Déviation d'un photon
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Déviation d'un photon



  1. #1
    chris111

    Déviation d'un photon


    ------

    Bonsoir à tous,
    Une question bête me vient à l'esprit:
    J'émet un faisceau laser parallement au sol, comment calcule-t-on la déviation "vers le bas" des photons due à la gravité?

    Ca m'étonnerai fort qu'on utilise les bonnes vieilles équations de la balistique, non?
    Si non, quelle formules utilisent-ton?

    Merci d'avance pour votre aide.

    Chris111

    -----
    Patient est le pompier, car il commence à chaque fois en bas de l'échelle

  2. #2
    rlo

    Re : Déviation d'un photon

    un sujet rigolo de la physique moderne....

    physique standard : pas de masse pour le photon, donc pas de déviation

    physique relativiste : il faut se taper la relativite generale et la distorsion de l'espace temps au voisinage d'une masse....ca depasse mes competences

  3. #3
    chris111

    Re : Déviation d'un photon

    Un sujet rigolo mais qui n'inspire personne à priori...
    Patient est le pompier, car il commence à chaque fois en bas de l'échelle

  4. #4
    invite09c180f9

    Re : Déviation d'un photon

    Citation Envoyé par chris111
    Un sujet rigolo mais qui n'inspire personne à priori...
    Je pense que tu pourrais utiliser la formule suivante :
    avec r la distance du centre de la Terre au rayon, soit environ : , G la constante gravitationnelle (6,67*10^-11 SI), c la vitesse de la lumière (299792458 m/s) et M(Terre)~6*10^24 kg ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chris111

    Re : Déviation d'un photon

    Merci physastro pour ta réponse.
    Une chose me chagrine. La deviation n'est pas fonction de la distance parcouru par le photon. Est ce normal?

    Pourrais-tu, s'il te plait, me donner un lien qui me donnerai plus d'info sur le sujet.

    Merci d'avance
    Patient est le pompier, car il commence à chaque fois en bas de l'échelle

  7. #6
    Pio2001

    Re : Déviation d'un photon

    Citation Envoyé par physastro
    Je pense que tu pourrais utiliser la formule suivante :
    C'est une formule qui donne quoi ?
    Un angle en radians ? Un % de dénivellation ? Une courbure d'espace-temps ?

  8. #7
    invite09c180f9

    Re : Déviation d'un photon

    Citation Envoyé par Pio2001
    C'est une formule qui donne quoi ?
    Un angle en radians ? Un % de dénivellation ? Une courbure d'espace-temps ?
    Autant pour moi, cette formule donne effectivement l'angle de déviation en radian d'un photon passant à une distance r d'une masse M...

  9. #8
    invite09c180f9

    Re : Déviation d'un photon

    Citation Envoyé par chris111
    Merci physastro pour ta réponse.
    Une chose me chagrine. La deviation n'est pas fonction de la distance parcouru par le photon. Est ce normal?

    Pourrais-tu, s'il te plait, me donner un lien qui me donnerai plus d'info sur le sujet.

    Merci d'avance
    Pourquoi voudrais tu faire entrer la distance dans le calcul ???
    Tu peux très bien supposer que ton photon vient de "l'infini" et va vers "l'infini"...
    Tu peux retrouver cette formule avec les équations de la RG, ou plus simplement avec la deuxième loi de Newton (principe fondamental de la dynamique) et l'expression newtonienne de la force gravitationnelle via une seule et petite intégrale...
    Seulement le résultat newtonien est faussé d'un facteur 2, rectifié par la RG, et confirmé en mai 1919 par Sir Eddington lors d'une éclipse solaire...

  10. #9
    deep_turtle

    Re : Déviation d'un photon

    P
    ourquoi voudrais tu faire entrer la distance dans le calcul ???
    Tu peux très bien supposer que ton photon vient de "l'infini" et va vers "l'infini"...
    Ben c'est pas très pertinent comme supposition si ce qu'il veut savoir, c'est de combien la lumière issue de sa lampe de poche va tomber avant d'éclairer le mur d'en face...
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  11. #10
    invite09c180f9

    Re : Déviation d'un photon

    Complètement, je n'avais pas relu le post et j'étais parti dans une idée de déviation photonique près d'un astre (lent. grav. en gros) ; désolé !!
    En revanche, l'expression ne doit pas être trop différente de celle-là...

