Les oiseaux ont-ils appris aux hommes à voler ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 38

Les oiseaux ont-ils appris aux hommes à voler ?



  1. #1
    Rachilou

    Les oiseaux ont-ils appris aux hommes à voler ?


    ------

    Bonjour,

    Est-ce que ce sont les oiseaux qui ont appris aux hommes à voler ( en donnant l’exemple de par leur « architecture » naturelle ) ?

    Ou bien :

    C’était inévitable de par l’évolution de la compréhension des phénomènes physiques liée(s) à la recherche et développement ?


    Y aurait-il eu, une chance, pour qu’aujourd’hui encore, le progrès de la technique ne se serait limité qu’au ballon dirigeable ?

    Je vous remercie pour votre avis, car selon vos analyses objectives sur ces questions, d'autres exemples similaires d'évolutions technologiques pourraient être estimés en comparaison.

    Cordialement.

    -----
    La science n'est pas une collection de lois, mais une création libre de l'esprit humain

  2. #2
    f6bes

    Re : Les oiseaux ont-ils appris aux hommes à voler ?

    Bjr à toi,
    Que je sache l'homme n'a JAMAIS su voler comme les oiseaux.
    Il a su planer, mais le battement des ailes à toujours été un échec pour l'homme.( les oiseaux sont légers= os creux)
    Voir par exemple " Valentin , l'homme volant" ( Google) (1926-1954)
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 22/08/2012 à 20h23.

  3. #3
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Les oiseaux ont-ils appris aux hommes à voler ?

    bonsoir,
    tu es un peu catégorique.
    un delta vole à peu près comme un rapace ...... en moins bien.

  4. #4
    Loupsio

    Re : Les oiseaux ont-ils appris aux hommes à voler ?

    De tout temps l'Homme s'est inspiré de ce qui l'entoure, il a juste utilisé les progrès technique pour adapter ce qu'il voit à lui-même

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Runjulia

    Re : Les oiseaux ont-ils appris aux hommes à voler ?

    Bonsoir,

    d'accord avec Ansset, il y a vol et vol : ce qui a réussi à l'homme c'est bien le vol à voile, les courants ascendants, descendants, dépressionnaires, turbulences et flux. Le vol battu n'a pas vraiment intéressé longtemps les aéronautes de tout poil.

    Mais vrai, les oiseaux ont inspiré les hommes dans la compréhension de...ben v'là que je ne sais plus comment cela s'appelle (l'appui sur un fluide, la résistance, etc.)?

  7. #6
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Les oiseaux ont-ils appris aux hommes à voler ?

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    un delta vole à peu près comme un rapace ...... en moins bien.
    Non il plane. Et ce n'est pas parce que certains oiseaux planent aussi que ça prouve qu'on s'en est inspiré. Les autruches courent très bien mais je ne pense pas qu'Usain Bolt d'en soit inspiré
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  8. #7
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Les oiseaux ont-ils appris aux hommes à voler ?

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Non il plane.:
    ou comment chercher la petite bebète ...... franchement !
    tout le monde emploie le terme voler que ce soit pour le "vol libre" ou les rapaces.
    ( les sites d'attraction sur ces animaux s'appelle tous "volerie" ).
    quelle est alors TA définition
    voler veut il dire battre des ailes ?
    en ce cas même les avions ne volent pas.
    ils planent comme les delta , ( même principes aérodynamiques ) mais avec un peu de poussée , ça aide à rester en l'air de manière stable sur de longue distance.
    Dernière modification par ansset ; 23/08/2012 à 03h44.

  9. #8
    myoper
    Modérateur

    Re : Les oiseaux ont-ils appris aux hommes à voler ?

    Salut à tous.
    Ce n'est pas chercher la ptitbêt quand l'affirmation vient contre dire celle-la :
    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Que je sache l'homme n'a JAMAIS su voler comme les oiseaux.
    Il a su planer, mais ...

  10. #9
    Xoxopixo

    Re : Les oiseaux ont-ils appris aux hommes à voler ?

    Bonjour,

    l'oiseau plane et vole.
    l'avion plane lorsqu'il s'agit d'un planeur.

