Composition d'un photon - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 4 PremièrePremière 4
Affichage des résultats 91 à 92 sur 92

Composition d'un photon



  1. #91
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Composition d'un photon


    ------

    Citation Envoyé par Guitaropathe Voir le message
    et d'ailleurs, que se passerait-il si on mesurait l'état d'un électron, et que nous répétions la mesure? Trouverait-on le même état?
    C'est la réponse d'Heisenberg (qui composée le message que visait ma réponse ) : Oui, la mécanique quantique est intrinsèquement probabiliste, mais je crois que cela pourrait être l’objet d’une discussion entière.

    Ce qui nécessite à s'interroger/porter toute notre attention sur les notions de mesure, état/micro-état ..., mais cela nécessiterait de déborder dans le cadre de l'épistémologie et créerait encore plus de confusion dans ce fil.


    Patrick

    -----

  2. #92
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Composition d'un photon

    Salut,

    Citation Envoyé par Guitaropathe Voir le message
    Je pense que pour faire de la mécanique quantique, et en avoir une approche scientifique, il est indispensable d'être un petit peu philosophe^^
    Ou a contrario être hyper pragmatique : ne se préoccuper que des données expérimentales et des équations. Entre les deux attitudes on a forcément un goût d'insatisfaction. C'est sans doute pour ça que la MQ a tellement fait couler d'encre (et en fera encore beaucoup couler).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Page 4 sur 4 PremièrePremière 4

Discussions similaires

  1. Émission d'un photon !!!!
    Par invitee0aabe8f dans le forum Physique
    Réponses: 31
    Dernier message: 05/02/2011, 14h37
  2. masse d'un photon ?
    Par fbault dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/10/2009, 20h36
  3. Déviation d'un photon
    Par chris111 dans le forum Physique
    Réponses: 28
    Dernier message: 08/06/2009, 16h40
  4. absorption d'un photon
    Par invitea2a29cdf dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/05/2008, 18h24
  5. Réponses: 13
    Dernier message: 15/01/2006, 11h57