TPE : Emplacement optimal des éoliennes.
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

TPE : Emplacement optimal des éoliennes.



  1. #1
    invited51ba11e

    TPE : Emplacement optimal des éoliennes.


    ------

    Bonsoir,

    Eh oui ! La 1er rime avec T.P.E ( non ?! ) et surtout à la galère. J'ai pour matières Maths et S.V.T. Une idée, nous est apparu. L'énergie renouvelable, l'électricité => Les éoliennes. Un ami, son père a eu comme idée, de faire une modélisation ( modèles et modélisation ) de la France avec les emplacements optimales des éoliennes, en fonction des vents.

    Nous pourrions se baser sur la carte des vents sur une année et faire une moyenne de leurs positions ( plus ou moins ).

    Voici mes questions :

    _ Est-ce un sujet suicide ( en gros on y arrivera jamais ? ) ?
    _ J'avais aussi une problématiques du genre, quels sont les impacts de l'énergie renouvelable sur la Terre ( problématique vite faite qui peut être améliorer mais sur le coup j'ai un peu oublié. )

    En vous remerciant d'avance

    PS: Comme toutes les 1ere j'ai comme choix de "thème" :

    L’homme et la nature
    Contraintes et libertés
    Modèles, modélisation ( celle que nous avons choisi pour le moment ) du moins qui serait le plus proche de notre projet.
    Ingénieurs et sciences : une histoire partagée
    Environnement et progrès
    Avancées scientifiques et réalisations techniques

    -----

  2. #2
    Gloubs

    Re : TPE : Emplacement optimal des éoliennes.

    Pourquoi t'aimes pas les profs ?

  3. #3
    invited51ba11e

    Re : TPE : Emplacement optimal des éoliennes.

    Je comprend pas très bien ta question( enfin dans quel contexte tu la poses.

  4. #4
    Gloubs

    Re : TPE : Emplacement optimal des éoliennes.

    C'est en rapport avec ton intervention sur le post problème de groupe.J'aime savoir pourquoi les personnes n'aiment pas une catégorie d'autres personnes.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited51ba11e

    Re : TPE : Emplacement optimal des éoliennes.

    Quand tu vois que ton prof de svt ou de physique en fait le moins possible ... bref je sais que entre lycéen et adulte la vision sera toujours différente, le prof n'a pas que ça à faire ...

  7. #6
    invited51ba11e

    Re : TPE : Emplacement optimal des éoliennes.

    Bonjour,

    Nous recherchons toujours un sujet sur notre T.P.E.
    Notre prof vient de nous apprendre que nous pouvons cibler nos recherche sur une seule region, nous allons donc nous fixer sur la notre qui est la haute-garonne.

    Avec comme problématique en gros un truc du genre quoi :

    Quelle est la région optimal pour une implation massive d'éoliennes ?
    Ou
    Quelle zone dans "nom de la région" est optimale pour une implantation d'éolienne ?


    Sinon nous avons eu l'idée de faire sur le rendement, et en déduire si elles suffisent à la consommation française ou non ( quelle proportion prennent-elles dans les énergies utilisées. )

  8. #7
    invite61c21e86

    Re : TPE : Emplacement optimal des éoliennes.

    2 parametres pour le choix de la situation des fermes d'eoliennes.

    1- le vent moyen
    2- le contexte geostrateque.

    en effet, les eoliennes perturbent enormement les radars (cf doc meteofrance, pour les radars meteo, ou la marine civile pour les radars maritimes)
    c'est pour cela que la region aujourd'hui qui produit le plus d'electricite est la region centre (cf site internet de l'ademe je crois) , car les militaires ne s'opposent pas a la construction des fermes au milieu du territoire.

    bonnes recherches, reviens vers moi si tu as des questions.

    a+

  9. #8
    streshydrique

    Re : TPE : Emplacement optimal des éoliennes.

    Bonjours, pour l'implantation d'eolienne, il existe deja des cartes les ZDE (zone de developement de l'eolien) je ne sais plus sur quelle site on peut la consulter.