    L'avion vole lorsqu'il est capable de se propulser via :

    * les helices immitent le vol battu des oiseaux, mais le fait que les oiseaux battent des ailes comme une hélice a été découvert après l'invention de l'hélice, si je ne m'abuse.
    Donc l'hélice a été inventée par l'homme, et le vol a été inventé par l'homme indépendament des oiseaux.

    * un réacteur.
    Là, il n'y a pas photo, aucun oiseau ne se propulse de la sorte, c'est donc une invention purement humaine.
    A noter qu'un statoréacteur ne contient pas hélices..
    Citation Envoyé par WIkipedia
    Le statoréacteur est un réacteur dont la compression est assurée uniquement par la forme de la manche d'entrée. Sa conception est très simple puisqu'il n'utilise pas d'élément tournant. Il ne peut fonctionner que si sa vitesse est élevée et ne peut donc pas servir pour un avion décollant de manière autonome.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Propuls..._a%C3%A9ronefs
    En bon vivant, rien ne vaut un bonne logique ternaire.

  11. #10
    myoper
    Modérateur

    Re : Les oiseaux ont-ils appris aux hommes à voler ?

    +1
    Au passage, on sait reproduire le vol de l'oiseau (cf modèles réduits) qui secouerait les passager dans un modèle "grandeur".

  12. #11
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Les oiseaux ont-ils appris aux hommes à voler ?

    c'est d'un chipotage sans fin.
    voir les definition de "voler" dans les dictionnaire.
    il n'y est fait aucune notion de "propulsion".
    et quand on dit que "l'homme ne vole pas comme un oiseau" , je le repète, on chipote.
    les praticiens de vol libre se sont inspiré du vol des rapaces.
    comme les allez retour le long de la crete pour attraper les courants ascendant dynamiques ou
    les "enroulements" dans des colones thermiques, exactement comme les rapaces.
    pensez vous réellement que l'homme s'est mis dans la tête tout seul qu'il était possible de rester dans un ascendant thermique sans jamais avoir vu un oiseau le faire??

    alors chipotons encore plus, les delta n'ont pas de plume donc ils ne volent pas comme les oiseaux , NA !
    et ce n'est pas le seul cas ou l'homme a observé la nature et les animaux pour s'en "inspirer".

    je pense aussi par exemple au "coulées" des nageurs en compétition , qui ressemble terriblement à l'ondulation d'un dauphin et leur maintien d'une vitesse importante.
    c'est la raison pour laquelle cette distance de coulée a été limité à 15 m.

    quand aux autruches, je ne rigolerai pas si vite, un peu par provoc puisque vous l'êtes.
    Dernière modification par ansset ; 23/08/2012 à 13h09.

  13. #12
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Les oiseaux ont-ils appris aux hommes à voler ?


  14. #13
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Les oiseaux ont-ils appris aux hommes à voler ?

    pardon , ce n'est pas le PDF d'un centre de recherche de l'ecole des mines !
    mais qui est dans la liste de la page de recherche.

  15. #14
    Xoxopixo

    Re : Les oiseaux ont-ils appris aux hommes à voler ?

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    Les performances sportives n'ont rien à voir avec le sujet.

    Citation Envoyé par Ansset
    voir les definition de "voler" dans les dictionnaire.
    il n'y est fait aucune notion de "propulsion".
    Peut être mais dans ce cas, le terme "voler" est incomplet, peu précis.
    D'où l'interet de distinguer, du moins pour le cas qui nous concerne, le "voler" du "planer".

    Concernant le vol par battement des ailes, pour enfoncer le clou, on peut, je pense, affirmer que les inventeurs qui ont initialement cherché à immiter les battements des ailes des oiseaux ont échoués à inventer l'avion.
    En bon vivant, rien ne vaut un bonne logique ternaire.

  16. #15
    myoper
    Modérateur

    Re : Les oiseaux ont-ils appris aux hommes à voler ?

    Quand j'ai pris mon billet d'avion, je leur ai dit que c'était très exagéré pour un vulgaire vol plané mais la compagnie n'a rien voulu entendre...
    Il y a quand même une différence entre le vol battu, le vol d'un avion à réaction et celui d'un deltaplane, enfin, je crois .

  17. #16
    Runjulia

    Re : Les oiseaux ont-ils appris aux hommes à voler ?

    Si je ne m'abuse, le premier objet volant créé par l'homme et fonctionnel fut la montgolfière (ou le ballon à gaz), il ne ressemble pas à un oiseau et il n'est pas à proprement parlé propulsé, mais on peut quand même dire qu'il vole ?

