Idées reçues: Physique
Répondre à la discussion
Page 1 sur 14 12 3 4 5 6 7 8 9 10 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 392

Idées reçues: Physique



  1. #1
    Galaxix

    Idées reçues: Physique


    ------

    Bonjour,

    j'ai eu l'idée de créer un sujet sur les idées reçues qui ont un rapport avec la physique, car il n'y en avait pas. Je parle d'idées reçues qui sont fausses.
    Par exemple, la ceinture de sécurité, protège des chocs, mais à grande vitesse, en cas de chocs frontal, les organes du corps ont une inertie très importante, et ils sont "plaqués" d'un côté. Je parle de ce genre d'idée reçues.

    Ou bien des anecdotes que tout le monde, hors de ce forum, ne sait pas, comme par exemple qu'il existe un "étalon" à la seconde (désintégration d'un atome de césium ?).

    En bref, idées reçues (si possible ancrées dans la pensée des gens) et des anecdotes.


    Merci.

    -----

  2. #2
    stefjm

    Re : Idées reçues: Physique

    http://forums.futura-sciences.com/ph...es-recues.html

    Un kilo de plomb plus lourd qu'un kilo de plume.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  3. #3
    phys4

    Re : Idées reçues: Physique

    Citation Envoyé par Galaxix Voir le message
    Ou bien des anecdotes que tout le monde, hors de ce forum, ne sait pas, comme par exemple qu'il existe un "étalon" à la seconde (désintégration d'un atome de césium ?).
    Bonsoir,
    C'est un bon exemple d'idée reçue ou transformée. L'atome de césium ne se désintègre pas. L'horloge atomique utilise la transition de niveau (dit hyperfine)
    due spin de l'électron de la couche externe.
    La raie correspondante se situe dans les fréquences type radar donc facilement mesurable en électronique.
    Les atomes alcalins possèdent tous cette propriété. Le cesium est choisi pour sa masse, ce qui assure une agitation thermique minimale et une raie très précise.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  4. #4
    Galaxix

    Re : Idées reçues: Physique

    Merci déjà à vous deux.

    Il n'y a pas d'autres idées ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    phuphus

    Re : Idées reçues: Physique

    Bonsoir,

    en voici quelques-unes, toutes fausses :

    - un miroir inverse la droite et la gauche
    - le métal est plus froid que le bois
    - le vent porte le son
    - les radiateurs à accumulation font économiser de l'énergie
    - le goût n'a que 4 composantes, sucré-salé-acide-amer

  7. #6
    phuphus

    Re : Idées reçues: Physique

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Un kilo de plomb plus lourd qu'un kilo de plume.
    Il faudrait préciser... Celle-ci est juste ou fausse ?

  8. #7
    FlyingDeutschmann

    Re : Idées reçues: Physique

    Ça dépend de comment on dispose les plumes et le plomb. Si on ne comprime rien, la poussée d'Archimède sur les plumes sera plus grande sur les plumes que sur le plomb et le poids effectif en sera donc moins élevé. Même si on ne s'intéresse qu'au poids (= force d'attraction gravitationnelle excercée par la Terre), la pile de plumes sera probablement plus haute que le tas de plomb et, du fait de la dépendance en 1/r² de l'attraction gravitationnelle, subira une force moins élevée.

    C'est le genre de blagues du type de celle mec qui se met au premier rang aux premières de cinéma pour pouvoir dire qu'il a vu le film avant tout le monde. Quand on lui fait remarquer que même quelqu'un à 100 km de là verrait le film à peu près en même temps que lui, il répond "ah mais par contre, je l'entendrais bien avant".

  9. #8
    astrocurieux

    Re : Idées reçues: Physique

    Big-bang signifie que toute la matière de l'univers est issue d'un seul point.

  10. #9
    Galaxix

    Re : Idées reçues: Physique

    Quelqu'un peut-il expliquer pourquoi c'est faux que "un radiateur a accumulation fait économiser de l'énergie" ?