  12. #11
    invite57f30d74

    Re : Déviation d'un photon

    Citation Envoyé par deep_turtle Voir le message
    P
    Ben c'est pas très pertinent comme supposition si ce qu'il veut savoir, c'est de combien la lumière issue de sa lampe de poche va tomber avant d'éclairer le mur d'en face...
    bonjour, si c'est celà qu'il cherche à savoir, il suffit de calculer la déviation du photon pendant son parcours
    X= 1/2 g t^2
    avec g=9.81
    et t=D/c
    où c est la vitesse de la lumière
    La hauteur de chute est la même pour tous et est proportionnelle au carré du temps passé sous l'influence de la gravitation

  13. #12
    Coincoin

    Re : Déviation d'un photon

    Non, car c'est une formule non-relativiste alors que le photon est hautement relativiste. D'ailleurs la prédiction relativiste est le double de la prédiction newtonienne.
    Encore une victoire de Canard !

  14. #13
    Karibou Blanc

    Re : Déviation d'un photon

    La hauteur de chute est la même pour tous et est proportionnelle au carré du temps passé sous l'influence de la gravitation
    Malheureusement cela n'est vrai que pour les corps massifs (dans l'approximation newtonienne). Cette expression requiert implicitement une division par m (ma=mg) qui n'est bien évidemment pas définie lorsque m=0.

    (edit: croisement)
    Well, life is tough and then you graduate !

  15. #14
    invite57f30d74

    Re : Déviation d'un photon

    Citation Envoyé par Coincoin Voir le message
    Non, car c'est une formule non-relativiste alors que le photon est hautement relativiste. D'ailleurs la prédiction relativiste est le double de la prédiction newtonienne.
    Bonjour,
    Un facteur deux, ce n'est pas encore une grosse erreur...

    je ne fais intervenir nul part la relativité je parle ici simplement de cinématique...c'est à dire de mathématique...
    au lieu d'un champs gravitationnels imaginons faire la même expérience dans une fusée qui a une accélération de 1 g .
    le rayon laser est projeté perpendiculairement à son déplacement sur un des murs de la fusée et la vitesse de la fusée pendant toute la durée de l'expérience n'est pas relativiste...
    tu as donc la combinaison toute simple d'une vitesse et d'une accélération c'est de la cinématique...
    Ou alors, tu viens d'inventer le moyen de faire la différence expérimentale entre une accélération dûe à un moteur et une accélération dûe aux forces de gravitation
    Pourrais tu développer s'il te plait le calcul relativiste de cette expérience sur la terre et le comparer avec celui de la fusée?
    Merci d'avance

  16. #15
    invite57f30d74

    Re : Déviation d'un photon

    Citation Envoyé par Coincoin Voir le message
    Non, car c'est une formule non-relativiste alors que le photon est hautement relativiste. D'ailleurs la prédiction relativiste est le double de la prédiction newtonienne.
    Bonjour,
    Un facteur deux, ce n'est pas encore une grosse erreur...

    je ne fais intervenir nul part la relativité je parle ici simplement de cinématique...c'est à dire de mathématique...
    au lieu d'un champs gravitationnels imaginons faire la même expérience dans une fusée qui a une accélération de 1 g .
    le rayon laser est projeté perpendiculairement à son déplacement sur un des murs de la fusée et la vitesse de la fusée pendant toute la durée de l'expérience n'est pas relativiste...
    tu as donc la combinaison toute simple d'une vitesse et d'une accélération c'est de la cinématique...
    Ou alors, tu viens d'inventer le moyen de faire la différence expérimentale entre une accélération dûe à un moteur et une accélération dûe aux forces de gravitation
    Pourrais tu développer s'il te plait le calcul relativiste de cette expérience sur la terre et le comparer avec celui de la fusée?
    Merci d'avance

  17. #16
    invite57f30d74

    Re : Déviation d'un photon

    pourquoi la prévision du calcul de la cinématique ne fonctionne pas...?
    réponse:
    C'est que la compositon des vitesses ne fonctionne pas aux hautes vitesses comme celle de la lumière...(voir exp de Michelson et Morlay) ainsi une accélération ne peut agir comme le prédise les lois de la cinématique qui sont fausse pour les déplacement à grande vitesse...
    Les notions mathématiques liées à la cinématique ne sont pas adaptée pour décrire les phénomènes lumineux.
    Il faut donc changer les mathématiques...

  18. #17
    gatsu

    Re : Déviation d'un photon

    Citation Envoyé par fautons Voir le message
    Ou alors, tu viens d'inventer le moyen de faire la différence expérimentale entre une accélération dûe à un moteur et une accélération dûe aux forces de gravitation
    Salut,

    Il y a quand même une difference de toute façon. On passe d'un référentiel accéléré à un référentiel galiléen par une transformation globale des coordonnées (valable pour tous les points de l'espace) alors que cette identification en présence d'une masse n'est que locale.
    "Au fond..la musique si on la prend note par note c'est assez nul". Geluck

