé et dimensionné pour limiter leurs impacts.
    Mais comme ce n'est pas la panacée, c'est pour cela qu'il faut diminuer la quantité de déchets, bien trier, faire du compost à la maison etc...
    Prune

  4. #4
    amazone972

    Re : Emplacement des déchet

    bonjour ,
    j'aimerais savoir comment éliminer des déchets liquides toxique type "whyte spirit" et divers "diluant de peinture" .Je ne voudrais pas les jeter dans mon jardin . que faire ??? je suis en plein travaux de bricolage et peinture .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    streshydrique

    Re : Emplacement des déchet

    Bonjour, il faut que tu les emene en decheteries, ils les reprennent gratuitement, vu que tu n'est pas proffesionnel.

  7. #6
    invite44e9cef6

    Re : Emplacement des déchet

    Citation Envoyé par stevenhides Voir le message
    Bonjours, je voudrait savoir quel sont les impact de jeter nos déchet dans la rue et non dans les poubelle. Explication de la question: On sais que quand on met nos déchet dans une poubelle ils vont dans un dépotoire ce qui faire du licsivia un liquide toxique mais une couche d'argile protège le sol de ce liquide mais parfois il se rend jusqu'au sol ce qui le pollu.Alors est t'il préférable pour L'ENVIRONEMENT de jeter nos déchet dans la rue ou autre à la place de les envoyer dans un dépotoire ou centre d'enfouissement?
    S'il vous plait renseignez vous au lieu de dire des betises comme cela!!

  8. #7
    invite765432345678
    Invité

    Re : Emplacement des déchet

    Citation Envoyé par kindy Voir le message
    de nos jours la plupart des déchets sont recyclés et ré-utilisés, comme le papier, le plastique, les déchets végéaux (d'où l'importance de faire du tri). Quand tu jettes un déchet dans la rue, où crois tu qu'il va finir? probablement dans les égouts, la polution est la même
    Et pour info, le choix d'une couche d'argile sur le sol, n'est pas un choix complétement inutile, puisqu'en effet, l'argile la prorièté de retenir bons nombres de composés
    Cette réponse est inexacte. La part du feu (les déchets incinérés) est relativement faible et dans certaines régions on ne recycle pas le déchets. Une grande partie va donc à la décharge. Dans bien des cas sont décharges ne sont construites sur un couche d'argile. La pollution des nappes phréatiques sur le long terme est une réelle préoccupation.

    Cordialement,

  9. #8
    invite0345d784

    Re : Emplacement des déchet

    Je vais essayer de rétablir quelques vérités parce que beaucoup font des raccourcis un peu faciles.

    A l'échelle nationale, un tiers des déchets sont incinérés. Un petit peut plus vont en centre de stockage et on estime à un peu moins de 20 % les déchets recyclés. Les 10-12 % restants c'est pour le compostage (du moins ça c'est les chiffres de 2005 si ma mémoire est bonne).

    Donc la part des déchets incinérés est loin d'être faible.

    Concernant les CSD, c'est vrai qu'il y a quelques abérrations. Syndrome NIMBY/NIMEY oblige, on n'arrive pas toujours à les placer au meilleurs endroits. Mais je ne pense pas qu'on puisse dire que c'est fréquent, et il y a toujours un minimum légal à réspecter. Quant aux lixiviats, ils sont en principe récupérés au niveau de la géomembrane (pas toujours étanche, je vous l'accorde).

  10. #9
    invite765432345678
    Invité

    Re : Emplacement des déchet

    Citation Envoyé par Burt67 Voir le message
    Je vais essayer de rétablir quelques vérités parce que beaucoup font des raccourcis un peu faciles.

    A l'échelle nationale, un tiers des déchets sont incinérés. Un petit peut plus vont en centre de stockage et on estime à un peu moins de 20 % les déchets recyclés. Les 10-12 % restants c'est pour le compostage (du moins ça c'est les chiffres de 2005 si ma mémoire est bonne).

    Donc la part des déchets incinérés est loin d'être faible.

    Concernant les CSD, c'est vrai qu'il y a quelques abérrations. Syndrome NIMBY/NIMEY oblige, on n'arrive pas toujours à les placer au meilleurs endroits. Mais je ne pense pas qu'on puisse dire que c'est fréquent, et il y a toujours un minimum légal à réspecter. Quant aux lixiviats, ils sont en principe récupérés au niveau de la géomembrane (pas toujours étanche, je vous l'accorde).
    Bonjour,

    On ne peut effectivement pas garantir l'étanchéité des membranes au delà d'une durée de 50 ans.

    La politique de gestion des déchets est examiné au niveau d'un département. Si le terrain est principalement du calcaire, il est difficile de trouver de l'argile. Même pour un département de taille moyenne, il faut au moins deux grosses décharges.

    Cordialement,

  11. #10
    invite9a1d8c5a

    Re : Emplacement des déchet

    Bonjour à tous,
    Notre vision des "décharges" est toujours marquée par les images diffusées il y a déjà quelques années (décennie(s) ?) et montrant d'immenses surfaces ouvertes au quatre vents, sans protection -ni au dessus, ni en dessous- et sources de pollutions multiples et profondes.
    Depuis, la réglementation c'est considérablement renforcée. L'ouverture et la gestion de ce type d'installation est encadrée par un texte en particulier : l'arrêté ministériel du 09/09/97 relatif aux installations de stockage de déchets non dangereux (nom "officiel" des décharges).
    Ce texte impose entre autres une double barrière d'étanchéité sous la zone de stockage des déchets (argiles + géomembrane), la collecte et le traitement des lixiviats ainsi que la collecte et le traitement des biogaz issus de la fermentation des déchets (pouvant faire l'objet d'une valorisation par combustion dans une unité de production d'électricité et de chaleur).
    Reste que, comme tout réglement, tout le monde ne l'applique par forcément !

Discussions similaires

  1. Le danger des déchets et des accidents nucléaires
    Par invite38e68b65 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 128
    Dernier message: 08/03/2010, 13h17
  2. Je cherche des informations sur les conditions de stockage des déchets radioactifs
    Par inviteacb50258 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/01/2009, 13h09
  3. TPE : Emplacement optimal des éoliennes.
    Par invited51ba11e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 14
    Dernier message: 06/10/2008, 18h01
  4. Gestion de l’emplacement mémoire chez des backups
    Par invite2ae76d99 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/06/2006, 21h50