  11. #10
    phuphus

    Re : Idées reçues: Physique

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Galaxix Voir le message
    Quelqu'un peut-il expliquer pourquoi c'est faux que "un radiateur a accumulation fait économiser de l'énergie" ?
    Voir une ancienne discussion ici :

    http://forums.futura-sciences.com/ph...lectrique.html

  12. #11
    phuphus

    Re : Idées reçues: Physique

    Re-bonjour,

    quelques supplémentaires :

    - la vitamine C empêche de dormir
    - le mémoire d'un poisson rouge est de 4s
    - le foetus entend tous les bruits extérieurs
    - nous perdons 30% de notre chaleur par la tête
    - la forêt amazonienne est le poumon de la Terre
    - en période de pleine lune, il y a plus d'agressions
    - les femmes sont capables de faire deux choses en même temps, pas les hommes

    S'il m'en revient d'autres, je te fais signe

  13. #12
    stefjm

    Re : Idées reçues: Physique

    Citation Envoyé par Galaxix Voir le message
    Quelqu'un peut-il expliquer pourquoi c'est faux que "un radiateur a accumulation fait économiser de l'énergie" ?
    Il fait économiser sur le prix de la consommation électrique en la différent la nuit où l'énergie est vendue moins chère.
    Le reste est affaire d'économie, de retour sur investissement, hors charte en physique.

    Le coefficient qui permet de passer des joules aux euros n'est pas simple à identifier...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  14. #13
    phys4

    Re : Idées reçues: Physique

    Citation Envoyé par phuphus Voir le message
    - le vent porte le son
    Celle là n'est pas simplement une idée reçue.
    Elle est exacte pour qui connait la propagation du son dans un espace ouvert en plaine.
    Cet effet est du à l'interaction entre son, gradient thermique et le vent.

    Surtout ne pas penser qu'il peut s'agir d'un effet de vitesse, la vitesse du vent est souvent négligeable par rapport à la vitesse du son.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  15. #14
    phuphus

    Re : Idées reçues: Physique

    Bonsoir phys4,

    Citation Envoyé par phys4 Voir le message
    Celle là n'est pas simplement une idée reçue.
    Elle est exacte pour qui connait la propagation du son dans un espace ouvert en plaine.
    Cet effet est du à l'interaction entre son, gradient thermique et le vent.

    Surtout ne pas penser qu'il peut s'agir d'un effet de vitesse, la vitesse du vent est souvent négligeable par rapport à la vitesse du son.
    Elle n'est pas exacte. Un gradient de vitesse ou de température avec l'altitude peut créer une simple zone très localisée de renforcement, mais c'est tout. Surtout que cette zone de renforcement n'est pas forcément dans la direction du vent. Voir par exemple ce que j'en avais dit ici :

    http://forums.futura-sciences.com/ph...res-lac.html#6

  16. #15
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Idées reçues: Physique

    Bonjour,

    Idée reçue surtout chez les parents de cancre(s) : Einstein était un cancre à l'école.

    Bonne soirée.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  17. #16
    phys4

    Re : Idées reçues: Physique

    Citation Envoyé par phuphus Voir le message
    Elle n'est pas exacte. Un gradient de vitesse ou de température avec l'altitude peut créer une simple zone très localisée de renforcement, mais c'est tout. Surtout que cette zone de renforcement n'est pas forcément dans la direction du vent. Voir par exemple ce que j'en avais dit ici :
    Il est effet possible que le zone de renforcement ne soit pas dans la direction du vent mais c'est très rare.
    Il faut des configurations de relief particulières pour modifier la règle.
    La règle générale est précisément celle-ci :
    Citation Envoyé par phuphus Voir le message
    Plusieurs phénomènes rentrent ici en jeu. Tout d'abord, un gradient de vent avec l'altitude peut créer une zone de renforcement à plusieurs centaines de mètres de la source, à deux conditions :
    - le vent vient de la source et va plus vite en altitude qu'au sol (donc comme le son va plus vite en altitude, les "rayons sonores" ont tendance à obliquer vers le bas)
    L'observation a été faite par physiciens et météorologues sérieux (A. Picard) et je la fait régulièrement chez moi, car une ligne TGV passe à 1 km.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  18. #17
    PlaneteF

    Re : Idées reçues: Physique

    Idée reçue : "Selon la théorie de la Relativité, tout est relatif."

    N.B. : C'est fou le nombre de fois que j'ai pu lire ce machin là (ou quelque chose de similaire)
    Dernière modification par PlaneteF ; 16/09/2012 à 22h49.

  19. #18
    PlaneteF

    Re : Idées reçues: Physique

    Une autre idée reçue qui me vient à l'esprit (mais elle n'est peut-être pas tant répandue que cela)

    -> Idée reçue : "Einstein a reçu le prix Nobel pour la théorie de la Relativité"
    Dernière modification par PlaneteF ; 16/09/2012 à 23h01.