  19. #18
    invite57f30d74

    Re : Déviation d'un photon

    Citation Envoyé par chris111 Voir le message
    Un sujet rigolo mais qui n'inspire personne à priori...
    C'est quand même terrible...plus de 3 années que le problème est posé... et personne ne donne une réponse chiffrée pour une distance D donnée...de 1m par exemple
    (à part moi... en cinématique classique)
    bon d'un autre coté j'ai réfléchi un peu à la question...et faisons un petit calcul aux limites de cet univers...:
    On se met tout d'abord sur une centrifugeuse plane de rayon R dont la vitesse extérieure est la vitesse de la lumière "c" dont
    l'accélération centri-machin (ça dépend des modes (j'en ai connu deux) )est : c^2/R et égale à g...
    d'où R=c^2/g
    Oui mais là... attention, on touche à la lumière...donc le temps s'écoule infiniment lentement et les distances sont infiniments courtes...(parceque la vitesse de la lumière dans son propre repère est infinie...)
    Ce qui veut dire que le rayon R étant donné... la seule explication possible à ce phénomène est la coubure de ce plan sur une sphére espace-temps de rayon r=R/Pi d'où r=C^2/(Pi*g)
    Ainsi, la coubure de cet espace dans lequel est prisonnier la lumière se situe sur un cercle de rayon r
    il est alors presque trivial de calculer la déviation de la lumière :

    sinus (Epsilon)= D/r
    comme r est grand devant D on a Epsilon=D/r

    DH qui est la déviation en Hauteur du rayon lumineux
    est égal à r*(1-cos(epsilon))=+epsilon^2 (developpement limité)
    d'où DH= (Pi*D*g)^2/c^4

    j'aimerais bien avoir la réponse à cette question avant de mourir...

  20. #19
    invite57f30d74

    Re : Déviation d'un photon

    Citation Envoyé par fautons Voir le message

    DH qui est la déviation en Hauteur du rayon lumineux
    est égal à r*(1-cos(epsilon))=+epsilon^2 (developpement limité)
    d'où DH= (Pi*D*g)^2/c^4

    j'aimerais bien avoir la réponse à cette question avant de mourir...
    r*(1-cos(epsilon))=+epsilon^2 *r(developpement limité)
    d'où DH=(D^2*Pi*g)/c^2
    excusé l'erreur d'inattention

  21. #20
    invite57f30d74

    Re : Déviation d'un photon

    en d'autres termes le rapport des déviations entre les deux modes de calcul :l'un cinématique et l'autre relativiste est de 2 Pi

  22. #21
    invite57f30d74

    Re : Déviation d'un photon

    Bon, et bien paris ne s'est pas fait en un jour...
    voici enfin la réponse à la question qui a été posé sur ce fil...

    C'est quand même terrible...plus de 3 années que le problème est posé... et personne ne donne une réponse chiffrée pour une distance D donnée...
    Bon, d'un autre coté j'ai réfléchi un peu à la question...et faisons un petit calcul aux limites de cet univers...:
    On se met tout d'abord sur une centrifugeuse plane de rayon R dont la vitesse extérieure est la vitesse de la lumière "c" dont
    l'accélération centri-machin (ça dépend des modes (j'en ai connu deux) )est : c^2/R et égale à g...
    d'où R=c^2/g

    Ce qui veut dire que le rayon R étant donné... la seule explication possible à ce phénomène est la coubure de ce plan sur une sphére espace-temps de rayon R=C^2/g
    Ainsi, la coubure de cet espace dans lequel est prisonnier la lumière se situe sur un cercle de rayon R
    il est alors presque trivial de calculer la déviation de la lumière :

    sinus (Epsilon)= D/R
    comme R est grand devant D on a Epsilon=D/R

    DH qui est la déviation en Hauteur du rayon lumineux
    est égal à R*(1-cos(epsilon))=+epsilon^2 *R(developpement limité)
    d'où DH= g*D^2/c^2
    La variation de hauteur est donc bien le double de celle prévue par la mécanique classique
    DH= 1/2 g* D^2/c^2
    CQFD (avec un peu de mal...)

  23. #22
    invite57f30d74

    Re : Déviation d'un photon

    Le plus drôle, c'est que pour obtenir ce résultat de mécanique relativiste, on aie eu besoin que d'une formule de la cinématique ordinaire dans un repère non galiléen...
    Moi ça me choque ça... qu'une des raisons mageure pour valider la relativité générale a été la validation de ce résultat de déviation de la lumière dans un champ gravitationnel et qu'on obtiend la valeur exacte de cette déviation avec une formule classique et un peu de trigonométrie...
    Pas vous?