  18. #17
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Les oiseaux ont-ils appris aux hommes à voler ?

    Donc cette discussion étant devenu dangereuse (ou inespéré, c'est selon...) pour les mouches, personnellement je n'y participerai plus car je considère que l'homme n'a rien appris des oiseaux pour réaliser le vol d'un engin plus lourd que l'air, de même que ce ne sont pas les seiches qui lui ont appris le déplacement par réaction.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  19. #18
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Les oiseaux ont-ils appris aux hommes à voler ?

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Donc cette discussion étant devenu dangereuse (ou inespéré, c'est selon...) pour les mouches, personnellement je n'y participerai plus car je considère que l'homme n'a rien appris des oiseaux pour réaliser le vol d'un engin plus lourd que l'air, de même que ce ne sont pas les seiches qui lui ont appris le déplacement par réaction.
    même en desacord avec JPL sur le sujet de départ, j'ai aussi une pensée pour les mouches.
    donc comme lui , je ne m'y attarderai plus.

    juste un detail.
    je craint malheureusement que mon PDF ne soit pas directement accessible.
    son sujet, plus large, concernait tout ce dont on "s'inspirait" des animaux , notamment en robotique.
    ps : et je ne vois pas en quoi les performances sportives seraient hors sujet ( intervenant de la page précédente ).

  20. #19
    Fishbedfan

    Re : Les oiseaux ont-ils appris aux hommes à voler ?

    Les oiseaux ont appris à voler mieux: les winglets sont inspirés des ailes d'oiseaux.
    May pre house the seamy side volitation!!!

  21. #20
    myoper
    Modérateur

    Re : Les oiseaux ont-ils appris aux hommes à voler ?

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    ... j'ai aussi une pensée pour les mouches.
    En même temps, c'est aussi un peu le sujet...

  22. #21
    Moinsdewatt

    Re : Les oiseaux ont-ils appris aux hommes à voler ?

    Citation Envoyé par Rachilou Voir le message
    Bonjour,

    Est-ce que ce sont les oiseaux qui ont appris aux hommes à voler ( en donnant l’exemple de par leur « architecture » naturelle ) ?

    Ou bien :

    C’était inévitable de par l’évolution de la compréhension des phénomènes physiques liée(s) à la recherche et développement ?


    Y aurait-il eu, une chance, pour qu’aujourd’hui encore, le progrès de la technique ne se serait limité qu’au ballon dirigeable ?

    Je vous remercie pour votre avis, car selon vos analyses objectives sur ces questions, d'autres exemples similaires d'évolutions technologiques pourraient être estimés en comparaison.

    Cordialement.
    méme sans les oiseaux on aurait fini par trouver à voler. Les fréres Whright on fini pas y arriver en faisant de l' aerodynamique (et aussi parce que les premiers moteurs suffisamment léger commencaient à apparaître)

    Pour appuyer mon propos, on a inventé la planche à voile sans s' inspirer des animaux.

  23. #22
    Paminode

    Re : Les oiseaux ont-ils appris aux hommes à voler ?


  24. #23
    Crack_Master

    Re : Les oiseaux ont-ils appris aux hommes à voler ?

    Citation Envoyé par Rachilou Voir le message
    Est-ce que ce sont les oiseaux qui ont appris aux hommes à voler ( en donnant l’exemple de par leur « architecture » naturelle ) ?
    À la lumière de cette vidéo, l’humain aurait enfin réussi à imiter l’oiseau, non ? Mais je me trompe peut-être.
    Celui qui ne meurt pas avant de mourir est perdu quand il meurt. (Jacob Boehme)

  25. #24
    Fishbedfan

    Re : Les oiseaux ont-ils appris aux hommes à voler ?

    Citation Envoyé par Moinsdewatt Voir le message
    méme sans les oiseaux on aurait fini par trouver à voler.
    Pas sûr qu'on aurait pensé que le vol contrôlé soit possible si les animaux volants n'existaient pas. La chute d'une feuille morte n'inspire pas confiance quant à la faisabilité du vol contrôlé.

    Article wikipedia sur les winglets qui s'inspirent des rémiges des rapaces: http://fr.wikipedia.org/wiki/Winglet
    May pre house the seamy side volitation!!!