  20. #19
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Idées reçues: Physique

    elles sont toutes interessantes et phuphus est très "fertile".

    par contre, je n'ai pas compris la remarque sur le kilo de plume et de plomb.
    un kilo, c'est un kilo, et g est le même ( au même endroit bien sur ), donc les poids sont identiques.
    on ne parle pas ici de vitesse de chute dans l'air qui fait appel à d'autres paramètres.

    j'en ai une ou 2 petites,
    la confusion entre température et chaleur ( qui revient à la remarque sur le fer et le bois ).
    la lune et la pousse des végétaux.

  21. #20
    phuphus

    Re : Idées reçues: Physique

    Bonjour,

    Citation Envoyé par phys4 Voir le message
    L'observation a été faite par physiciens et météorologues sérieux (A. Picard) et je la fait régulièrement chez moi, car une ligne TGV passe à 1 km.
    Si tu as des liens vers des documents avec mesures et profil de vitesse du vent, ça m'intéresse. Je connais le phénomène pour l'avoir vu en cours, mais je n'ai jamais approfondi.

    Pour ton expérience personnelle, il s'agit de mesures de niveau corrélées avec le profil du vent, ou juste de ressenti personnel ? Je dis cela parce que la raison principale de la vie dure de cette idée reçue est justement le biais de perception : on a une certaine tendance à retenir ce qui confirme nos à-priori, et à oublier les situations qui les infirment. J'ai ainsi personnellement entendu un ami me dire : "tiens, c'est bizarre, le vent est contraire et pourtant j'entends mieux le train que d'habitude". Voilà, c'était bizarre, et rien de plus.

  22. #21
    Garion

    Re : Idées reçues: Physique

    Réchauffer sa maison qu'on a laissé avec le chauffage éteint pendant qu'on part consomme plus que de laisser le chauffage allumé.

  23. #22
    phuphus

    Re : Idées reçues: Physique

    Re,

    tant qu'on est dans les idées reçues qui peuvent être vraies en fonction de la situation, une ch'tite supplémentaire pour ce début de semaine :

    - l'eau froide gèle plus vite que l'eau chaude (voir effet Mpemba)

    Citation Envoyé par ansset
    la lune et la pousse des végétaux.
    La lune à elle seule mériterait un fil unique (décoloration des tissus, pousse rapide des cheveux, etc.)

  24. #23
    Garion

    Re : Idées reçues: Physique

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    par contre, je n'ai pas compris la remarque sur le kilo de plume et de plomb.
    un kilo, c'est un kilo, et g est le même ( au même endroit bien sur ), donc les poids sont identiques.
    on ne parle pas ici de vitesse de chute dans l'air qui fait appel à d'autres paramètres.
    La poussée d'Archimède de l'atmosphère s'applique même si l'objet n'est pas en train de chuter.

  25. #24
    Nicophil

    Re : Idées reçues: Physique

    Citation Envoyé par phuphus Voir le message
    La lune à elle seule mériterait un fil unique (décoloration des tissus, pousse rapide des cheveux, etc.)
    Idée reçue n°54: "Il y a un pic de naissances les nuits de pleine lune."

    Citation Envoyé par Garion Voir le message
    La poussée d'Archimède de l'atmosphère s'applique même si l'objet n'est pas en train de chuter.
    Oui mais le poids n'a que faire de la poussée d'Archimède.

  26. #25
    Médiat

    Re : Idées reçues: Physique

    Bonjour,

    N'étant pas physicien (et de loin ), j'étais très intéressé par ce fil, mais je suis déçu, pour plusieurs raisons :
    1. Ca part dans tous les sens, entre les idées reçues sur la physique, et sur les physiciens, voir sur des choses n'ayant rien à voir (agressions les soirs de pleine lune etc.)
    2. Il n'y a ni explication, ni la raison du "succès" de l'idée reçue.
    3. Ce post est en physique, alors que sa cible privilégiée devrait être les non-physiciens
    4. etc.