  24. #23
    invite8d75205f

    Re : Déviation d'un photon

    bonjour,

    Désolé de te décevoir Fautons mais tu retrouve exactement le résultat de méca classique pour la hauteur de chute. Je reprends ton argument cinématique (fort intéressant) : le photon tombe en suivant une parabole comme n'importe quel corps. Sa hauteur de chute est :

    DH = (1/2)gt^2 = (1/2)gD^2/c^2

    a dernière égalité (qui est aussi ta formule !) résultant du remplacement de la durée de chute par D/c (en considérant que la chute est infime et que le photon garde la même vitesse sur le segment de longueur D )

    Pas besoin de méga-centrifugeuse donc !

    cordialement

  25. #24
    invite57f30d74

    Re : Déviation d'un photon

    Citation Envoyé par nico2009 Voir le message
    bonjour,

    Désolé de te décevoir Fautons mais tu retrouve exactement le résultat de méca classique pour la hauteur de chute. Je reprends ton argument cinématique (fort intéressant) : le photon tombe en suivant une parabole comme n'importe quel corps. Sa hauteur de chute est :

    DH = (1/2)gt^2 = (1/2)gD^2/c^2

    a dernière égalité (qui est aussi ta formule !) résultant du remplacement de la durée de chute par D/c (en considérant que la chute est infime et que le photon garde la même vitesse sur le segment de longueur D )

    Pas besoin de méga-centrifugeuse donc !

    cordialement
    bonjour
    j'ai l'impression que tu n'as pas tout lu...
    je joins ici un shéma de la mégacentrifugeuse:

    tu vois bien que le résultat trouvé avec la mégacentrifugeuse est deux fois plus grand que le calcul de DH que tu as fait dans un mouvement uniformément accéléré....
    Tous ça c'est de la mécanique classique or il y a un des points de vue (des repères) pour lequel le résultat correspond à la réalité et l'autre qui se trompe sur le calcul du temps d'un facteur racine de 2.
    La seule solution pour comprendre celà c'est de voir que les deux points de vue ne sont pas comparable vis à vis d'une dimension supplémentaire ...
    Dans le repère en rotation sur lui même la projection de cette 4ième dimension donne une image de la réalité est n'est pas déformée
    alors que dans le repère uniformément accéléré tout se passe comme si 50% d'une des composantes de la vitesse de la lumière avait disparue...(puisque nous surévaluons la vitesse de la lumière d'un facteur racine de 2)
    Ainsi on peut voir le monde comme si quelque chose rembobinait des lignes de champs gravitationnelle à la vitesse de la lumière...
    Cette expérience intellectuelle est probablement une des preuves les plus manifeste que notre monde n'a pas trois mais 4 dimension.

  26. #25
    invite8d75205f

    Re : Déviation d'un photon

    toutes maes excuses j'ai effectivement mal lu!

  27. #26
    invite499b16d5

    Re : Déviation d'un photon

    bonjour,
    j'ai parcouru le fil rapidement, mais je ne comprends pas bien la problématique.
    Si l'espace est courbé, on ne devrait pouvoir mesurer aucune chute.
    Puisque dans cet espace courbé, le photon va "en ligne droite". Par rapport à quoi définir l'altitude sur chaque mur?
    Merci de vos éclairages à lampe de poche

  28. #27
    invite57f30d74

    Re : Déviation d'un photon

    c'est vrai... mais on peut imaginer qu'il existe une ligne droite intellectuelle plus rigide que la ligne droite du photon...L'essentiel ici étant de mettre en évidence surtout l'importance du référentiel choisi...

  29. #28
    invite57f30d74

    Re : Déviation d'un photon

    Citation Envoyé par betatron Voir le message
    bonjour,
    j'ai parcouru le fil rapidement, mais je ne comprends pas bien la problématique.
    Si l'espace est courbé, on ne devrait pouvoir mesurer aucune chute.
    Puisque dans cet espace courbé, le photon va "en ligne droite". Par rapport à quoi définir l'altitude sur chaque mur?
    Merci de vos éclairages à lampe de poche
    On peut imaginer une expérience ou on mesure 3 distances avec 3 rayons et 3 angles... Un coup de trigo sphérique... et on a notre courbure...d'où la chute...

  30. #29
    chris111

    Re : Déviation d'un photon

    Merci fautons pour la réponse, ca n'aura pris que 3 ans... Mais il parait que plus c'est long, meilleur c'est!
    Patient est le pompier, car il commence à chaque fois en bas de l'échelle

Discussions similaires

  1. Minimum de déviation d'un prisme
    Par inviteaddcc64d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/11/2010, 10h06
  2. L'énergie d'un photon
    Par invite369dec06 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/03/2007, 20h36
  3. Réponses: 13
    Dernier message: 15/01/2006, 11h57
  4. Emission d'un photon
    Par invite21348749873 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/11/2005, 14h53
  5. Relativité restreinte et déviation du photon
    Par invitece758408 dans le forum Archives
    Réponses: 14
    Dernier message: 06/07/2005, 17h28