    Les parametre important pour l'implantation d'eolienne sont:
    bien sur la presence des vents, vitesse, temps a l'année, avant l'instalation d'eolienne des mat de mesures sont instalé pendant je crois 2 ans.
    Les perturbation du a l'environnement (arbres, maisons...)
    La presence d'un reseau electrique a proximité pouvant recupere l'energie.
    Qu'il soit en ZDE.
    Qu'il n'y ait pas un patrimoine historique "majeur" a proximité.
    il y a des distance minimale avec les habitations (en metre et en niveau d'emergence)

    l'eolien est encore marginale dans la production d'electricité française, et ne poura seul suffir a la consomation, car (meme si on en met partout) il y a des probleme de regulations.

    ce sont des élements non exhaustif
    Bien a vous
    Dernière modification par streshydrique ; 03/10/2008 à 16h03.

  10. #9
    invite61c21e86

    Re : TPE : Emplacement optimal des éoliennes.

    Citation Envoyé par streshydrique Voir le message
    B

    La presence d'un reseau electrique a proximité pouvant recupere l'energie.
    et les eoliennes off-shore???

    desole, mais je dis que ce parametres est non-pertinent!!

    a +

  11. #10
    streshydrique

    Re : TPE : Emplacement optimal des éoliennes.

    Citation Envoyé par Pera Voir le message
    et les eoliennes off-shore???

    desole, mais je dis que ce parametres est non-pertinent!!

    a +
    Il y a une notion d'echelle, la puissance instalé sur les parcs offshore doit justifier l'instalation de la ligne, de plus il est plus simple administrativement de crée une ligne en mer que sur terre.

  12. #11
    streshydrique

    Re : TPE : Emplacement optimal des éoliennes.

    Bonjour
    Cette élément est précisé sur ce site:demain la terre et sur celui si actu environnement

    Plus développer sur ce site:basetpe ça c'est un site interessant detaillant le choix du lieu d'implantation.

  13. #12
    invite61c21e86

    Re : TPE : Emplacement optimal des éoliennes.

    a noter stress, que seulement 30% des projets sotn acceptes par le ministere de la defense, pour des raisons geostrategiques.

    (je me repete, desole)

  14. #13
    streshydrique

    Re : TPE : Emplacement optimal des éoliennes.

    Citation Envoyé par Pera Voir le message
    a noter stress, que seulement 30% des projets sotn acceptes par le ministere de la defense, pour des raisons geostrategiques.
    ???
    Là j'avoue ne pas trés bien comprendre ou le ministere de la defense intervient? en tout cas c'est un chiffre énorme.
    En principe le projet est accepté ou non , pendant les CODERST aux conseil general, pour l'eolien ça doit etre les DRIRE qui sont raporteurs.
    J'ai d'ailleurs consulté dernierement une étude acoustique d'un projet de parc eolien prés de monluçon, il devrais passer au CODERST prochainement.

    Il y a peut etre un maillon de la chaine des projets qui me manque?

  15. #14
    invite61c21e86

    Re : TPE : Emplacement optimal des éoliennes.

    Le ministere de la defense intervient car les eoliennes sont de veritables brouilleurs de radars super-puissants.

    une eolienne ressemble a un boeing 747 vue par un radar. et quand les pales tournent, le radar voit 5 a 6 echos.

    on en installe donc pas pres des aeroports (ils ont des problemes a Copenhague a cause de ca) et aux frontieres (au cas ou des mechants viennent bombarder)

    Ce chiffre de 30% est veridique, que ce soir pour la France ou l'Angleterre par exemple.

    http://www.timesonline.co.uk/tol/new...cle3300814.ece

    cette "evaluation" est la derniere avant l'autorisation de la construction.

    MeteoFrance a egalement bcp de soucis avec ses radars meteo, je peux de trouver de la doc si tu veux.

    a +

  16. #15
    invited51ba11e

    Re : TPE : Emplacement optimal des éoliennes.

    Hum après pas mal de réflexions avec mon camarade, on abandonne les éoliennes qui pour nous ne sont pas vraiment passionnante. Aimant tout les deux l'aéronautique , nous allons faire un T.P.E sur la polaire dans une soufflerie.

    Merci à vous !

Discussions similaires

  1. [TPE]l'implantation des éoliennes à l'ile Maurice
    Par Morz dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/02/2009, 19h05
  2. Tri optimal des déchets, comment ?
    Par shokin dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 16
    Dernier message: 28/10/2008, 09h53
  3. Gestion de l’emplacement mémoire chez des backups
    Par invite2ae76d99 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/06/2006, 21h50
  4. TPE éoliennes
    Par invite4c1c58fb dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/11/2005, 14h25