    Mon opinion personnelle :
    1. Il est normal qu'un tel fil existe sur le forum physique afin que les physiciens discutent du bien fondé de stigmatiser telle ou telle idée reçue, et contrôler que le minimum d'exigences soient respecté (cf. le point 3 ci-dessous).
    2. Il devrait y avoir un Fil dédié dans le forum "Débat scientifique", au besoin (à discuter avec la modération) épinglé, voire fermé pour en éviter la pollution, la copie pouvant se faire par un modérateur après consensus.
    3. Ce fil (dans "Débat scientifique" devrait être structuré (partie de la physique concernée, Idée reçue, pourquoi c'est faux, raison du succès, etc.)

    Bien sûr, si ce fil n'a pas pour but de combattre ces idées reçues, mais de s'amuser entre physiciens, il suffit d'oublier mon post devenu inutile.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  27. #26
    LPFR

    Turbidite de l'eau avant ébullition.

    Bonjour.
    On trouve dans beaucoup de livres de physique que la turbidité que l'on voit dans l'eau que l'on chauffe, un peu avant l'ébullition, est due aux fluctuations statistiques de la température locale qui font varier l'indice de réfraction et dispersent la lumière.

    Il me semble que c'est une idée reçue, car elle devrait apparaître aussi quand l'eau se refroidit un peu en dessous du point d'ébullition. Ce qui n'est jamais mentionné et que je n'ai jamais observé.
    La turbidité que j'ai observée était due à l'air dissous dans l'eau qui se dégage.

    Au revoir.

  28. #27
    mach3
    Modérateur

    Re : Idées reçues: Physique

    Oui mais le poids n'a que faire de la poussée d'Archimède.
    pour revenir sur cette histoire de kilo de plume et de kilo de plomb, il faut démêler la confusion entre masse, poids, et mesure indiquée sur une balance...

    La masse d'un kilo de plume est la même que la masse d'un kilo de plomb, c'est une lapalissade...
    Le poids d'un kilo de plume est le même que le poids d'un kilo de plomb si on néglige les effets de marée.
    La mesure indiquée sur le cadran d'une balance n'est pas le poids mais la résultante du poids et de la poussée d’Archimède (utilisez donc un pèse personne sous l'eau, il y a moyen de se marrer...), donc à poids égal et densité différente, la balance n'indique pas la même valeur, sauf si la mesure est faite dans le vide (évidemment l'écart est bien souvent non mesurable vu la précision des balances et la densité de l'air).

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  29. #28
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Idées reçues: Physique

    Bonjour,

    Concernant le "non physique", ça va, ça n'a pas trop dérapé.

    Par contre,

    Déplacer cette discussion dans le forum des débats ne me semble pas une mauvaise idée. Au moins dans un premier temps.

    S'il n'y a pas d'avis contraire, on peut le déplacer.

    J'attendrai demain matin afin que chacun puisse donner son avis s'il le souhaite. De préférence par MP pour ne pas encombrer ce fil.

    Merci,
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  30. #29
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Turbidite de l'eau avant ébullition.

    Salut,

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    la turbidité que l'on voit dans l'eau que l'on chauffe
    Cela me rappelle une excellente, même si ce n'est probablement pas une idée reçue, mais qui m'a toujours beaucoup amusé :

    Le bruit qu'on entend lorsque l'eau chauffe, ce sont les microbes qui crient (Maurice Tillieux, César et Ernestine).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  31. #30
    Garion

    Re : Idées reçues: Physique

    Citation Envoyé par Nicophil Voir le message
    Oui mais le poids n'a que faire de la poussée d'Archimède.
    C'est vrai, le poids tient compte de la gravité et de la force centrifuge du à la rotation de la terre, mais pas de la poussée d’Archimède.
    Si on en tient compte, il faut plutôt parler de "poids apparent".

    Il n'empêche qu'en pratique, le poids étant la mesure de la force exercée par l'objet sur terre. Si deux objets de même masse sont posés sur une balance sous vide, la balance sera équilibrée. Si on le fait dans l'atmosphère, la balance penchera du coté du plus dense.

    EDIT : Croisé avec Mach3.
    Dernière modification par Garion ; 17/09/2012 à 10h32.

Page 1 sur 14 12 3 4 5 6 7 8 9 10 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Idées reçues
    Par invited95682a1 dans le forum Physique
    Réponses: 33
    Dernier message: 04/11/2018, 10h11
  2. Idées reçues concernant l'eau...
    Par invitefa57a13b dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/08/2010, 08h52
  3. Dictionnaire des idées reçues
    Par Gwyddon dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/10/2007, 13h34