  26. #25
    Paminode

    Re : Les oiseaux ont-ils appris aux hommes à voler ?

    Citation Envoyé par Crack_Master Voir le message
    À la lumière de cette vidéo, l’humain aurait enfin réussi à imiter l’oiseau, non ? .
    Il serait amusant de constater que cela a pris plus de temps pour concevoir un jouet que le Concorde ou le Mirage.

  27. #26
    Paminode

    Re : Les oiseaux ont-ils appris aux hommes à voler ?

    En tout cas, il me semble que des humains ont enfin réussi à s'élever dans les airs le jour où ils n'ont plus cherché à battre des ailes comme des oiseaux, comme l'imaginait de Vinci.

  28. #27
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Les oiseaux ont-ils appris aux hommes à voler ?

    Citation Envoyé par Moinsdewatt Voir le message
    méme sans les oiseaux on aurait fini par trouver à voler. Les fréres Whright on fini pas y arriver en faisant de l' aerodynamique (et aussi parce que les premiers moteurs suffisamment léger commencaient à apparaître)

    Pour appuyer mon propos, on a inventé la planche à voile sans s' inspirer des animaux.
    deux remarques non pertinentes.
    est -on sur que les frères Whright n'ont jamais observé de rapaces par exemple ?
    et pour la seconde phrase, il y a une grossière erreur de logique.

  29. #28
    polo974

    Re : Les oiseaux ont-ils appris aux hommes à voler ?

    Bon, pour voler, il faut 3 choses:
    • de la portance
    • de l'énergie pour vaincre les frottements
    • de la stabilité
    pour la portance, on connait ça depuis les voiliers (c'est juste un peu orienté autrement).

    pour l'énergie, au choix: perte d'altitude, propulsion (hélice ou poussée par réaction), battement des surfaces portantes, exploitation de régimes thermiques ou dynamiques que procure l'environnement)

    pour la stabilité, eh bien, là, heureusement qu'il y a eu quelques bons mécaniciens pour avoir mis ça en équation...

    Puisqu'on parle des frères Whright, il faut se rappeler que leur avion avait une configuration "canard" (assurant la stabilité) qu'aucun oiseau, canard compris n'exploite...

    Pour les winglets, leur seul avantage est la réduction d'envergure sans perdre trop de finesse, aucune influence positive sur la stabilité.

    Parmi les trucs qui volent et qu'on voit peu dans la nature, on peut mettre tous les bidules à voilure tournante...

    Maintenant, dans la nature, comme sources d'inspirations (pour les 3 besoins listés), il y a les oiseaux, les insectes, on peut y inclure les poissons et autres animaux nageurs qui se déplacent aussi dans un milieu fluide, mais on peut également y inclure certaines graines qui sont bien équipées pour voler et même pratiquer l'auto-rotation pour les plus "futées" (et je dois oublier du monde).

    Ah, au fait, du coté des humains, j'oubliais (presque) le boomerang (élaboré selon quel processus d'invention ? ? ?)...
    Dernière modification par polo974 ; 25/08/2012 à 09h59.
    Jusqu'ici tout va bien...

  30. #29
    snoosha

    Re : Les oiseaux ont-ils appris aux hommes à voler ?

    Moi je dis que les oiseaux ont appris aux humains à voler !
    Enfin une espèce spécifique : la pie

  31. #30
    Fabrice.N

    Re : Les oiseaux ont-ils appris aux hommes à voler ?

    Citation Envoyé par Rachilou Voir le message
    Est-ce que ce sont les oiseaux qui ont appris aux hommes à voler
    Cordialement.
    la preuve: avions, hélicoptères, parapentes, ailes delta, dirigeables et fusées battent des ailes...

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Comment ont ils appris à faire du feu?
    Par evrardo dans le forum Paléontologie
    Réponses: 64
    Dernier message: 29/09/2012, 07h14
  2. [Evolution] Pourquoi les hommes ont-ils des mamelons?
    Par invite4499d10c dans le forum Biologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 23/06/2011, 07h22
  3. Les hommes ont-ils besoin d'être gouvernés?
    Par invite26a95b3b dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 19
    Dernier message: 11/11/2004, 21h05
  4. Les hommes ne desir t ils que ce dont il ont besoin ?
    Par invitee727fa59 dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/12/2003, 14h24