Emission d'un photon
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Emission d'un photon



  1. #1
    invite21348749873
    Invité

    Emission d'un photon


    ------

    Bonjour,
    Lors d'un changement d'orbite électronique, il y a émission d'un photon de fréquence Delta(E)/h.
    Combien de temps dure ce processus?

    -----

  2. #2
    Jackyzgood

    Re : Emission d'un photon

    Je dirais le temps d'une periode du photon emis, mais je peux me tromper.

  3. #3
    invite21348749873
    Invité

    Re : Emission d'un photon

    Citation Envoyé par Jackyzgood
    Je dirais le temps d'une periode du photon emis, mais je peux me tromper.
    L'apparition ne peut se faire de façon instantanée.
    Y a-t il un " temps de montée" ou un régime transitoire?

  4. #4
    invité576543
    Invité

    Re : Emission d'un photon

    Citation Envoyé par Arcole
    L'apparition ne peut se faire de façon instantanée.
    Y a-t il un " temps de montée" ou un régime transitoire?
    Bonjour,

    J'imagine que la relation d'Heisenberg joue dans ce problème, comme dans bien d'autres: , qui devient ici .

    Donc en gros, pendant une période du photon, il n'est pas possible de parler de l'énergie de l'atome ou du photon. Il me semble que la notion de régime transitoire est dans l'incertitude, ainsi que la notion de "temps de montée" car il faudrait avoir un certain détail pour parler de début ou de fin?

    Cordialement,

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite21348749873
    Invité

    Re : Emission d'un photon

    Citation Envoyé par mmy
    Bonjour,

    J'imagine que la relation d'Heisenberg joue dans ce problème, comme dans bien d'autres: , qui devient ici .

    Donc en gros, pendant une période du photon, il n'est pas possible de parler de l'énergie de l'atome ou du photon. Il me semble que la notion de régime transitoire est dans l'incertitude, ainsi que la notion de "temps de montée" car il faudrait avoir un certain détail pour parler de début ou de fin?

    Cordialement,
    Pendant cette période, peut-on dire que tout évenement est possible?

  7. #6
    invité576543
    Invité

    Re : Emission d'un photon

    Citation Envoyé par Arcole
    Pendant cette période, peut-on dire que tout évenement est possible?
    Bonjour,

    "Tout est possible" n'est pas clair! Dans le cas du photon, la relation d'Heisenberg est pour moi assez claire, parce qu'en théorie du signal on a quelque chose de très proche, et de même origine mathématique (la transformée de Fourier).

    Si tu observes un signal très court pendant un temps très court, nettement inférieur à sa période, tu n'as quasiment aucune information sur sa fréquence. En fait, pour parler de fréquence, il faut nécessairement observer plus qu'une période, et ta connaissance de cette fréquence augmente ensuite avec le temps d'observation.

    L'idée mentale que je me fais du problème que tu soulèves est un peu ça. Si (et c'est un grand si) on observait quelque chose sur moins d'une période, on ne pourrait pas reconnaître un photon ou connaître son énergie. On observerait quelque chose, mais la prédiction du futur serait floue. Genre fluctuation de l'énergie de l'électron qui peut soit revenir à l'état d'avant, soit expulser un photon, soit...

    Plutôt que "n'importe quoi", j'imagine que dans cette période l'état est instable, pouvant déboucher sur divers futurs, dans une certaine liste?

    L'interprétation la plus simple semble de dire que les notions d'énergie et de particule sont non définissables sur cette période à mieux qu'une énergie de h/t près, de même que l'observation d'un signal pendant un temps limité à t ne permet pas de répondre à la question de sa fréquence si celle-ci n'est pas significativement supérieure à 1/t...

    Mais tout ça c'est du "hand waving" comme disent les anglais... Il y a sûrement des manières plus précises de décrire tout ça...

    Cordialement,

  8. #7
    invite21348749873
    Invité

    Re : Emission d'un photon

    ça me semble aussi la bonne maniere de voir la chose.
    Merci pour l'eclaircissement.

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 05/12/2007, 15h25
  2. Emission d'un photon
    Par invite21348749873 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/09/2007, 00h15
  3. Emission d'un corps noir.
    Par Gpadide dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 13/04/2007, 22h58
  4. Emission/Reception IR à l'aide d'un PIC16F630 (PIC BASIC)
    Par invite42d2c591 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/03/2007, 00h38
  5. Réponses: 13
    Dernier message: 15/01/2006, 11h57